✅ Comment évaluer les compétences numériques du public dans le cadre de la médiation ?
Quels outils de diagnostic des compétences numériques peut-on utiliser pour mieux évaluer et orienter les publics ? Médiateurs et prescripteurs de formation disposent de tout le nécessaire, encore faut-il s'en servir.
Dans le cadre de la médiation numérique, l'orientation des publics est la clef de l'efficacité des dispositifs de formation mis en place. Pourtant, les erreurs d'aiguillage sont légion, ce qui interroge sur l'outillage des structures et des professionnels pour mener à bien un véritable diagnostic des compétences numériques.
Beaucoup de collègues s'appuient sur Pix ou des documents internes, mais existe-t-il d'autres solutions techniques à notre disposition ?
J'ai voulu creuser le sujet, et la réponse est affirmative !
Je propose deux choses avec cet article :
- Comprendre et résumer le référentiel des compétences numériques
- Connaître les outils d'évaluation disponibles
Référentiel des compétences numériques
Pour évaluer les compétences numériques de chacun, les médiateurs numériques peuvent se baser sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP). Ce référentiel est jugé valable de l'école primaire à l'université par le ministère de l'Éducation nationale, ainsi que par les organismes de formation.
CRCN : 5 domaines de compétences numériques
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et pour les adultes.
Il est important de noter que l'environnement scolaire vise un niveau de maîtrise maximum de 5 par compétence numérique, alors que le CRCN complet offre la possibilité d'aller jusqu'au niveau 8.
Niveau de compétences numériques visé en fonction de l'âge
De fait, les niveaux de maîtrise de 1 à 5 s'adressent plus particulièrement aux élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée, et aux publics éloignés du numérique. Les niveaux de 6 à 8 sont jugés plus adaptés à la formation des adultes et professionnels.
On peut discuter ce parti pris d'un point de vue pédagogique, car ne pas viser le niveau maximum revient à plafonner l'horizon des compétences numériques, voire à instaurer l'illusion d'une maîtrise achevée de l'environnement digital une fois atteint le niveau 5. À chacun de se forger son opinion à ce propos.
Domaines et compétences numériques
D'un point de vue très concret, le référentiel CRCN liste les compétences numériques des individus de la façon suivante :
Informations et données
- Mener une recherche et une veille d'information
- Gérer des données
- Traiter des données
Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S'insérer dans le monde numérique
Création de contenus
- Développer des documents textuels
- Développer des documents multimédias
- Adapter les documents à leur finalité
- Programmer
Protection et sécurité
- Sécuriser l'environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
Les enseignants et médiateurs numériques attentifs reconnaissent certainement là le référentiel Pix - ce qui est normal.
Pour disposer d'un tableau synthétique de ces compétences numériques et mieux cerner comment l'Éducation nationale traite le sujet, je recommande cette fiche mémo Eduscol (Source: Eduscol)
Outils de diagnostic des compétences numériques
Une fois défini ce référentiel de compétences à enseigner, apprendre ou évaluer (selon le cas de chacun), reste à poser un diagnostic sur les compétences numériques des personnes formées ou accompagnées dans le cadre de la médiation numérique.
En effet, la majorité des individus qui font appel à nos services sont rarement en situation de scolarisation. C'est ainsi aux médiateurs numériques d'effectuer le diagnostic des compétences.
Il existe aujourd'hui plusieurs outils disponibles, précisés ci-après. Tous sont gratuits, à une exception près.
Test de compétences numériques Pix
Il s'agit certainement du système le plus connu par les conseillers numériques France Services, médiateurs et enseignants, puisqu'il est en lien avec une certification reconnue au niveau national (voir le site de Pix pour en apprendre davantage).
>> Pix ABC Diag<<
Certification Pix
La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
La certification Pix est obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur CAP , ainsi que pour les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat.
Source : Ministère de l'Éducation ( https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-competences-numeriques-6989 )
J'éprouve néanmoins un relatif inconfort à utiliser cet outil dans le cadre de la médiation numérique, car, avec ses dix questions, il est terriblement simpliste : on ne peut pas identifier avec finesse les points forts et les points faibles d'une personne. En revanche, je reconnais qu'il s'agit d'un excellent moyen pour cerner rapidement les situations d'illectronisme.
Test de compétences numériques Europass
Puisque le CRCN se base sur le DIGCOMP européen, il semble logique de sortir des frontières hexagonales pour voir s'il existe d'autres outils de diagnostic des compétences numériques à l'échelle du continent. Bonne pioche : il suffit de se tourner vers le dispositif Europass pour trouver ce qu'il faut !
>>Test de compétences numériques Europass<<
Comment fonctionne ce test ?
- Vous devez d'abord fournir quelques informations de base concernant l'emploi de vos rêves et votre niveau d’éducation afin d’adapter le test à vos besoins
- Le test proprement dit commence lorsque vous répondez aux différentes questions en choisissant l’option appropriée
- Une fois le test terminé, vous obtiendrez le niveau de vos compétences numériques
- Vous recevrez également un rapport détaillé contenant la description de votre niveau
Je note l'avantage de disposer d'un rapport détaillé par rapport à Pix.
Outil de diagnostic The Digital Competence Wheel
Je cite cet outil, développé par MapUS (une entreprise Danoise) à partir du DIGCOMP, parce qu'il permet une bonne visualisation graphique (certains parleront plutôt de 'cartographie') du diagnostic des compétences numériques des publics.
>>The Digital Competence Wheel<<
L'outil est multilingue, et propose une version en Français. D'un point de vue professionnel, j'estime qu'il s'agit du système le plus prometteur de cette sélection au regard de ses fonctionnalités.
Edit 25/01/2024 :Il n'existait pas de version FR au moment de la publication initiale de cet article.
Test de compétences numériques Digichallenge
Tous les outils proposés ci-dessus sont intéressants, néanmoins ils ne permettent pas forcément de jauger du niveau des débutants absolus - autrement dit, les individus qui se situent à un tel degré de fracture numérique qu'il faut évaluer un niveau 0. Ce dernier niveau de compétences numériques étant hors référentiel, il est ardu de le cerner.
Fort heureusement, les camarades belges ont développé un outil de diagnostic des compétences numériques, basé sur le DIGCOMP, qui tient compte de ces problématiques. Et, ce qui ne gâche rien, ils ont intégré de la gamification à leur système - ce qui rend le test plus appréciable pour les bénéficiaires.
>> Digichallenge <<
Le test est directement accessible avec un smartphone grâce au QR Code disponible.
Test de compétences numériques avec Compétences Canada
Enfin, il peut être intéressant d'aller voir ce qui se fait outre-Atlantique, du côté du Québec, où la lutte contre fracture numérique n'est pas moins active qu'en France.
Le Gouvernement du Québec a publié et mis en ligne le cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019. Ce document, particulièrement utile et pertinent, en a inspiré plus d'un depuis sa parution originelle.
Ce cadre est quelque peu différent du CRCN, néanmoins les principes généraux demeurent relativement proches. Du moins, suffisamment pour que l'on puisse le mobiliser en tant que médiateurs numériques.
Comme on peut le constater, les outils d'évaluation des compétences numériques se basent sur un référentiel commun, néanmoins il faut sortir de la logique nationale pour ouvrir nos horizons en tant que médiateurs.
La lutte contre l'illectronisme ne s'arrête pas aux frontières, et nous avons tout intérêt, en tant que professionnels, à davantage nous intéresser aux expérimentations de nos voisins.
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