đïž Application Mes Papiers : une initiative de la MĂ©tropole de Lyon en faveur de l'inclusion numĂ©rique
Dossier à propos de ce nouveau service local, utilisable par les médiateurs et médiatrices numériques de la métropole lyonnaise afin de faciliter la gestion des démarches administratives.
Dans la quĂȘte incessante de solutions pour une mĂ©diation numĂ©rique plus Ă©quitable, Lyon prend une longueur dâavance avec lâapplication Mes Papiers. DĂ©veloppĂ©e par la MĂ©tropole, cette initiative dĂ©voile une approche pionniĂšre pour surmonter les obstacles administratifs et numĂ©riques auxquels font face les publics fragiles.
Afin dâen savoir plus Ă ce sujet, je vous propose ici un dossier spĂ©cial consacrĂ© Ă lâapplication Mes Papiers et son fort potentiel. Ce service mâa intriguĂ© Ă de multiples niveaux, aussi bien pour sa dimension technique que sociale. Mes confrĂšres et consĆurs CNFS ne manqueront pas de se poser des questions similaires, alors, pour y rĂ©pondre, jâai Ă©changĂ© rĂ©cemment avec Antoine Louvet, chef de projet Inclusion numĂ©rique Ă la MĂ©tropole du Grand Lyon.
Que faut-il retenir de ce projet, et quelles sont mes réflexions à ce sujet ? Plongeons sans fioritures dans les détails de cette expérimentation et envisageons ses implications.
Cet article ne fait l'objet d'aucun sponsoring de la Métropole de Lyon. Les opinions personnelles exprimées n'engagent que moi.
Métropole de Lyon : Enjeux de médiation numérique et illectronisme
Il existe aujourdâhui de nombreuses structures impliquĂ©es en faveur de la mĂ©diation numĂ©rique au sein de la mĂ©tropole de Lyon, aussi bien associatives que privĂ©es ou publiques. Parmi celles-ci, le rĂ©seau ResâIn et la Maison MĂ©tropolitaine pour lâInsertion et lâEmploi (MMIE) sont des acteurs majeurs, gĂ©rĂ©s par les services de la MĂ©tropole de Lyon. Ils sont aux premiĂšres loges pour constater et analyser les problĂ©matiques concernant les publics en situation dâillectronisme ou de difficultĂ©s administratives.
Accompagnement social : la constitution de dossiers pour les publics en fragilité administrative et numérique
Sur le terrain, les professionnels de lâaccompagnement social dressent le constat suivant : iels passent â et perdent â un temps consĂ©quent Ă constituer des dossiers pour les dĂ©marches administratives de leurs bĂ©nĂ©ficiaires. Le plus ardu est dâen rĂ©unir les Ă©lĂ©ments, Ă©parpillĂ©s entre de multiples organismes ou services. Cette contrainte, souvent liĂ©e au manque de compĂ©tences numĂ©riques du public, impacte directement la capacitĂ© des services sociaux Ă traiter les demandes.
« 48 % des Français Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă rĂ©aliser une dĂ©marche administrative Ă partir des services numĂ©riques. Cela est dĂ» souvent soit Ă la conception du service en lui-mĂȘme, soit Ă la situation de la personne (manque de connaissance, machine ancienne, manque de maĂźtrise de la langue française, etc.). » Antoine Louvet
Comment rĂ©soudre ce problĂšme ? Comment rĂ©pondre Ă la fois aux besoins dâun public en fragilitĂ© numĂ©rique et administrative et Ă ceux des professionnel.le.s qui les accompagnent ?
Les ambitions de la MĂ©tropole de Lyon pour favoriser lâinclusion numĂ©rique
Les thĂ©matiques liĂ©es Ă un numĂ©rique plus facile dâaccĂšs et inclusif prennent de lâimportance dans le dĂ©bat politique local (sur ce point, je vous invite Ă Ă©couter ou visionner les Ă©changes et confĂ©rences du Forum ResâIn du 20 septembre dernier). Le dĂ©ploiement des CNFS sur le territoire est une illustration visible du phĂ©nomĂšne, mais dâautres actions et initiatives existent en ce sens.
