đŸ—ƒïž Application Mes Papiers : une initiative de la MĂ©tropole de Lyon en faveur de l'inclusion numĂ©rique

Dossier à propos de ce nouveau service local, utilisable par les médiateurs et médiatrices numériques de la métropole lyonnaise afin de faciliter la gestion des démarches administratives.

đŸ—ƒïž Application Mes Papiers : une initiative de la MĂ©tropole de Lyon en faveur de l'inclusion numĂ©rique

Dans la quĂȘte incessante de solutions pour une mĂ©diation numĂ©rique plus Ă©quitable, Lyon prend une longueur d’avance avec l’application Mes Papiers. DĂ©veloppĂ©e par la MĂ©tropole, cette initiative dĂ©voile une approche pionniĂšre pour surmonter les obstacles administratifs et numĂ©riques auxquels font face les publics fragiles.

Afin d’en savoir plus Ă  ce sujet, je vous propose ici un dossier spĂ©cial consacrĂ© Ă  l’application Mes Papiers et son fort potentiel. Ce service m’a intriguĂ© Ă  de multiples niveaux, aussi bien pour sa dimension technique que sociale. Mes confrĂšres et consƓurs CNFS ne manqueront pas de se poser des questions similaires, alors, pour y rĂ©pondre, j’ai Ă©changĂ© rĂ©cemment avec Antoine Louvet, chef de projet Inclusion numĂ©rique Ă  la MĂ©tropole du Grand Lyon.

Que faut-il retenir de ce projet, et quelles sont mes réflexions à ce sujet ? Plongeons sans fioritures dans les détails de cette expérimentation et envisageons ses implications.

Cet article ne fait l'objet d'aucun sponsoring de la Métropole de Lyon. Les opinions personnelles exprimées n'engagent que moi.

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Métropole de Lyon : Enjeux de médiation numérique et illectronisme

Il existe aujourd’hui de nombreuses structures impliquĂ©es en faveur de la mĂ©diation numĂ©rique au sein de la mĂ©tropole de Lyon, aussi bien associatives que privĂ©es ou publiques. Parmi celles-ci, le rĂ©seau Res’In et la Maison MĂ©tropolitaine pour l’Insertion et l’Emploi (MMIE) sont des acteurs majeurs, gĂ©rĂ©s par les services de la MĂ©tropole de Lyon. Ils sont aux premiĂšres loges pour constater et analyser les problĂ©matiques concernant les publics en situation d’illectronisme ou de difficultĂ©s administratives.

Accompagnement social : la constitution de dossiers pour les publics en fragilité administrative et numérique

Sur le terrain, les professionnels de l’accompagnement social dressent le constat suivant : iels passent – et perdent – un temps consĂ©quent Ă  constituer des dossiers pour les dĂ©marches administratives de leurs bĂ©nĂ©ficiaires. Le plus ardu est d’en rĂ©unir les Ă©lĂ©ments, Ă©parpillĂ©s entre de multiples organismes ou services. Cette contrainte, souvent liĂ©e au manque de compĂ©tences numĂ©riques du public, impacte directement la capacitĂ© des services sociaux Ă  traiter les demandes.

« 48 % des Français Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  rĂ©aliser une dĂ©marche administrative Ă  partir des services numĂ©riques. Cela est dĂ» souvent soit Ă  la conception du service en lui-mĂȘme, soit Ă  la situation de la personne (manque de connaissance, machine ancienne, manque de maĂźtrise de la langue française, etc.). » Antoine Louvet

Comment rĂ©soudre ce problĂšme ? Comment rĂ©pondre Ă  la fois aux besoins d’un public en fragilitĂ© numĂ©rique et administrative et Ă  ceux des professionnel.le.s qui les accompagnent ?

Les ambitions de la MĂ©tropole de Lyon pour favoriser l’inclusion numĂ©rique

Les thĂ©matiques liĂ©es Ă  un numĂ©rique plus facile d’accĂšs et inclusif prennent de l’importance dans le dĂ©bat politique local (sur ce point, je vous invite Ă  Ă©couter ou visionner les Ă©changes et confĂ©rences du Forum Res’In du 20 septembre dernier). Le dĂ©ploiement des CNFS sur le territoire est une illustration visible du phĂ©nomĂšne, mais d’autres actions et initiatives existent en ce sens.

