đŸ”„ DĂ©veloppez votre talent d'Ă©criture : 12 exercices crĂ©atifs incontournables

Une sĂ©lection de 12 exercices d’écriture crĂ©ative pour amĂ©liorer ses compĂ©tences rĂ©dactionnelles, pour les auteur.ice.s de fiction et de non-fiction.

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Photo by Thomas Franke / Unsplash

Comme tout processus crĂ©atif, l’écriture nĂ©cessite un entraĂźnement constant pour que les auteurs atteignent le niveau auquel ils aspirent. Existe-t-il pour autant une mĂ©thode, susceptible de fonctionner pour toutes et tous ? Rien n’est moins sĂ»r, sinon cela se saurait. Une chose est certaine toutefois : pour quiconque se pique d’écrire, l’important demeure avant tout de se lancer des dĂ©fis techniques rĂ©guliers pour tenter de nouvelles expĂ©riences et garder nos sens en Ă©veil.

Je vous propose ci-dessous une douzaine d’exercices d’écriture crĂ©ative afin de vous entraĂźner, vous amuser ou faire sauter les Ă©ventuels blocages auxquels vous ĂȘtes confrontĂ©.e.


Exercices d’écriture basĂ©s sur d'autres auteurs et crĂ©ateurs

Avant de vouloir tout rĂ©volutionner en matiĂšre de style et mĂ©thode littĂ©raires, il est toujours utile de s’attarder sur l’Ɠuvre des autres pour analyser ce qui fonctionne ou non, et ce dont on souhaite s’inspirer par la suite.

Imiter d’autres auteurs

Dans beaucoup de disciplines techniques, l’apprentissage passe par le mimĂ©tisme, notamment grĂące aux « neurones miroir » dont nous disposons. L’important est alors d’avoir une personne experte Ă  imiter. L’écriture suit une logique semblable, en raison du style littĂ©raire propre Ă  chaque Ă©crivain.

  1. SĂ©lectionnez un ou plusieurs auteurs dont vous admirez le travail ou le ton ;
  2. Sélectionnez des extraits que vous jugez représentatifs ;
  3. Recopiez ces extraits.

Cet exercice d’imitation peut s'accomplir aussi bien avec un papier et du stylo qu’au clavier d’ordinateur. Choisissez la technique qui vous convient le mieux. Vous vous approprierez ainsi en partie l'approche de votre auteur de rĂ©fĂ©rence – attention Ă  ne pas attraper leurs tics de langage !

Passer de l’audio Ă  l’écrit

On pourrait dĂ©battre des heures durant sur l’attrait ou la difficultĂ© posĂ©e par les livres audio, notamment en ce qui concerne la concentration nĂ©cessaire pour suivre le propos des narrateurs. Ce mĂ©dia offre nĂ©anmoins un excellent support Ă  cet exercice :

  1. Écoutez la lecture d’une nouvelle ou d’un autre texte court, dans un Ă©tat de distraction relative ;
  2. RĂ©Ă©crivez ce texte, sans l’avoir sous les yeux, avec les dĂ©formations inhĂ©rentes Ă  l’oubli.

Votre mĂ©moire vous jouera des tours, et ce sera tant mieux pour revisiter le style ou l’histoire d'origine. Vous pouvez Ă©galement vous baser sur des podcasts.

Exercices pour jouer avec la réalité

Écrire de la fiction, c’est bien ; savoir Ă©crire de la non-fiction, donner un goĂ»t de rĂ©el Ă  ses lecteurs, c’est mieux, et cela permet d’acquĂ©rir de bons rĂ©flexes pour la suite !

S’entraĂźner Ă  bien dĂ©crire une scĂšne

Le meilleur moyen pour s’exercer Ă  l’écriture journalistique ou non-fiction reste encore de se confronter Ă  des situations rĂ©elles ; en bref, d’aller sur le terrain. Pouvez-vous visualiser l’ensemble des mouvements d’un hall de gare foisonnant, par exemple, et en tirer un chapitre percutant ? PlutĂŽt que d’imaginer des choses depuis chez vous, autant le voir de vos propres yeux. On sort ainsi de l’abstraction pour donner davantage de consistance Ă  ses Ă©crits.

  1. Rendez-vous dans un lieu (n’importe lequel, à votre convenance) ;
  2. Notez ce qui vous semble mĂ©morable ou digne d’ĂȘtre dĂ©crit ;
  3. Rentrez chez vous ;
  4. Rédigez un texte à partir de vos notes et des impressions restées en mémoire.

Je vous suggĂšre une variante : Ă©crire directement Ă  l'endroit oĂč vous vous tenez et observez. Vous aurez alors un propos plutĂŽt orientĂ© vers un style naturaliste (Ă  la Émile Zola).