Les Ă©quipes de la MĂ©tropole de Lyon sâimpliquent notamment pour dĂ©velopper de nouveaux services, quitte Ă expĂ©rimenter. Câest ainsi que certains ont commencĂ© Ă Ă©laborer, dĂšs 2021, ce qui allait devenir lâapplication Mes Papiers.
Quâest-ce que lâapplication Mes Papiers ?
De façon trĂšs concrĂšte, l'application offre un espace personnel de stockage (de type Cloud), que lâutilisateur peut lier aux diffĂ©rents services auprĂšs desquels il a un compte grĂące Ă des connecteurs (voir plus loin). Tous les documents Ă©mis par ces services sont automatiquement tĂ©lĂ©chargĂ©s, identifiĂ©s et organisĂ©s dans cet espace de stockage.
Les fonctionnalités principales de Mes Papiers sont les suivantes :
- Sauvegarde et classement des documents et infos
- AccÚs rapide à tout élément sauvegardé
- Transfert facile dâun ou plusieurs documents
- Connexion aux sites tiers pour lâimport des documents
- Sauvegarde et gestion des mots de passe grùce à une application complémentaire
Notez quâon peut effectuer un parallĂšle avec des solutions comme Reconnect ou Digiposte, toutefois les publics ciblĂ©s sont distincts. La population concernĂ©e est un facteur majeur de diffĂ©renciation entre ces outils.
Services sociaux et illectronisme : Le rĂŽle crucial de Mes Papiers
Songez un instant Ă tous les documents rĂ©clamĂ©s par lâadministration pour constituer le moindre dossier, et Ă la difficultĂ© de les obtenir. Maintenant, ajoutez le fait que les bĂ©nĂ©ficiaires ont la fĂącheuse manie de perdre leurs papiers ou mal organiser leurs fichiers. Puis, cerise sur le gĂąteau, rappelez-vous quâun tiers des Français abandonne une dĂ©marche en ligne parce quâelle est trop complexe Ă accomplir. Enfin, concluons sur lâobservation que les publics ayant besoin dâaide administrative sont nombreux Ă subir la double peine de la fragilitĂ© numĂ©rique.
Dans ces conditions, disposer dâun espace pour obtenir et centraliser les documents est un Graal technique pour tout travailleur social et ses bĂ©nĂ©ficiaires. Tout ou presque est Ă portĂ©e de main pour faire avancer un dossier.
Lâutilisation dâune solution telle que Mes Papiers offre ainsi quatre objectifs notables :
- Ăviter de ârefaire Ă chaque foisâ
- Mieux gérer les documents administratifs numériques
- Faciliter la préparation de démarches
- Faire Ă©voluer le rapport Ă lâadministratif et au numĂ©rique
Ă qui sâadresse le service Mes Papiers ?
Lâapplication s'adresse Ă des personnes en fragilitĂ© numĂ©rique ou administrative partielle, voire les deux. Les publics qui Ă©prouvent des difficultĂ©s pour accĂ©der aux services publics quotidiens sont directement concernĂ©s, ainsi que celles et ceux rĂ©clamant un accompagnement humain pour lâutilisation des outils numĂ©riques.
Par fragilitĂ© partielle, comprenez que l'individu ne doit pas ĂȘtre en situation dâillectronisme absolu. Quelques connaissances et compĂ©tences de base sont en effet nĂ©cessaires pour apprĂ©hender lâoutil.
Et si les gens quittent Lyon et sa périphérie ?
En cas de dĂ©mĂ©nagement, « le service proposĂ© par la MĂ©tropole continuera de fonctionner, la personne peut continuer de lâutiliser. Par contre, comme elle va quitter le territoire, elle ne va plus avoir lâusage de certaines fonctionnalitĂ©s, par exemple le suivi de la consommation en eau [...]. Si elle veut sortir du territoire, elle peut transfĂ©rer toutes ses donnĂ©es vers un Cloud standard aux conditions et modalitĂ©s dâaccĂšs proposĂ©es par ce dernier. [...] [MĂȘme si] La capacitĂ© de la personne Ă demander Ă un professionnel de gĂ©rer un tel Cloud et ensuite Ă sâen dĂ©faire est effectivement quelque chose qui me semble aujourdâhui un peu complexe. »
Est-ce du technosolutionnisme ?