Les Ă©quipes de la MĂ©tropole de Lyon s’impliquent notamment pour dĂ©velopper de nouveaux services, quitte Ă  expĂ©rimenter. C’est ainsi que certains ont commencĂ© Ă  Ă©laborer, dĂšs 2021, ce qui allait devenir l’application Mes Papiers.

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Afin que ce service soit le plus Ă©thique possible, il a Ă©tĂ© prĂ©vu dĂšs le dĂ©part pour ĂȘtre open source, basĂ©e sur un Cloud gratuit hĂ©bergĂ© en France, et favoriser le self-data. Pour les militants de la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e, c’est un trio gagnant.

Qu’est-ce que l’application Mes Papiers ?

De façon trĂšs concrĂšte, l'application offre un espace personnel de stockage (de type Cloud), que l’utilisateur peut lier aux diffĂ©rents services auprĂšs desquels il a un compte grĂące Ă  des connecteurs (voir plus loin). Tous les documents Ă©mis par ces services sont automatiquement tĂ©lĂ©chargĂ©s, identifiĂ©s et organisĂ©s dans cet espace de stockage.

Les fonctionnalités principales de Mes Papiers sont les suivantes :

  • Sauvegarde et classement des documents et infos
  • AccĂšs rapide Ă  tout Ă©lĂ©ment sauvegardĂ©
  • Transfert facile d’un ou plusieurs documents
  • Connexion aux sites tiers pour l’import des documents
  • Sauvegarde et gestion des mots de passe grĂące Ă  une application complĂ©mentaire
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Pour rĂ©sumer de façon trĂšs brĂšve : il s’agit d’un mini-Cloud spĂ©cialisĂ© dans le stockage des fichiers destinĂ©s Ă  l’administration et sĂ©curisĂ©.

Notez qu’on peut effectuer un parallĂšle avec des solutions comme Reconnect ou Digiposte, toutefois les publics ciblĂ©s sont distincts. La population concernĂ©e est un facteur majeur de diffĂ©renciation entre ces outils.

Services sociaux et illectronisme : Le rĂŽle crucial de Mes Papiers

Songez un instant Ă  tous les documents rĂ©clamĂ©s par l’administration pour constituer le moindre dossier, et Ă  la difficultĂ© de les obtenir. Maintenant, ajoutez le fait que les bĂ©nĂ©ficiaires ont la fĂącheuse manie de perdre leurs papiers ou mal organiser leurs fichiers. Puis, cerise sur le gĂąteau, rappelez-vous qu’un tiers des Français abandonne une dĂ©marche en ligne parce qu’elle est trop complexe Ă  accomplir. Enfin, concluons sur l’observation que les publics ayant besoin d’aide administrative sont nombreux Ă  subir la double peine de la fragilitĂ© numĂ©rique.

Dans ces conditions, disposer d’un espace pour obtenir et centraliser les documents est un Graal technique pour tout travailleur social et ses bĂ©nĂ©ficiaires. Tout ou presque est Ă  portĂ©e de main pour faire avancer un dossier.

L’utilisation d’une solution telle que Mes Papiers offre ainsi quatre objectifs notables :

  • Éviter de ‘refaire Ă  chaque fois’
  • Mieux gĂ©rer les documents administratifs numĂ©riques
  • Faciliter la prĂ©paration de dĂ©marches
  • Faire Ă©voluer le rapport Ă  l’administratif et au numĂ©rique

À qui s’adresse le service Mes Papiers ?

L’application s'adresse Ă  des personnes en fragilitĂ© numĂ©rique ou administrative partielle, voire les deux. Les publics qui Ă©prouvent des difficultĂ©s pour accĂ©der aux services publics quotidiens sont directement concernĂ©s, ainsi que celles et ceux rĂ©clamant un accompagnement humain pour l’utilisation des outils numĂ©riques.

