🔑 Tutoriel pour mĂ©diateurs : Comment structurer un atelier numĂ©rique en prĂ©sentiel ?

Tutoriel à destination des médiateurs numériques pour savoir comment concevoir un atelier pédagogique.

🔑 Tutoriel pour mĂ©diateurs : Comment structurer un atelier numĂ©rique en prĂ©sentiel ?

La question revient souvent sur le tapis lors des rencontres entre mĂ©diateurs numĂ©riques aguerris et dĂ©butants : comment concevoir un atelier numĂ©rique ? Il n’existe pas de recette magique pour y parvenir, nĂ©anmoins les retours d’expĂ©rience permettent de dĂ©gager un certain nombre d’élĂ©ments pertinents utiles Ă  tous. À dĂ©faut d’ĂȘtre prĂ©sent Ă  tous ces moments d’échange, je partage ici ma mĂ©thode de travail Ă  l’intention des curieux.

Dans cet article, je me focaliserai sur le cas des ateliers qui se dĂ©roulent en prĂ©sence du public, et non sur les situations de visioconfĂ©rence. Ce tutoriel se veut d’ordre gĂ©nĂ©ral, et, surtout, rĂ©utilisable par tous et toutes dans le cadre de n’importe quelle conception d’atelier numĂ©rique.

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Concevoir un atelier numérique efficace

Je prĂ©suppose ici que vous disposez d’ores et dĂ©jĂ  d’une thĂ©matique Ă  traiter en atelier. L’important est que celle-ci soit pertinente pour les personnes qui seront prĂ©sentes le jour venu, et que vous vous sentiez assez Ă  l’aise avec le sujet pour animer le dĂ©bat et les activitĂ©s.

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Au cas oĂč vous ne seriez pas Ă  l’aise, c’est justement qu’il y a des choses Ă  creuser sur vos propres usages. Qui plus est, le fait de dĂ©couvrir un sujet vous placera spontanĂ©ment dans une posture d’apprentissage, similaire Ă  celle de vos futurs publics – ce qui peut vous aider lors de la conception pĂ©dagogique.

Identifier des ressources pédagogiques

Pour travailler avec votre public sur une thĂ©matique prĂ©cise, vous devez disposer, en tant qu’animateur, d’informations sur lesquelles vous baser. Il peut s’agir aussi bien d’articles ou de livres de rĂ©fĂ©rence, de podcasts, de vidĂ©os ou d’exercices pratiques, voire d’autres supports – Ă  dire vrai, peu importe leur nature tant que ces informations sont FIABLES.

Répertoriez ces sources, assurez-vous de pouvoir les retrouver en toutes circonstances (par exemple en les téléchargeant directement sur votre PC en sauvegarde locale), puis efforcez-vous de les classer entre elles. Ce tri initial facilite la définition de sous-thÚmes à articuler durant la phase de conception pédagogique.

Cette pĂ©riode de dĂ©couverte des ressources est un moment crucial pour le formateur, puisqu’il mĂšne ainsi sa propre phase d’apprentissage.

Ateliers numĂ©riques et droit d’auteur

Abordons un cas particulier en ce qui concerne les sources fiables et ressources pédagogiques disponibles sur le web.

Il existe des centaines d’ateliers numĂ©riques proposĂ©s en libre accĂšs, sous licence Creative Commons ou non. Certains sont redondants, et, mettons-nous d’accord, vous n’allez pas tous rĂ©inventer l’eau chaude sur des sujets qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© poncĂ©s par nos prĂ©dĂ©cesseurs et collĂšgues. Je pense notamment Ă  la bureautique et Ă  tous les exercices pratiques qui en dĂ©coulent, nĂ©anmoins cela s’applique aussi au reste des thĂ©matiques du numĂ©rique.

Lorsque vous constatez ne pas ĂȘtre en situation d’innover, mais qu’il existe des ateliers fonctionnels et rĂ©employables qui ont fait leurs preuves, rien ne vous empĂȘche de vous appuyer sur ces derniers. L’important est, dans ce cas, d’adapter « Ă  sa sauce » ces productions antĂ©rieures, voire de les amĂ©liorer Ă  partir de vos retours de terrain.

Dans le cas oĂč vous dĂ©cideriez de vous approprier des ateliers conçus par d’autres acteurs de la mĂ©diation numĂ©rique, soyez fair-play et n’oubliez pas de crĂ©diter les auteurs originaux sur vos supports. Rendre Ă  CĂ©sar ce qui est Ă  CĂ©sar est la moindre des choses, n'est-ce pas !

Pour la suite, je vais partir du principe que vous démarrez de zéro, sans vous servir des créations de tierces personnes.


Phase de conception pédagogique

Je ne vais pas dĂ©battre ici du meilleur type de pĂ©dagogie Ă  mettre en place, sachant que les sensibilitĂ©s en la matiĂšre sont multiples et qu’une approche peut s’avĂ©rer pertinente dans un cas et malencontreuse dans un autre. À vous d’adapter Ă  votre guise !

On notera en tout cas que la formation REMN suivie par les conseillers numĂ©riques France Services se focalise sur la pĂ©dagogie active, afin de favoriser l’implication du public lors de son apprentissage. Je suis plutĂŽt d’accord avec cette vision, mĂȘme si, pour la vulgarisation des connaissances, un peu de pĂ©dagogie dite « descendante » me semble parfois nĂ©cessaire.