Accordons-nous une minute critique avant de poursuivre.
On ne peut pas tout rĂ©soudre avec une application smartphone, tout inclusive soit-elle. La question se pose donc de savoir si le dĂ©veloppement dâun tel service revient Ă miser sur du technosolutionnisme. La tendance est rĂ©currente, aussi me semble-t-il important de prĂ©ciser ce quâil en est.
Aux dires dâAntoine Louvet, les responsables du projet ne lâont pas lancĂ© avec lâidĂ©e de « Faire une application pour rĂ©soudre un problĂšme uniquement avec ça. » Lâobjectif initial est dĂ©fini comme « un dĂ©ploiement de facilitĂ©s pour les habitants et les employĂ©s de la mĂ©tro. [...] Les professionnels vont pouvoir proposer au public quâils accompagnent du point de vue numĂ©rique et social tout ce quâil faut pour sauvegarder des documents et les rassembler, avec en prime lâavantage que ce soit automatisĂ©. Je ne pense pas que ce soit du solutionnisme technologique, car on a pensĂ© ce service pour quâil soit accompagnĂ© par un humain, quitte Ă devoir animer des actions de formation et dâaccompagnement. »
Mes Papiers ne prĂ©tend donc en aucun cas ĂȘtre la solution ultime pour rĂ©duire les diffĂ©rentes formes de fracture numĂ©rique, mais s'annonce comme un service utile et pratique.
Comment fonctionne lâapplication Mes Papiers
Pour dĂ©velopper ce service, la mĂ©tropole de Lyon a nouĂ© un partenariat avec lâentreprise Cozy Cloud. Le nom sonnera familier aux oreilles des mĂ©diateurs numĂ©riques, car il sâagit dâune rĂ©fĂ©rence du Cloud français Ă©thique.
Installation et configuration de Mes Papiers
Pour installer lâapplication, lâutilisateur a besoin de son smartphone, dâune adresse email et de 5 minutes de son temps.
Il y a deux possibilités :
- Sur les magasins dâapplications, il faut tĂ©lĂ©charger l'application Cloud Personnel â Cozy. Une fois celle-ci installĂ©e, on y trouve Mes Papiers.
- Flasher le QRCode (ci-dessous, issu de la ressourcerie du projet) ou cliquez sur ce lien, qui mĂšnent vers lâapplication dans votre magasin dâapplications.
Dans les deux cas, suivre les étapes indiquées.
La premiĂšre option sera bientĂŽt remplacĂ©e par une installation par le biais de lâapplication Cozy MĂ©tropole de Lyon (qui intĂšgre Mes Papiers), ce qui Ă©vitera de devoir passer par le Cozy personnel standard. PrĂ©vue pour simplifier le processus, cette solution sera accessible Ă partir de fĂ©vrier 2024.
Lâaccompagnement Ă lâinstallation
Afin de pallier dâĂ©ventuelles difficultĂ©s liĂ©es Ă un dĂ©faut des compĂ©tences des bĂ©nĂ©ficiaires, il est prĂ©vu que lâinstallation se dĂ©roule sous la supervision de mĂ©diateurs (CNFS ou autres aidants) du rĂ©seau ResâIn. Cet accompagnement humain est au cĆur du projet Mes papiers, car il offre lâoccasion de former au passage des publics fragiles Ă de multiples thĂ©matiques. Cloud, donnĂ©es personnelles, gestion des documents numĂ©riques... Il y a de quoi explorer. « Ce quâon espĂšre, câest que, par le biais de cette offre, la personne monte en compĂ©tences sur le numĂ©rique et lâadministratif. »
Cozy Cloud : Partenaire clé dans le développement de Mes Papiers et de ses connecteurs
Tout comme le propose Cozy Ă lâĂ©chelle nationale, Mes Papiers bĂ©nĂ©ficie de connecteurs aux diffĂ©rents organismes et sociĂ©tĂ©s auprĂšs desquels lâutilisateur a un compte. Une fois paramĂ©trĂ©s, ils connectent de façon sĂ©curisĂ©e ces comptes et le Cozy Cloud. Ainsi, chaque fois quâun document est Ă©ditĂ© par ces structures, il est automatiquement transfĂ©rĂ© vers lâespace de stockage de lâapplication.