Par fragilitĂ© partielle, comprenez que l'individu ne doit pas ĂȘtre en situation d’illectronisme absolu. Quelques connaissances et compĂ©tences de base sont en effet nĂ©cessaires pour apprĂ©hender l’outil.

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L’application est destinĂ©e aux seuls habitants du territoire de la mĂ©tropole de Lyon.

Et si les gens quittent Lyon et sa périphérie ?

En cas de dĂ©mĂ©nagement, « le service proposĂ© par la MĂ©tropole continuera de fonctionner, la personne peut continuer de l’utiliser. Par contre, comme elle va quitter le territoire, elle ne va plus avoir l’usage de certaines fonctionnalitĂ©s, par exemple le suivi de la consommation en eau [...]. Si elle veut sortir du territoire, elle peut transfĂ©rer toutes ses donnĂ©es vers un Cloud standard aux conditions et modalitĂ©s d’accĂšs proposĂ©es par ce dernier. [...] [MĂȘme si] La capacitĂ© de la personne Ă  demander Ă  un professionnel de gĂ©rer un tel Cloud et ensuite Ă  s’en dĂ©faire est effectivement quelque chose qui me semble aujourd’hui un peu complexe. Â»

Est-ce du technosolutionnisme ?

Accordons-nous une minute critique avant de poursuivre.

On ne peut pas tout rĂ©soudre avec une application smartphone, tout inclusive soit-elle. La question se pose donc de savoir si le dĂ©veloppement d’un tel service revient Ă  miser sur du technosolutionnisme. La tendance est rĂ©currente, aussi me semble-t-il important de prĂ©ciser ce qu’il en est.

Aux dires d’Antoine Louvet, les responsables du projet ne l’ont pas lancĂ© avec l’idĂ©e de « Faire une application pour rĂ©soudre un problĂšme uniquement avec ça. Â» L’objectif initial est dĂ©fini comme « un dĂ©ploiement de facilitĂ©s pour les habitants et les employĂ©s de la mĂ©tro. [...] Les professionnels vont pouvoir proposer au public qu’ils accompagnent du point de vue numĂ©rique et social tout ce qu’il faut pour sauvegarder des documents et les rassembler, avec en prime l’avantage que ce soit automatisĂ©. Je ne pense pas que ce soit du solutionnisme technologique, car on a pensĂ© ce service pour qu’il soit accompagnĂ© par un humain, quitte Ă  devoir animer des actions de formation et d’accompagnement. Â»

Mes Papiers ne prĂ©tend donc en aucun cas ĂȘtre la solution ultime pour rĂ©duire les diffĂ©rentes formes de fracture numĂ©rique, mais s'annonce comme un service utile et pratique.


Comment fonctionne l’application Mes Papiers

Pour dĂ©velopper ce service, la mĂ©tropole de Lyon a nouĂ© un partenariat avec l’entreprise Cozy Cloud. Le nom sonnera familier aux oreilles des mĂ©diateurs numĂ©riques, car il s’agit d’une rĂ©fĂ©rence du Cloud français Ă©thique.

Installation et configuration de Mes Papiers

Pour installer l’application, l’utilisateur a besoin de son smartphone, d’une adresse email et de 5 minutes de son temps.

Il y a deux possibilités :

  1. Sur les magasins d’applications, il faut tĂ©lĂ©charger l'application Cloud Personnel — Cozy. Une fois celle-ci installĂ©e, on y trouve Mes Papiers.
  2. Flasher le QRCode (ci-dessous, issu de la ressourcerie du projet) ou cliquez sur ce lien, qui mùnent vers l’application dans votre magasin d’applications.

qr-code-mes-papiers.png

Dans les deux cas, suivre les étapes indiquées.

La premiĂšre option sera bientĂŽt remplacĂ©e par une installation par le biais de l’application Cozy MĂ©tropole de Lyon (qui intĂšgre Mes Papiers), ce qui Ă©vitera de devoir passer par le Cozy personnel standard. PrĂ©vue pour simplifier le processus, cette solution sera accessible Ă  partir de fĂ©vrier 2024.