De la fiction au réel

L’écart entre l’imaginaire et la rĂ©alitĂ© a toujours inspirĂ© les auteurs de tous bords, aussi bien dans le registre du merveilleux traditionnel que dans la fantasy et la science-fiction. Comment, en effet, ancrer dans le rĂ©el quelque chose d’inexistant ? C’est lĂ  que votre talent trouvera Ă  s’exprimer en toute libertĂ©, car de ce dĂ©calage peuvent surgir d’innombrables ressorts narratifs ou thĂ©matiques Ă  explorer par la suite.

  1. Listez trois propositions imaginaires ;
  2. Transposez une par une ces propositions dans la réalité de tous les jours.

Si vous cherchez une rĂ©fĂ©rence en la matiĂšre, je vous recommande les Ɠuvres de Philip K. Dick ou de Chateaubriand.

Exercices pour stimuler sa crĂ©ativitĂ© d’auteur

Pour lutter contre la perte d’inspiration, le manque d’entrain ou la lassitude liĂ©s au processus d’écriture, l’idĂ©al est de conserver vos sens crĂ©atifs stimulĂ©s. Si cela peut se faire de façon rĂ©crĂ©ative, c’est tant mieux !

Tenter l’écriture libre

Pour rappel, l’écriture libre est un exercice de rĂ©daction oĂč l'on se passe de contrainte thĂ©matique. Vous pouvez Ă©crire tout ce que vous dĂ©sirez, dans le format que vous voulez. L’objectif est de donner forme au flot de vos pensĂ©es et Ă  les canaliser dans une direction.

  1. Imposez-vous une contrainte de temps d’écriture ou de nombre de mots Ă  coucher sur le papier dans la journĂ©e ;
  2. Écrire jusqu’à ce que la contrainte ait Ă©tĂ© remplie.

Contrairement Ă  ce que l’on pourrait croire, cet exercice d’écriture est faussement simple, car il vous confronte Ă  l’angoisse de la page blanche. C’est un bon moyen de cerner Ă  quel point la contrainte, parfois, stimule la crĂ©ativitĂ©.

RĂ©cit de voyage

Ayant beaucoup voyagĂ© Ă  une pĂ©riode de ma vie, j’accorde une grande importance Ă  la façon dont on peut retranscrire le vĂ©cu qu’on peut avoir sur la route. Il y a toujours des pĂ©ripĂ©ties Ă  raconter, des personnages improbables et quelque chose Ă  apprendre de ces aventures ; en clair, voici la chair mĂȘme d’un conte picaresque.

  1. Imaginez que vous traversez un pays inconnu, oĂč tout est mystĂšre et enseignement.
  2. Faites le récit de vos pérégrinations dans ce pays.

Petite mise en garde : il est tentant de sombrer dans le clichĂ© quand on part sur le rĂ©cit de voyage. La chose est facile, on flatte les stĂ©rĂ©otypes du lecteur, on reste au sein de sa zone de confort
 C’est le genre de texte que je trouve ennuyeux Ă  mourir. Allez lĂ  oĂč on ne vous attend pas !

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Visez plutĂŽt l’envers du dĂ©cor, les recoins sombres et ce que les touristes ignorent (ou refusent de voir) : c’est lĂ  que l’Ɠil du voyageur devient pertinent. On peut alors d’autant plus aisĂ©ment dĂ©velopper un propos digne d’intĂ©rĂȘt.

Travailler l’écriture de dialogues

Une des difficultĂ©s majeures pour l’aspirant auteur est la formulation Ă©crite d’un Ă©change entre deux personnages ou plus. Pour de multiples raisons, l’oralitĂ© s’accommode parfois mal de sa formalisation (accents, interjections, hĂ©sitations, etc.). Or, un mauvais dialogue fait perdre toute crĂ©dibilitĂ© Ă  des personnages – ce qui se vĂ©rifie beaucoup au thĂ©Ăątre – et dĂ©motive le lecteur d’aller plus loin. Sans prĂ©tendre devenir dramaturge, vous mĂ©riterez Ă  vous entraĂźner Ă  la conception de dialogues.

  1. Écrivez une sĂ©rie d’affirmations amoureuses de plus en plus enflammĂ©es ;
  2. Écrivez une sĂ©rie de dĂ©nĂ©gations de plus en plus dĂ©sobligeantes ;
  3. À partir de ces deux sĂ©ries, dĂ©veloppez une conversation entre deux individus aux intentions diamĂ©tralement opposĂ©es.

Cet exercice d’écriture est particuliĂšrement utile pour Ă©laborer des relations conflictuelles entre personnages, mais aussi, et surtout, pour rendre leurs Ă©changes plus savoureux.

Exercices d’écriture pour structurer un article

Pour ĂȘtre comprĂ©hensible par n'importe quel lecteur, tout texte doit ĂȘtre sciemment organisĂ©. Que l’on prĂ©fĂšre structurer, puis rĂ©diger, ou l’inverse, ce principe cardinal doit systĂ©matiquement ĂȘtre vĂ©rifiĂ© avant publication.