Exemple : F. est client chez Free. GrĂące au connecteur, ses factures et autres justificatifs sont directement disponibles sur Mes Papiers, sans devoir se connecter Ă la plateforme de lâopĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique.
Avec ce systĂšme, il nây a en thĂ©orie plus besoin de rĂ©clamer le moindre fichier (Ă lâexception de ceux nĂ©cessitant une demande manuelle de lâutilisateur sur le site de lâopĂ©rateur).
... Et les connecteurs lyonnais.
La particularitĂ© de Mes Papiers est de pouvoir proposer des connecteurs spĂ©cifiques aux opĂ©rateurs du territoire de la mĂ©tropole lyonnaise. Lâobjectif est de correspondre le plus possible aux rĂ©alitĂ©s du terrain et de ses spĂ©cificitĂ©s.
Ă lâheure actuelle, seul le connecteur territorial spĂ©cifique 'Eau du Grand Lyon' est en production. Dâautres sont en cours de rĂ©flexion au sein de lâĂ©quipe de dĂ©veloppement afin de les ajouter par la suite.
GĂ©rer les documents administratifs
En plus d'offrir toutes les fonctionnalitĂ©s quâon peut attendre dâun Cloud oĂč lâon sauvegarde et manipule des fichiers (point dĂ©jĂ Ă©voquĂ© auparavant), Mes Papiers dispose de plusieurs Ă©lĂ©ments intĂ©grĂ©s supplĂ©mentaires :
- Une fonction avancĂ©e liĂ©e Ă la prise de photo (permet le cadrage, lâalignement et lâamĂ©lioration du contraste des documents).
- Un aide-mĂ©moire intelligent (permet dâajouter, chercher et rassembler des informations utiles aux dĂ©marches, indĂ©pendantes des documents stockĂ©s. Par exemple, un numĂ©ro de demande de logement social, lâadresse postale dâune institutionâŠ).
- La reconnaissance de caractÚres (ex: les informations contenues dans les documents les plus fréquents en photo sur le téléphone).
- Un assistant Ă lâajout de documents.
- La transmission des fichiers Ă des tiers.
Au cas oĂč il faudrait traiter des documents non gĂ©rĂ©s Ă lâaide des connecteurs, lâaction de les numĂ©riser est facilitĂ©e depuis le smartphone. Ainsi, « [...] quand tu scannes certains documents papier, comme une piĂšce dâidentitĂ©, permis de conduire ou passeport, les informations sont automatiquement reconnues et saisies dans les champs de donnĂ©es correspondants, et proposĂ©es Ă lâutilisateur pour validation. ». Les bĂ©nĂ©ficiaires peuvent donc les enregistrer directement au bon endroit.
Un exemple concret ? Je vous invite Ă consulter la documentation officielle et lâexemple du personnage de Dalila (en pdf ci-dessous).
Les aidants numériques pris en compte par la Métropole de Lyon
Au premier semestre 2024, une expĂ©rimentation aura lieu pour intĂ©grer la possibilitĂ© de faire gĂ©rer ses documents par un aidant numĂ©rique. Il peut sâagir dâun proche ou dâun professionnel qui a lâaccord du bĂ©nĂ©ficiaire. LâidĂ©e est de « faciliter le travail des professionnels, internes et externes, de la MĂ©tropole, dans le respect des processus identifiĂ©s. [...] Lâaidant devra possĂ©der un Cloud Cozy ou MĂ©tropole de Lyon pour accĂ©der Ă cette fonctionnalitĂ©. ».
Ce dispositif nâa toutefois rien Ă voir avec celui dâAidants Connect, car, dans ce dernier cas, pour ĂȘtre habilitĂ©, il faut ĂȘtre une structure. Puisque ce sont des personnes qui bĂ©nĂ©ficieront de lâhabilitation dans le cadre de Mes Papiers, une telle compatibilitĂ© est impossible.
