đ Tutoriel pour mĂ©diateurs : Comment structurer un atelier numĂ©rique en prĂ©sentiel ?
Tutoriel à destination des médiateurs numériques pour savoir comment concevoir un atelier pédagogique.
La question revient souvent sur le tapis lors des rencontres entre mĂ©diateurs numĂ©riques aguerris et dĂ©butants : comment concevoir un atelier numĂ©rique ? Il nâexiste pas de recette magique pour y parvenir, nĂ©anmoins les retours dâexpĂ©rience permettent de dĂ©gager un certain nombre dâĂ©lĂ©ments pertinents utiles Ă tous. Ă dĂ©faut dâĂȘtre prĂ©sent Ă tous ces moments dâĂ©change, je partage ici ma mĂ©thode de travail Ă lâintention des curieux.
Dans cet article, je me focaliserai sur le cas des ateliers qui se dĂ©roulent en prĂ©sence du public, et non sur les situations de visioconfĂ©rence. Ce tutoriel se veut dâordre gĂ©nĂ©ral, et, surtout, rĂ©utilisable par tous et toutes dans le cadre de nâimporte quelle conception dâatelier numĂ©rique.
Concevoir un atelier numérique efficace
Je prĂ©suppose ici que vous disposez dâores et dĂ©jĂ dâune thĂ©matique Ă traiter en atelier. Lâimportant est que celle-ci soit pertinente pour les personnes qui seront prĂ©sentes le jour venu, et que vous vous sentiez assez Ă lâaise avec le sujet pour animer le dĂ©bat et les activitĂ©s.
Identifier des ressources pédagogiques
Pour travailler avec votre public sur une thĂ©matique prĂ©cise, vous devez disposer, en tant quâanimateur, dâinformations sur lesquelles vous baser. Il peut sâagir aussi bien dâarticles ou de livres de rĂ©fĂ©rence, de podcasts, de vidĂ©os ou dâexercices pratiques, voire dâautres supports â Ă dire vrai, peu importe leur nature tant que ces informations sont FIABLES.
Répertoriez ces sources, assurez-vous de pouvoir les retrouver en toutes circonstances (par exemple en les téléchargeant directement sur votre PC en sauvegarde locale), puis efforcez-vous de les classer entre elles. Ce tri initial facilite la définition de sous-thÚmes à articuler durant la phase de conception pédagogique.
Cette pĂ©riode de dĂ©couverte des ressources est un moment crucial pour le formateur, puisquâil mĂšne ainsi sa propre phase dâapprentissage.
Ateliers numĂ©riques et droit dâauteur
Abordons un cas particulier en ce qui concerne les sources fiables et ressources pédagogiques disponibles sur le web.
Il existe des centaines dâateliers numĂ©riques proposĂ©s en libre accĂšs, sous licence Creative Commons ou non. Certains sont redondants, et, mettons-nous dâaccord, vous nâallez pas tous rĂ©inventer lâeau chaude sur des sujets qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© poncĂ©s par nos prĂ©dĂ©cesseurs et collĂšgues. Je pense notamment Ă la bureautique et Ă tous les exercices pratiques qui en dĂ©coulent, nĂ©anmoins cela sâapplique aussi au reste des thĂ©matiques du numĂ©rique.
Lorsque vous constatez ne pas ĂȘtre en situation dâinnover, mais quâil existe des ateliers fonctionnels et rĂ©employables qui ont fait leurs preuves, rien ne vous empĂȘche de vous appuyer sur ces derniers. Lâimportant est, dans ce cas, dâadapter « Ă sa sauce » ces productions antĂ©rieures, voire de les amĂ©liorer Ă partir de vos retours de terrain.
Dans le cas oĂč vous dĂ©cideriez de vous approprier des ateliers conçus par dâautres acteurs de la mĂ©diation numĂ©rique, soyez fair-play et nâoubliez pas de crĂ©diter les auteurs originaux sur vos supports. Rendre Ă CĂ©sar ce qui est Ă CĂ©sar est la moindre des choses, n'est-ce pas !
Pour la suite, je vais partir du principe que vous démarrez de zéro, sans vous servir des créations de tierces personnes.
Phase de conception pédagogique
Je ne vais pas dĂ©battre ici du meilleur type de pĂ©dagogie Ă mettre en place, sachant que les sensibilitĂ©s en la matiĂšre sont multiples et quâune approche peut sâavĂ©rer pertinente dans un cas et malencontreuse dans un autre. Ă vous dâadapter Ă votre guise !