Concevoir de bons titres

Rien ne structure mieux un texte que de bons titres : le lecteur a d’autant plus envie d’aller plus loin que sa curiositĂ© est stimulĂ©e par le nom des chapitres ou diffĂ©rentes sections. Cela est aussi valable pour un roman que pour un article de journal.

  1. Procurez-vous un ou plusieurs journaux ou magazines.
  2. Inspirez-vous des titres proposés pour les reformuler.

On reste dans la logique d’apprentissage par le mimĂ©tisme abordĂ©e plus haut. À titre personnel, je recommande particuliĂšrement le Canard enchaĂźnĂ© pour cet exercice.

De deux choses l’une

Tout le monde connaĂźt l’appĂ©tence du systĂšme scolaire français pour les structures en trois parties de type thĂšse-antithĂšse-synthĂšse. Je vous invite ici Ă  sortir de cette approche rationnelle, et Ă  privilĂ©gier l’absurde.

  1. Formulez trois propositions ;
  2. Articulez ces trois propositions de façon aussi cohérente que possible.

Petite astuce : plus vos propositions seront Ă©loignĂ©es les unes des autres, plus les contorsions logiques que vous aurez Ă  faire pour les relier entre elles seront intĂ©ressantes et stimulantes. Amusez-vous Ă  exagĂ©rer autant que vous le souhaitez !

S’entraĂźner Ă  la correction de texte : la bĂȘtalecture

On dĂ©signe parfois sous le terme de bĂȘtalecture l’étape de relecture et de correction de texte qui prĂ©cĂšde la publication.

  1. Sélectionnez un article émaillé de fautes ;
  2. Corrigez cet article, en notant les multiples moyens de m’amĂ©liorer.

Si vous ĂȘtes en mesure de corriger autrui, vous saurez appliquer ces conseils Ă  vous-mĂȘme et rectifier vos propres textes en consĂ©quence. Voire d’anticiper de telles corrections en cours d’écriture, car vous aurez en tĂȘte les objections qu’émettrait un bĂȘtalecteur chargĂ© de reprendre vos productions. Parfait pour celles et ceux qui plaisantent sur le fait d'ĂȘtre plusieurs dans leur tĂȘte.

Autres exercices d’écriture

Afin de complĂ©ter ce qui prĂ©cĂšde, je vous propose deux derniers entraĂźnements pour dynamiser votre processus d’écriture.

RĂ©agir vite

Savoir jouer des contraintes de temps est essentiel pour les professionnels de l’écriture, notamment les journalistes. Quand on a une heure butoir pour rendre un article, mieux vaut ĂȘtre sĂ»r de pouvoir rĂ©diger Ă  grande vitesse !

  1. Identifiez un article, une vidéo ou toute autre source intéressante ;
  2. Prenez connaissance du propos ;
  3. Lancez un minuteur de 10 Ă  20 minutes ;
  4. Développez une réaction à ce propos en respectant le chrono.

La rĂ©daction web se base beaucoup sur la rĂ©action Ă  des publications tierces. Cet exercice d’écriture permet d'amĂ©liorer aussi bien sa vitesse de frappe que le sens de l’argumentaire Ă  chaud.

DĂ©velopper son vocabulaire en tant qu’écrivain

Est-il utile de prĂ©ciser que la richesse du style d’un auteur passe par l'Ă©tendue de son vocabulaire ? Il est certes essentiel d’ĂȘtre compris par tous et toutes, nĂ©anmoins proposer de nouveaux termes Ă  son public permet d'offrir Ă  celui-ci de nouveaux territoires de significations.

  1. Utilisez un générateur de mots aléatoires ou piochez des mots au hasard dans un dictionnaire ;
  2. RĂ©digez cinq phrases Ă  partir de ces nouveaux mots.

Le fait d’employer de nouveaux mots facilitera la mĂ©morisation de ceux-ci. Il est couramment admis qu’un mot n’est pas appris, sauf si on s'en est servi au moins une dizaine de fois en un temps restreint. Je vous invite Ă  rĂ©itĂ©rer l’exercice de façon rĂ©guliĂšre.


J’espĂšre que cette sĂ©lection d’exercices d’écriture vous servira par la suite, et surtout qu'elle contribuera Ă  renforcer vos propres techniques crĂ©atives. Si vous avez connaissance d’autres moyens pour s’entraĂźner, faites-m’en part dans les commentaires afin que la communautĂ© de lecteurs en bĂ©nĂ©ficie !

Cet article est diffusé par l'infolettre de Florent Salem. Ces publications sont l'occasion de mettre en perspective notre rapport humain aux technologies numériques, mais aussi d'explorer diverses thématiques qui m'importent.

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