L’accompagnement à l’installation

Afin de pallier d’éventuelles difficultĂ©s liĂ©es Ă  un dĂ©faut des compĂ©tences des bĂ©nĂ©ficiaires, il est prĂ©vu que l’installation se dĂ©roule sous la supervision de mĂ©diateurs (CNFS ou autres aidants) du rĂ©seau Res’In. Cet accompagnement humain est au cƓur du projet Mes papiers, car il offre l’occasion de former au passage des publics fragiles Ă  de multiples thĂ©matiques. Cloud, donnĂ©es personnelles, gestion des documents numĂ©riques... Il y a de quoi explorer. « Ce qu’on espĂšre, c’est que, par le biais de cette offre, la personne monte en compĂ©tences sur le numĂ©rique et l’administratif. »

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Un numĂ©ro de hotline spĂ©cifique est prĂ©vu pour rĂ©pondre aux questions des usagers et des professionnels : 04-83-43-90-40

Cozy Cloud : Partenaire clé dans le développement de Mes Papiers et de ses connecteurs

Tout comme le propose Cozy Ă  l’échelle nationale, Mes Papiers bĂ©nĂ©ficie de connecteurs aux diffĂ©rents organismes et sociĂ©tĂ©s auprĂšs desquels l’utilisateur a un compte. Une fois paramĂ©trĂ©s, ils connectent de façon sĂ©curisĂ©e ces comptes et le Cozy Cloud. Ainsi, chaque fois qu’un document est Ă©ditĂ© par ces structures, il est automatiquement transfĂ©rĂ© vers l’espace de stockage de l’application.

Exemple : F. est client chez Free. GrĂące au connecteur, ses factures et autres justificatifs sont directement disponibles sur Mes Papiers, sans devoir se connecter Ă  la plateforme de l’opĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique.

Avec ce systĂšme, il n’y a en thĂ©orie plus besoin de rĂ©clamer le moindre fichier (Ă  l’exception de ceux nĂ©cessitant une demande manuelle de l’utilisateur sur le site de l’opĂ©rateur).

... Et les connecteurs lyonnais.

La particularitĂ© de Mes Papiers est de pouvoir proposer des connecteurs spĂ©cifiques aux opĂ©rateurs du territoire de la mĂ©tropole lyonnaise. L’objectif est de correspondre le plus possible aux rĂ©alitĂ©s du terrain et de ses spĂ©cificitĂ©s.

À l’heure actuelle, seul le connecteur territorial spĂ©cifique 'Eau du Grand Lyon' est en production. D’autres sont en cours de rĂ©flexion au sein de l’équipe de dĂ©veloppement afin de les ajouter par la suite.

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La gestion des connecteurs est l’élĂ©ment technique le plus complexe Ă  prendre en considĂ©ration. C’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable d’accompagner le bĂ©nĂ©ficiaire si celui-ci est en fragilitĂ© numĂ©rique.
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À noter que maints primo-utilisateurs se plaignent sur les stores d’un manque de mises Ă  jour des connecteurs chez Cozy Cloud Personnel. Ce pourrait ĂȘtre le talon d’Achille de Mes Papiers par la suite puisque les deux sont liĂ©s.

GĂ©rer les documents administratifs

En plus d'offrir toutes les fonctionnalitĂ©s qu’on peut attendre d’un Cloud oĂč l’on sauvegarde et manipule des fichiers (point dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© auparavant), Mes Papiers dispose de plusieurs Ă©lĂ©ments intĂ©grĂ©s supplĂ©mentaires :

  • Une fonction avancĂ©e liĂ©e Ă  la prise de photo (permet le cadrage, l’alignement et l’amĂ©lioration du contraste des documents).
  • Un aide-mĂ©moire intelligent (permet d’ajouter, chercher et rassembler des informations utiles aux dĂ©marches, indĂ©pendantes des documents stockĂ©s. Par exemple, un numĂ©ro de demande de logement social, l’adresse postale d’une institution
).
  • La reconnaissance de caractĂšres (ex: les informations contenues dans les documents les plus frĂ©quents en photo sur le tĂ©lĂ©phone).
  • Un assistant Ă  l’ajout de documents.
  • La transmission des fichiers Ă  des tiers.