On notera en tout cas que la formation REMN suivie par les conseillers numĂ©riques France Services se focalise sur la pĂ©dagogie active, afin de favoriser lâimplication du public lors de son apprentissage. Je suis plutĂŽt dâaccord avec cette vision, mĂȘme si, pour la vulgarisation des connaissances, un peu de pĂ©dagogie dite « descendante » me semble parfois nĂ©cessaire.
Structurer un atelier numérique
De façon trÚs concrÚte, vous pouvez structurer votre atelier numérique en plusieurs séquences, qui abordent chacune un point précis de la thématique dont vous traitez :
- Accueil du public
- SĂ©quence 1, incluant dans lâordre que vous dĂ©sirez :
- Vulgarisation des notions générales
- DĂ©bats
- Activités pratiques/Exercices
- Séquence 2 (variation de séquence 1)
- Et ainsi de suite
- Retours du public en fin dâatelier
Le public est un humain comme les autres
Lâaccueil et les adieux au public sont un moment clef dans la relation humaine que vous crĂ©ez en atelier. Le simple fait dâaccueillir les gens en proposant du cafĂ© (voire des croissants si votre structure a du budget) peut faire la diffĂ©rence entre une bonne et une mauvaise matinĂ©e passĂ©e avec un groupe.
Nâoubliez pas dâinclure ces temps sociaux (ainsi que les pauses) lors de la conception de votre atelier.
Transmission des connaissances générales et de la culture web
L'idéal en pédagogie active est de mener son public à effectuer ses propres recherches, de façon à ce qu'il s'initie de son propre chef à certains savoirs. Cela amplifie l'investissement personnel lors de l'apprentissage.
Il est cependant parfois difficile, surtout quand on a un temps limitĂ©, de mettre en place ce temps de recherches. Il faut alors aborder certains sujets en passant par de la thĂ©orie et par la vulgarisation de connaissances gĂ©nĂ©rales, quitte Ă user d'une transmission dite « descendante », indispensable pour aller plus loin. Prenons lâexemple de la sĂ©curitĂ© informatique pour des nĂ©ophytes. Si quelquâun mentionne les VPN, vous devrez expliquer en quoi cela consiste â et, croyez-moi, la question mâa Ă©tĂ© systĂ©matiquement posĂ©e en raison de tous les contenus sponsorisĂ©s par ces outils.
Partez du principe quâentendre parler de concepts mĂ©connus pendant des heures est Ă©puisant pour votre public, mĂȘme sâil fait preuve de bonne volontĂ©. Pour ne pas sombrer dans lâindigeste, synthĂ©tisez au maximum, puis brodez sur ce canevas au grĂ© des interactions avec le groupe. La simplification graphique sera votre meilleure amie si vous disposez dâun tableau.
Laisser la place au débat
Il peut y avoir un ou plusieurs dĂ©bats durant votre atelier, selon les sujets traitĂ©s. Permettre au public dâexprimer son opinion contribue Ă clarifier les divers points abordĂ©s, de crĂ©er une atmosphĂšre agrĂ©able et de lâĂ©mulation, et de mieux cerner Ă qui vous avez affaire â voire de rebondir sur de nouvelles notions prĂ©vues pour la suite de lâatelier. Tout lâenjeu est alors de parvenir Ă cadrer la discussion sans ĂȘtre trop dirigiste, sans oublier vos contraintes de temps (voir plus loin).
Concevez le débat comme une autre façon de transmettre les connaissances et savoirs visés.
En tant que médiateur numérique, vous devez parler beaucoup. Lancer un temps d'échange est l'occasion de préserver votre voix.
LâintĂ©rĂȘt des activitĂ©s pratiques
Les apprenants mĂ©morisent et sâimpliquent mieux lorsquâils sont dans lâaction, câest pourquoi miser sur la pĂ©dagogie active donne de meilleurs rĂ©sultats. Câest le moment oĂč vous pouvez effectuer des dĂ©monstrations de ce que vos apprenants seront capables de rĂ©aliser aprĂšs votre atelier â le cadre FabLab sây prĂȘte Ă merveille.
Visez alors lâ« Effet Wahou ! » (Se dĂ©cline en « Wah ! » et autres versions, vous cernez lâidĂ©e). Si la lueur du « Câest dingue ce truc, je veux parvenir Ă le faire ! » brille dans les yeux de votre public, vous avez fait la moitiĂ© du travail.
CrĂ©er un dĂ©roulĂ© dâatelier numĂ©rique
Lorsque vous avez conçu la structure globale de votre atelier, que vous savez ce que vous voulez faire et, surtout, comment vous voulez le faire, vient le moment de formaliser un dĂ©roulĂ© dâatelier. Il sâagit ni plus ni moins dâun scĂ©nario type.