Test d'Addiction à Internet (IAT)

Qu'est-ce que le Test d'Addiction à Internet (IAT) ?
L'IAT (Internet Addiction Test) est un test développé et publié en 1998 par la psychologue Kimberly Young. Il sert à mesurer l'utilisation excessive d'internet.
Il représente encore aujourd'hui un test couramment utilisé dans la recherche en psychologie sur l'usage problématique d'Internet. Il vaut d'ailleurs mieux privilégier cette expression plutôt que celle d'addiction ou de dépendance à Internet.
Ce test repose sur une définition de l'usage problématique inspiré de la définition de l'addiction (dépendance) à une substance et du jeu pathologique.
Le simulateur disponible ci-dessous n'a pas vocation à servir d'évaluation clinique, car cette traduction n'a pas été validée expérimentalement. Il permet néanmoins de favoriser la réflexion sur ce sujet.
Comprendre les critères de l'addiction à internet
Les critères principaux pour diagnostiquer une addiction à Internet s'inspirent des modèles d'addiction comportementale et incluent des éléments communs aux dépendances.
On les retrouve dès qu'il s'agit d'évaluer différentes formes spécifiques d'utilisation problématique (jeux en ligne, réseaux sociaux, etc.).
Voici les critères diagnostiques principaux :
- Préoccupation excessive : Penser constamment à Internet ou anticiper la prochaine utilisation en ligne.
- Tolérance : Besoin d'augmenter le temps passé en ligne pour obtenir le même niveau de satisfaction.
- Perte de contrôle : Incapacité à réduire, contrôler ou arrêter l'utilisation d'Internet malgré des efforts répétés.
- Symptômes de sevrage : Agitation, irritabilité, anxiété ou humeur dépressive lorsqu'il est impossible d'accéder à Internet.
- Utilisation excessive : Passer plus de temps en ligne que prévu initialement, parfois au détriment d'autres activités importantes.
- Impact négatif sur la vie quotidienne : Compromettre ou perdre des relations importantes, un emploi, ou des opportunités éducatives ou professionnelles à cause de l'utilisation d'Internet.
- Mensonges et dissimulation : Mentir à son entourage pour cacher l'étendue de son utilisation d'Internet.
- Utilisation compensatoire : Utiliser Internet pour échapper à des émotions négatives comme l'anxiété, la dépression ou le stress.
- Conflits sociaux et personnels : Négliger les activités sociales, familiales ou professionnelles au profit d'Internet, entraînant des tensions ou conflits.
- Persistance malgré les conséquences négatives : Continuer à utiliser Internet malgré la prise de conscience des effets négatifs sur la santé physique, mentale ou sociale.
Remarques
Bien que les critères cités plus haut soient largement utilisés dans la recherche et la clinique, l'addiction à Internet n'est pas reconnue comme un trouble distinct dans le DSM-5 (excepté pour le trouble lié aux jeux vidéo en ligne).
Faire le Test d’Addiction à Internet (IAT)
Réponds à chacune des 20 questions ci-dessous en cochant la réponse qui te correspond le mieux :
Existe-t-il d'autres tests que l'IAT pour diagnostiquer une addiction à internet ?
Il existe un autre test que l'Internet Addiction Test (IAT) : le Internet Addiction Diagnostic Questionnaire (IADQ). Si ces deux outils sont utilisés pour évaluer l'addiction à Internet, ils diffèrent sur plusieurs aspects.
Ces deux outils peuvent être complémentaires selon les besoins cliniques ou de recherche.
Différence | IAT | IADQ |
---|---|---|
Origine et Structure | Développé par Kimberly Young, il comprend 20 items notés sur une échelle de 0 à 5, permettant d'obtenir un score total entre 0 et 100. Ce score est interprété pour évaluer la gravité de l'addiction (usage contrôlé, usage problématique ou addiction sévère). | Créé par d'autres chercheurs, il est structuré autour des critères diagnostiques du DSM-IV pour les troubles liés aux dépendances. Il se compose de huit critères, et un diagnostic d'addiction est posé si au moins cinq critères sont remplis |
Objectif et Approche | Évalue l'intensité de l'utilisation d'Internet et ses impacts sur la vie quotidienne en utilisant une approche quantitative (score total) | Vise à diagnostiquer une addiction à Internet en suivant une logique qualitative basée sur des critères spécifiques |
Utilisation Clinique | L'IAT est largement utilisé pour dépister des comportements problématiques liés à Internet et pour suivre les progrès lors d'interventions thérapeutiques | L'IADQ est davantage utilisé dans des contextes cliniques pour poser un diagnostic formel d'addiction selon des critères établis |
Fiabilité Psychométrique | Présente une forte cohérence interne (α=0.93α=0.93), ce qui en fait un outil fiable pour mesurer l'addiction | A une cohérence interne plus faible (α=0.67α=0.67), ce qui peut limiter sa précision dans certains contextes |
Addiction à internet, le mal du siècle ?
Ton score de test d'addiction à internet est élevé ? Pas de panique ! Une grande majorité de gens est aujourd'hui dans le même cas - pour diverses raisons. Notamment l'aliénation numérique.
Peut-être que ça mériterait de reprendre en main certaines de tes habitudes, quitte à mettre en place des techniques de résistance aux distractions digitales.
Ou tester l'un de mes cours de yoga, histoire de t'accorder un moment de déconnexion.

Les options ne manquent pas ; tourne-toi vers ton entourage ou vers des professionnel·e·s.