Au cas oĂč il faudrait traiter des documents non gĂ©rĂ©s Ă  l’aide des connecteurs, l’action de les numĂ©riser est facilitĂ©e depuis le smartphone. Ainsi, « [...] quand tu scannes certains documents papier, comme une piĂšce d’identitĂ©, permis de conduire ou passeport, les informations sont automatiquement reconnues et saisies dans les champs de donnĂ©es correspondants, et proposĂ©es Ă  l’utilisateur pour validation. Â». Les bĂ©nĂ©ficiaires peuvent donc les enregistrer directement au bon endroit.

Un exemple concret ? Je vous invite à consulter la documentation officielle et l’exemple du personnage de Dalila (en pdf ci-dessous).

Les aidants numériques pris en compte par la Métropole de Lyon

Au premier semestre 2024, une expĂ©rimentation aura lieu pour intĂ©grer la possibilitĂ© de faire gĂ©rer ses documents par un aidant numĂ©rique. Il peut s’agir d’un proche ou d’un professionnel qui a l’accord du bĂ©nĂ©ficiaire. L’idĂ©e est de « faciliter le travail des professionnels, internes et externes, de la MĂ©tropole, dans le respect des processus identifiĂ©s. [...] L’aidant devra possĂ©der un Cloud Cozy ou MĂ©tropole de Lyon pour accĂ©der Ă  cette fonctionnalitĂ©. ».

Ce dispositif n’a toutefois rien Ă  voir avec celui d’Aidants Connect, car, dans ce dernier cas, pour ĂȘtre habilitĂ©, il faut ĂȘtre une structure. Puisque ce sont des personnes qui bĂ©nĂ©ficieront de l’habilitation dans le cadre de Mes Papiers, une telle compatibilitĂ© est impossible.

Sécurité des données : la priorité de Mes Papiers et de la Métropole de Lyon

L’équipe de Mes Papiers (et donc le Cloud MĂ©tropole de Lyon) a dĂšs le dĂ©part conçu ce service autour de la sĂ©curitĂ© et de la confidentialitĂ© des donnĂ©es. L’environnement technique respecte le rĂšglement gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© (RGS) et le RGPD, avec l’ambition que ce service soit Ă©thique et le reste. En tant que fournisseur, la MĂ©tropole de Lyon est en effet responsable de la sĂ©curisation du dispositif.

Dans cet Ă©tat d’esprit, Mes Papiers n’intĂšgre donc aucun systĂšme d’études statistiques ou d’analyse (mouchards, traçage, etc.). Ni l’éditeur ni la MĂ©tropole de Lyon n’ont accĂšs aux donnĂ©es et documents des bĂ©nĂ©ficiaires. « Pour nous, ce Cloud est une boĂźte noire Ă  laquelle seuls les bĂ©nĂ©ficiaires ont accĂšs. » La seule donnĂ©e dont ils peuvent disposer est le nombre d’installations et d’utilisateurs actifs.

Chiffrement des données

« Les documents eux-mĂȘmes ne sont pas chiffrĂ©s. » En revanche, « Ce qui est chiffrĂ©, c’est le gestionnaire de mots de passe, qui assure notamment le fonctionnement des connecteurs. Avec ce chiffrement du mot de passe et de toutes les donnĂ©es communiquĂ©es au Cloud, ça signifie que sans ce mot de passe, l’utilisateur perd l’accĂšs. » On peut se rassurer, le cas classique de la perte de mot de passe a Ă©tĂ© prĂ©vu et s’appuie sur l’adresse email fournie au moment de l’inscription.

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Bien entendu, il faut alors que les bĂ©nĂ©ficiaires n’aient pas de problĂšme d’accĂšs Ă  leur boite mail, faute de quoi la rĂ©cupĂ©ration devient plus ardue.