Sécurité des données : la priorité de Mes Papiers et de la Métropole de Lyon
LâĂ©quipe de Mes Papiers (et donc le Cloud MĂ©tropole de Lyon) a dĂšs le dĂ©part conçu ce service autour de la sĂ©curitĂ© et de la confidentialitĂ© des donnĂ©es. Lâenvironnement technique respecte le rĂšglement gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© (RGS) et le RGPD, avec lâambition que ce service soit Ă©thique et le reste. En tant que fournisseur, la MĂ©tropole de Lyon est en effet responsable de la sĂ©curisation du dispositif.
Dans cet Ă©tat dâesprit, Mes Papiers nâintĂšgre donc aucun systĂšme dâĂ©tudes statistiques ou dâanalyse (mouchards, traçage, etc.). Ni lâĂ©diteur ni la MĂ©tropole de Lyon nâont accĂšs aux donnĂ©es et documents des bĂ©nĂ©ficiaires. « Pour nous, ce Cloud est une boĂźte noire Ă laquelle seuls les bĂ©nĂ©ficiaires ont accĂšs. » La seule donnĂ©e dont ils peuvent disposer est le nombre dâinstallations et dâutilisateurs actifs.
Chiffrement des données
« Les documents eux-mĂȘmes ne sont pas chiffrĂ©s. » En revanche, « Ce qui est chiffrĂ©, câest le gestionnaire de mots de passe, qui assure notamment le fonctionnement des connecteurs. Avec ce chiffrement du mot de passe et de toutes les donnĂ©es communiquĂ©es au Cloud, ça signifie que sans ce mot de passe, lâutilisateur perd lâaccĂšs. » On peut se rassurer, le cas classique de la perte de mot de passe a Ă©tĂ© prĂ©vu et sâappuie sur lâadresse email fournie au moment de lâinscription.
Le choix de créer une application en « sécurité par défaut »
Dans le milieu de la big tech, le privacy by design est loin dâĂȘtre la norme. Fait notable, câest le choix qui a Ă©tĂ© menĂ© par les Ă©quipes de la MĂ©tropole de Lyon.
Lors de lâinstallation, lâapplication Mes Papiers vĂ©rifie au prĂ©alable si lâappareil de la personne est suffisamment protĂ©gĂ©. Si ce nâest pas le cas, une modification des paramĂštres de lâapplication est obligatoire pour finaliser lâinstallation â faute de quoi cette derniĂšre est refusĂ©e.
« Au-delĂ du chiffrement des donnĂ©es, on veut dâabord sâassurer que le terminal machine utilisĂ© est sĂ©curisĂ©. La premiĂšre chose quâon vĂ©rifie, quand lâapplication sâinstalle sur lâappareil de la personne, câest si le tĂ©lĂ©phone se verrouille automatiquement et sâil se dĂ©verrouille avec un code ou autre. Câest une chose assez rare dans lâĂ©cosystĂšme des applications, et si le tĂ©lĂ©phone nâest pas assez sĂ©curisĂ©, on va imposer Ă la personne de mettre en place ces processus de vĂ©rification et de protection. Ensuite, dans les paramĂštres, la personne peut choisir deux Ă trois modes de sĂ©curitĂ© diffĂ©rents complĂ©mentaires (verrouillage automatique de lâapplication, double authentification...). »
Précisons que Mes Papiers bénéficie de mises à jour réguliÚres, une garantie de confiance supplémentaire.
Accessibilité du service numérique
Lâapplication a dĂ©marrĂ© juste au-dessous des 50 % dâaccessibilitĂ©, et se trouve donc partiellement conforme Ă ce stade. Des actions sont mises en place pour dĂ©passer le seuil imposĂ© par la mĂ©tropole de 75 % dâaccessibilitĂ© Ă destination des habitants. Il faudra donc attendre pour atteindre les 100 %, mĂȘme si cela demeure un objectif futur.
Le poids de lâapplication Mes Papiers
Afin de rĂ©duire lâimpact de lâapplication sur lâappareil utilisateur, elle a Ă©tĂ© optimisĂ©e de façon Ă diminuer autant que possible la place occupĂ©e dans la mĂ©moire du smartphone. Le volume exact est de 60Mo, quel que soit l'OS. Je trouve intĂ©ressant que les concepteurs aient tenu compte de ce paramĂštre de sobriĂ©tĂ© â y compris pour la limite de stockage du Cloud.