Structurer un atelier numérique

De façon trÚs concrÚte, vous pouvez structurer votre atelier numérique en plusieurs séquences, qui abordent chacune un point précis de la thématique dont vous traitez :

  • Accueil du public
  • SĂ©quence 1, incluant dans l’ordre que vous dĂ©sirez :
    • Vulgarisation des notions gĂ©nĂ©rales
    • DĂ©bats
    • ActivitĂ©s pratiques/Exercices
  • SĂ©quence 2 (variation de sĂ©quence 1)
  • Et ainsi de suite
  • Retours du public en fin d’atelier

Le public est un humain comme les autres

L’accueil et les adieux au public sont un moment clef dans la relation humaine que vous crĂ©ez en atelier. Le simple fait d’accueillir les gens en proposant du cafĂ© (voire des croissants si votre structure a du budget) peut faire la diffĂ©rence entre une bonne et une mauvaise matinĂ©e passĂ©e avec un groupe.

N’oubliez pas d’inclure ces temps sociaux (ainsi que les pauses) lors de la conception de votre atelier.

Transmission des connaissances générales et de la culture web

L'idéal en pédagogie active est de mener son public à effectuer ses propres recherches, de façon à ce qu'il s'initie de son propre chef à certains savoirs. Cela amplifie l'investissement personnel lors de l'apprentissage.

Il est cependant parfois difficile, surtout quand on a un temps limitĂ©, de mettre en place ce temps de recherches. Il faut alors aborder certains sujets en passant par de la thĂ©orie et par la vulgarisation de connaissances gĂ©nĂ©rales, quitte Ă  user d'une transmission dite « descendante », indispensable pour aller plus loin. Prenons l’exemple de la sĂ©curitĂ© informatique pour des nĂ©ophytes. Si quelqu’un mentionne les VPN, vous devrez expliquer en quoi cela consiste – et, croyez-moi, la question m’a Ă©tĂ© systĂ©matiquement posĂ©e en raison de tous les contenus sponsorisĂ©s par ces outils.

Partez du principe qu’entendre parler de concepts mĂ©connus pendant des heures est Ă©puisant pour votre public, mĂȘme s’il fait preuve de bonne volontĂ©. Pour ne pas sombrer dans l’indigeste, synthĂ©tisez au maximum, puis brodez sur ce canevas au grĂ© des interactions avec le groupe. La simplification graphique sera votre meilleure amie si vous disposez d’un tableau.

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Petit conseil : S’assurer que tout le monde a bien intĂ©grĂ© les notions permet de ne laisser personne sur le bord du chemin, quitte Ă  se rĂ©pĂ©ter en simplifiant ou en reformulant. Une personne qui n’a pas compris et demande une clarification signifie que ce sont peut-ĂȘtre deux Ă  trois autres qui n’osent pas le dire.

Laisser la place au débat

Il peut y avoir un ou plusieurs dĂ©bats durant votre atelier, selon les sujets traitĂ©s. Permettre au public d’exprimer son opinion contribue Ă  clarifier les divers points abordĂ©s, de crĂ©er une atmosphĂšre agrĂ©able et de l’émulation, et de mieux cerner Ă  qui vous avez affaire – voire de rebondir sur de nouvelles notions prĂ©vues pour la suite de l’atelier. Tout l’enjeu est alors de parvenir Ă  cadrer la discussion sans ĂȘtre trop dirigiste, sans oublier vos contraintes de temps (voir plus loin).

Concevez le débat comme une autre façon de transmettre les connaissances et savoirs visés.

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Avantage pratique à miser sur le débat :
En tant que médiateur numérique, vous devez parler beaucoup. Lancer un temps d'échange est l'occasion de préserver votre voix.

L’intĂ©rĂȘt des activitĂ©s pratiques

Les apprenants mĂ©morisent et s’impliquent mieux lorsqu’ils sont dans l’action, c’est pourquoi miser sur la pĂ©dagogie active donne de meilleurs rĂ©sultats. C’est le moment oĂč vous pouvez effectuer des dĂ©monstrations de ce que vos apprenants seront capables de rĂ©aliser aprĂšs votre atelier – le cadre FabLab s’y prĂȘte Ă  merveille.

Visez alors l’« Effet Wahou ! » (Se dĂ©cline en « Wah ! » et autres versions, vous cernez l’idĂ©e). Si la lueur du « C’est dingue ce truc, je veux parvenir Ă  le faire ! » brille dans les yeux de votre public, vous avez fait la moitiĂ© du travail.

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Une remarque en passant : le terme d’« exercices » est beaucoup trop associĂ© au monde scolaire et peut rebuter certains publics, qui y lient de mauvais souvenirs. Évitez de l’employer autant que faire se peut.

CrĂ©er un dĂ©roulĂ© d’atelier numĂ©rique

Lorsque vous avez conçu la structure globale de votre atelier, que vous savez ce que vous voulez faire et, surtout, comment vous voulez le faire, vient le moment de formaliser un dĂ©roulĂ© d’atelier. Il s’agit ni plus ni moins d’un scĂ©nario type.