Le choix de créer une application en « sécurité par défaut »

Dans le milieu de la big tech, le privacy by design est loin d’ĂȘtre la norme. Fait notable, c’est le choix qui a Ă©tĂ© menĂ© par les Ă©quipes de la MĂ©tropole de Lyon.

Lors de l’installation, l’application Mes Papiers vĂ©rifie au prĂ©alable si l’appareil de la personne est suffisamment protĂ©gĂ©. Si ce n’est pas le cas, une modification des paramĂštres de l’application est obligatoire pour finaliser l’installation – faute de quoi cette derniĂšre est refusĂ©e.

« Au-delĂ  du chiffrement des donnĂ©es, on veut d’abord s’assurer que le terminal machine utilisĂ© est sĂ©curisĂ©. La premiĂšre chose qu’on vĂ©rifie, quand l’application s’installe sur l’appareil de la personne, c’est si le tĂ©lĂ©phone se verrouille automatiquement et s’il se dĂ©verrouille avec un code ou autre. C’est une chose assez rare dans l’écosystĂšme des applications, et si le tĂ©lĂ©phone n’est pas assez sĂ©curisĂ©, on va imposer Ă  la personne de mettre en place ces processus de vĂ©rification et de protection. Ensuite, dans les paramĂštres, la personne peut choisir deux Ă  trois modes de sĂ©curitĂ© diffĂ©rents complĂ©mentaires (verrouillage automatique de l’application, double authentification...). Â»

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En un sens, il est surprenant que ce ne soit pas la norme, encore aujourd’hui.

Précisons que Mes Papiers bénéficie de mises à jour réguliÚres, une garantie de confiance supplémentaire.

Accessibilité du service numérique

L’application a dĂ©marrĂ© juste au-dessous des 50 % d’accessibilitĂ©, et se trouve donc partiellement conforme Ă  ce stade. Des actions sont mises en place pour dĂ©passer le seuil imposĂ© par la mĂ©tropole de 75 % d’accessibilitĂ© Ă  destination des habitants. Il faudra donc attendre pour atteindre les 100 %, mĂȘme si cela demeure un objectif futur.

Le poids de l’application Mes Papiers

Afin de rĂ©duire l’impact de l’application sur l’appareil utilisateur, elle a Ă©tĂ© optimisĂ©e de façon Ă  diminuer autant que possible la place occupĂ©e dans la mĂ©moire du smartphone. Le volume exact est de 60Mo, quel que soit l'OS. Je trouve intĂ©ressant que les concepteurs aient tenu compte de ce paramĂštre de sobriĂ©tĂ© – y compris pour la limite de stockage du Cloud.


DĂ©ploiement de l’application Mes Papiers sur le territoire lyonnais

La diffusion de ce service a dĂ©jĂ  commencĂ©, et s’intensifiera tout au long de l’annĂ©e 2024. Des actions de communication auprĂšs des habitants vont ĂȘtre mises en place, ainsi qu’auprĂšs des professionnels de l’accompagnement social. Ces derniers peuvent d’ores et dĂ©jĂ  solliciter les Ă©quipes de la mĂ©tropole pour se familiariser avec l’outil.

« On programme rĂ©guliĂšrement des ateliers de dĂ©couverte de l’application et des retours d’expĂ©rience d’utilisation par les professionnels. Comme ça, ceux qui ne connaissent pas l’appli peuvent la dĂ©couvrir. [...] Aujourd’hui, les structures qui sont intĂ©ressĂ©es par ce service et qui souhaitent le proposer Ă  leurs bĂ©nĂ©ficiaires peuvent rĂ©aliser et suivre ces formations standards. Ça peut ĂȘtre sur des points particuliers, par exemple “Parler Ă  mes bĂ©nĂ©ficiaires pour permettre l’installation et l’utilisation de Mes Papiers”, puis un accompagnement individuel Ă  cette installation et utilisation de l’application. On fournit aussi diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de communication et matĂ©riels pour permettre aux structures d’accomplir cette action de mĂ©diation. Â»

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Avis aux volontaires, la rĂ©servation d’un crĂ©neau de formation s’effectue Ă  partir de la ressourcerie du projet.