DĂ©ploiement de lâapplication Mes Papiers sur le territoire lyonnais
La diffusion de ce service a dĂ©jĂ commencĂ©, et sâintensifiera tout au long de lâannĂ©e 2024. Des actions de communication auprĂšs des habitants vont ĂȘtre mises en place, ainsi quâauprĂšs des professionnels de lâaccompagnement social. Ces derniers peuvent dâores et dĂ©jĂ solliciter les Ă©quipes de la mĂ©tropole pour se familiariser avec lâoutil.
« On programme rĂ©guliĂšrement des ateliers de dĂ©couverte de lâapplication et des retours dâexpĂ©rience dâutilisation par les professionnels. Comme ça, ceux qui ne connaissent pas lâappli peuvent la dĂ©couvrir. [...] Aujourdâhui, les structures qui sont intĂ©ressĂ©es par ce service et qui souhaitent le proposer Ă leurs bĂ©nĂ©ficiaires peuvent rĂ©aliser et suivre ces formations standards. Ăa peut ĂȘtre sur des points particuliers, par exemple âParler Ă mes bĂ©nĂ©ficiaires pour permettre lâinstallation et lâutilisation de Mes Papiersâ, puis un accompagnement individuel Ă cette installation et utilisation de lâapplication. On fournit aussi diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de communication et matĂ©riels pour permettre aux structures dâaccomplir cette action de mĂ©diation. »
Finances publiques et pérennité du dispositif
Parler dâaccompagnement social et dâinclusion numĂ©rique avec un tel outil incite Ă poser des questions dâordre politique et Ă©conomique. Qu'en est-il de sa pĂ©rennitĂ© en cas de changement de bord politique de la mĂ©tropole de Lyon ou rĂ©duction des financements ?
Lors de notre Ă©change, A. Louvet sâannonçait confiant, et a assurĂ© que le dispositif, conçu comme un service public, est prĂ©vu au niveau de la DSI pour durer quoiquâil arrive par la suite. « LâhĂ©bergement est sous la responsabilitĂ© de la MĂ©tropole, le dĂ©veloppement aussi, et lâensemble est cofinancĂ© par des dispositifs nationaux et europĂ©ens. [...] La MĂ©tropole de Lyon a obtenu deux appels Ă projets, dont un de la DINUM, qui nous a permis de dĂ©velopper Mes Papiers, et un autre qui va financer les dĂ©veloppements sur les deux-trois prochaines annĂ©es. »
Les freins Ă©ventuels Ă lâadoption de lâapplication Mes Papiers
Jâai parlĂ© plus haut de technosolutionnisme, toutefois lâobstacle principal Ă son dĂ©ploiement pourrait venir dâailleurs. En lâoccurrence, lâadoption et lâappropriation de lâoutil par les bĂ©nĂ©ficiaires eux-mĂȘmes posent question bien davantage que lâutilitĂ© du service.
DâaprĂšs la feuille de route du projet, Mes Papiers est dĂšs le dĂ©part conçu pour faire lâobjet dâune mĂ©diation sociale et numĂ©rique. « Pour moi, le principal frein porte sur la maĂźtrise du langage administratif et des compĂ©tences administratives, câest pourquoi il est essentiel que la personne soit accompagnĂ©e pour comprendre cette application. » Qui plus est, la capacitĂ© des structures Ă mobiliser du personnel afin de mettre en place cet accompagnement sera donc un facteur dĂ©terminant Ă l'avenir.
Dans lâidĂ©al, la formation de lâusager Ă lâapplication constitue « Un prĂ©texte Ă rattraper le retard sur ces points et suggĂ©rer des formations ultĂ©rieures, par exemple sur ce quâest un Cloud ou la confidentialitĂ© des donnĂ©es. Ces explications, venant de personnes de confiance, peuvent les aider Ă monter en compĂ©tences numĂ©riques. » DâexpĂ©rience, les bĂ©nĂ©ficiaires venant pour rĂ©soudre un problĂšme liĂ© Ă une dĂ©marche sont peu nombreux Ă vraiment souhaiter se former, mais jâaimerais que ce dispositif me fasse mentir sur ce point.
Une inspiration pour faciliter la gestion administrative au niveau national ?