Finances publiques et pérennité du dispositif

Parler d’accompagnement social et d’inclusion numĂ©rique avec un tel outil incite Ă  poser des questions d’ordre politique et Ă©conomique. Qu'en est-il de sa pĂ©rennitĂ© en cas de changement de bord politique de la mĂ©tropole de Lyon ou rĂ©duction des financements ?

Lors de notre Ă©change, A. Louvet s’annonçait confiant, et a assurĂ© que le dispositif, conçu comme un service public, est prĂ©vu au niveau de la DSI pour durer quoiqu’il arrive par la suite. « L’hĂ©bergement est sous la responsabilitĂ© de la MĂ©tropole, le dĂ©veloppement aussi, et l’ensemble est cofinancĂ© par des dispositifs nationaux et europĂ©ens. [...] La MĂ©tropole de Lyon a obtenu deux appels Ă  projets, dont un de la DINUM, qui nous a permis de dĂ©velopper Mes Papiers, et un autre qui va financer les dĂ©veloppements sur les deux-trois prochaines annĂ©es. »

Les freins Ă©ventuels Ă  l’adoption de l’application Mes Papiers

J’ai parlĂ© plus haut de technosolutionnisme, toutefois l’obstacle principal Ă  son dĂ©ploiement pourrait venir d’ailleurs. En l’occurrence, l’adoption et l’appropriation de l’outil par les bĂ©nĂ©ficiaires eux-mĂȘmes posent question bien davantage que l’utilitĂ© du service.

D’aprĂšs la feuille de route du projet, Mes Papiers est dĂšs le dĂ©part conçu pour faire l’objet d’une mĂ©diation sociale et numĂ©rique. « Pour moi, le principal frein porte sur la maĂźtrise du langage administratif et des compĂ©tences administratives, c’est pourquoi il est essentiel que la personne soit accompagnĂ©e pour comprendre cette application. » Qui plus est, la capacitĂ© des structures Ă  mobiliser du personnel afin de mettre en place cet accompagnement sera donc un facteur dĂ©terminant Ă  l'avenir.

Dans l’idĂ©al, la formation de l’usager Ă  l’application constitue « Un prĂ©texte Ă  rattraper le retard sur ces points et suggĂ©rer des formations ultĂ©rieures, par exemple sur ce qu’est un Cloud ou la confidentialitĂ© des donnĂ©es. Ces explications, venant de personnes de confiance, peuvent les aider Ă  monter en compĂ©tences numĂ©riques. » D’expĂ©rience, les bĂ©nĂ©ficiaires venant pour rĂ©soudre un problĂšme liĂ© Ă  une dĂ©marche sont peu nombreux Ă  vraiment souhaiter se former, mais j’aimerais que ce dispositif me fasse mentir sur ce point.

Une inspiration pour faciliter la gestion administrative au niveau national ?

Dans la foulĂ©e de mes rĂ©flexions sur la mise en place d’une e-administration sur le modĂšle estonien, je m’interroge sur l’impact que peut avoir ce projet. Supposons que le dĂ©ploiement de ce service, issu d’un partenariat public-privĂ© soit un succĂšs, il pourrait devenir un exemple Ă  l’échelle du pays.

Pourquoi ?

La fragilitĂ© numĂ©rique et administrative, mĂȘme partielle, se dĂ©cline dans tous les cantons de France. Je ne connais aucun conseiller numĂ©rique France Services qui n’évoque pas, des trĂ©molos dans la voix, la quantitĂ© de dossiers administratifs sur lesquels il intervient. Le problĂšme est global, et mĂ©rite des solutions qui ne le sont pas moins. La dĂ©matĂ©rialisation des dĂ©marches a beau ĂȘtre une cause identifiĂ©e, elle n’est que la pointe Ă©mergĂ©e de l’iceberg.