Dans la foulĂ©e de mes rĂ©flexions sur la mise en place dâune e-administration sur le modĂšle estonien, je mâinterroge sur lâimpact que peut avoir ce projet. Supposons que le dĂ©ploiement de ce service, issu dâun partenariat public-privĂ© soit un succĂšs, il pourrait devenir un exemple Ă lâĂ©chelle du pays.
Pourquoi ?
La fragilitĂ© numĂ©rique et administrative, mĂȘme partielle, se dĂ©cline dans tous les cantons de France. Je ne connais aucun conseiller numĂ©rique France Services qui nâĂ©voque pas, des trĂ©molos dans la voix, la quantitĂ© de dossiers administratifs sur lesquels il intervient. Le problĂšme est global, et mĂ©rite des solutions qui ne le sont pas moins. La dĂ©matĂ©rialisation des dĂ©marches a beau ĂȘtre une cause identifiĂ©e, elle nâest que la pointe Ă©mergĂ©e de lâiceberg.
Extrapolations sur le potentiel de Mes Papiers
Il existe dâautres initiatives pionniĂšres en la matiĂšre, pilotĂ©es par la DINUM. Je songe notamment Ă Dossier Facile (pour le logement) ou Filigrane, qui sâattaquent Ă des difficultĂ©s techniques spĂ©cifiques. Couplez ces dispositifs et dâautres Ă un service comme Mes Papiers, et vous obtenez lâassurance de faciliter la gestion des documents administratifs de lâensemble de la population.
Cela exige nĂ©anmoins de concevoir une architecture complĂšte (et cohĂ©rente !). Vous me direz que lâon nage en pleine politique-fiction... Or, ce nâest pas le cas, Ă en croire les anticipations menĂ©es Ă la MĂ©tropole de Lyon. « On sâassure systĂ©matiquement dâĂȘtre alignĂ©s avec notre partenaire Cozy Cloud sur ce quâil se passe au niveau national, notamment en ce qui concerne les numĂ©risations de piĂšces dâidentitĂ©. On anticipe une future compatibilitĂ© avec ces projets nationaux pour lâutilisateur de lâappli MĂ©tropole de Lyon. [...] On travaille sur deux outils pour faciliter la constitution de dossiers, et, dans le cas du logement ou les dĂ©clarations de ressources PĂŽle-Emploi, on anticipe lâouverture des Ă©changes de donnĂ©es entre ces services tiers et notre Cloud. Pour lâheure, notre prioritĂ© reste de dĂ©ployer lâoutil, de lâanalyser sur de nouveaux cas dâusages, et, concernant les grandes Ă©volutions nationales, ce sera pour de prochaines Ă©tapes. ». Un cap se dessine, encore faut-il sâorienter vers celui-ci.
VoilĂ du moins qui se rapproche en partie du systĂšme X-Road estonien, et je mâen rĂ©jouis. Mes Papiers a le potentiel de prouver que cette approche est techniquement rĂ©alisable, pour peu que l'appli soit adoptĂ©e et prenne de lâenvergure.
Une application à fort potentiel, mais qui doit faire ses preuves sur le terrain de la médiation
Il est entendu que Mes Papiers ne rĂ©soudra pas tous les problĂšmes de fracture numĂ©rique, toutefois lâapplication constitue un intĂ©ressant dĂ©veloppement de la stratĂ©gie dâinclusion numĂ©rique de la mĂ©tropole de Lyon. DotĂ© des fonctionnalitĂ©s que lâon a exposĂ©es, le projet avance dans la bonne direction pour rĂ©pondre aux besoins des publics en situation de fragilitĂ© numĂ©rique et administrative. On peut certes Ă©mettre quelques rĂ©serves ; qui plus est, le dĂ©ploiement sur le terrain sâannonce comme un moment de vĂ©ritĂ© pour sa viabilitĂ© - mais au cas oĂč ce serait un succĂšs, vous pouvez parier sur des Ă©volutions intĂ©ressantes et de grande ampleur par la suite.
đ Tous les articles
đ Services Pro
đ Fictions
đ Linkedin
đ Ă propos
Tous les membres inscrits ont la possibilité de commenter cet article, de se désabonner ou de m'envoyer un feedback. Ne t'en prive pas.