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La vraie question est « Comment mieux gĂ©rer la masse des documents numĂ©riques des administrĂ©s, de façon Ă©thique et inclusive, alors que nous sommes plus de 68 millions de citoyens dans le pays ? Â».
❄ DĂ©marches administratives en ligne: le modĂšle estonien
Mise en perspective de l’approche estonienne pour les dĂ©marches en ligne et l’e-administration : une inspiration Ă  suivre pour la stratĂ©gie numĂ©rique France.

Extrapolations sur le potentiel de Mes Papiers

Il existe d’autres initiatives pionniĂšres en la matiĂšre, pilotĂ©es par la DINUM. Je songe notamment Ă  Dossier Facile (pour le logement) ou Filigrane, qui s’attaquent Ă  des difficultĂ©s techniques spĂ©cifiques. Couplez ces dispositifs et d’autres Ă  un service comme Mes Papiers, et vous obtenez l’assurance de faciliter la gestion des documents administratifs de l’ensemble de la population.

Cela exige nĂ©anmoins de concevoir une architecture complĂšte (et cohĂ©rente !). Vous me direz que l’on nage en pleine politique-fiction... Or, ce n’est pas le cas, Ă  en croire les anticipations menĂ©es Ă  la MĂ©tropole de Lyon. « On s’assure systĂ©matiquement d’ĂȘtre alignĂ©s avec notre partenaire Cozy Cloud sur ce qu’il se passe au niveau national, notamment en ce qui concerne les numĂ©risations de piĂšces d’identitĂ©. On anticipe une future compatibilitĂ© avec ces projets nationaux pour l’utilisateur de l’appli MĂ©tropole de Lyon. [...] On travaille sur deux outils pour faciliter la constitution de dossiers, et, dans le cas du logement ou les dĂ©clarations de ressources PĂŽle-Emploi, on anticipe l’ouverture des Ă©changes de donnĂ©es entre ces services tiers et notre Cloud. Pour l’heure, notre prioritĂ© reste de dĂ©ployer l’outil, de l’analyser sur de nouveaux cas d’usages, et, concernant les grandes Ă©volutions nationales, ce sera pour de prochaines Ă©tapes. ». Un cap se dessine, encore faut-il s’orienter vers celui-ci.

VoilĂ  du moins qui se rapproche en partie du systĂšme X-Road estonien, et je m’en rĂ©jouis. Mes Papiers a le potentiel de prouver que cette approche est techniquement rĂ©alisable, pour peu que l'appli soit adoptĂ©e et prenne de l’envergure.

💡
Le jour oĂč l’ensemble des services publics transmettra Ă  un citoyen les documents qui le concernent dans un Cloud personnel Ă  vocation administrative, sĂ©curisĂ©, fourni et garanti par l’État ; un service qu’il puisse utiliser pour tous ses actes quotidiens, et avec le contrĂŽle sur ses donnĂ©es, alors la dĂ©matĂ©rialisation des dĂ©marches aura rencontrĂ© l’inclusion numĂ©rique.

Une application à fort potentiel, mais qui doit faire ses preuves sur le terrain de la médiation

Il est entendu que Mes Papiers ne rĂ©soudra pas tous les problĂšmes de fracture numĂ©rique, toutefois l’application constitue un intĂ©ressant dĂ©veloppement de la stratĂ©gie d’inclusion numĂ©rique de la mĂ©tropole de Lyon. DotĂ© des fonctionnalitĂ©s que l’on a exposĂ©es, le projet avance dans la bonne direction pour rĂ©pondre aux besoins des publics en situation de fragilitĂ© numĂ©rique et administrative. On peut certes Ă©mettre quelques rĂ©serves ; qui plus est, le dĂ©ploiement sur le terrain s’annonce comme un moment de vĂ©ritĂ© pour sa viabilitĂ© - mais au cas oĂč ce serait un succĂšs, vous pouvez parier sur des Ă©volutions intĂ©ressantes et de grande ampleur par la suite.

Cet article est diffusé par l'infolettre de Florent Salem. Ces publications sont l'occasion de mettre en perspective notre rapport humain aux technologies numériques, mais aussi d'explorer diverses thématiques qui m'importent.

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