đ„ DĂ©veloppez votre talent d'Ă©criture : 12 exercices crĂ©atifs incontournables
Une sĂ©lection de 12 exercices dâĂ©criture crĂ©ative pour amĂ©liorer ses compĂ©tences rĂ©dactionnelles, pour les auteur.ice.s de fiction et de non-fiction.
Comme tout processus crĂ©atif, lâĂ©criture nĂ©cessite un entraĂźnement constant pour que les auteurs atteignent le niveau auquel ils aspirent. Existe-t-il pour autant une mĂ©thode, susceptible de fonctionner pour toutes et tous ? Rien nâest moins sĂ»r, sinon cela se saurait. Une chose est certaine toutefois : pour quiconque se pique dâĂ©crire, lâimportant demeure avant tout de se lancer des dĂ©fis techniques rĂ©guliers pour tenter de nouvelles expĂ©riences et garder nos sens en Ă©veil.
Je vous propose ci-dessous une douzaine dâexercices dâĂ©criture crĂ©ative afin de vous entraĂźner, vous amuser ou faire sauter les Ă©ventuels blocages auxquels vous ĂȘtes confrontĂ©.e.
Exercices dâĂ©criture basĂ©s sur d'autres auteurs et crĂ©ateurs
Avant de vouloir tout rĂ©volutionner en matiĂšre de style et mĂ©thode littĂ©raires, il est toujours utile de sâattarder sur lâĆuvre des autres pour analyser ce qui fonctionne ou non, et ce dont on souhaite sâinspirer par la suite.
Imiter dâautres auteurs
Dans beaucoup de disciplines techniques, lâapprentissage passe par le mimĂ©tisme, notamment grĂące aux « neurones miroir » dont nous disposons. Lâimportant est alors dâavoir une personne experte Ă imiter. LâĂ©criture suit une logique semblable, en raison du style littĂ©raire propre Ă chaque Ă©crivain.
- SĂ©lectionnez un ou plusieurs auteurs dont vous admirez le travail ou le ton ;
- Sélectionnez des extraits que vous jugez représentatifs ;
- Recopiez ces extraits.
Cet exercice dâimitation peut s'accomplir aussi bien avec un papier et du stylo quâau clavier dâordinateur. Choisissez la technique qui vous convient le mieux. Vous vous approprierez ainsi en partie l'approche de votre auteur de rĂ©fĂ©rence â attention Ă ne pas attraper leurs tics de langage !
Passer de lâaudio Ă lâĂ©crit
On pourrait dĂ©battre des heures durant sur lâattrait ou la difficultĂ© posĂ©e par les livres audio, notamment en ce qui concerne la concentration nĂ©cessaire pour suivre le propos des narrateurs. Ce mĂ©dia offre nĂ©anmoins un excellent support Ă cet exercice :
- Ăcoutez la lecture dâune nouvelle ou dâun autre texte court, dans un Ă©tat de distraction relative ;
- RĂ©Ă©crivez ce texte, sans lâavoir sous les yeux, avec les dĂ©formations inhĂ©rentes Ă lâoubli.
Votre mĂ©moire vous jouera des tours, et ce sera tant mieux pour revisiter le style ou lâhistoire d'origine. Vous pouvez Ă©galement vous baser sur des podcasts.
Exercices pour jouer avec la réalité
Ăcrire de la fiction, câest bien ; savoir Ă©crire de la non-fiction, donner un goĂ»t de rĂ©el Ă ses lecteurs, câest mieux, et cela permet dâacquĂ©rir de bons rĂ©flexes pour la suite !
SâentraĂźner Ă bien dĂ©crire une scĂšne
Le meilleur moyen pour sâexercer Ă lâĂ©criture journalistique ou non-fiction reste encore de se confronter Ă des situations rĂ©elles ; en bref, dâaller sur le terrain. Pouvez-vous visualiser lâensemble des mouvements dâun hall de gare foisonnant, par exemple, et en tirer un chapitre percutant ? PlutĂŽt que dâimaginer des choses depuis chez vous, autant le voir de vos propres yeux. On sort ainsi de lâabstraction pour donner davantage de consistance Ă ses Ă©crits.
- Rendez-vous dans un lieu (nâimporte lequel, Ă votre convenance) ;
- Notez ce qui vous semble mĂ©morable ou digne dâĂȘtre dĂ©crit ;
- Rentrez chez vous ;
- Rédigez un texte à partir de vos notes et des impressions restées en mémoire.
Je vous suggĂšre une variante : Ă©crire directement Ă l'endroit oĂč vous vous tenez et observez. Vous aurez alors un propos plutĂŽt orientĂ© vers un style naturaliste (Ă la Ămile Zola).
De la fiction au réel
LâĂ©cart entre lâimaginaire et la rĂ©alitĂ© a toujours inspirĂ© les auteurs de tous bords, aussi bien dans le registre du merveilleux traditionnel que dans la fantasy et la science-fiction. Comment, en effet, ancrer dans le rĂ©el quelque chose dâinexistant ? Câest lĂ que votre talent trouvera Ă sâexprimer en toute libertĂ©, car de ce dĂ©calage peuvent surgir dâinnombrables ressorts narratifs ou thĂ©matiques Ă explorer par la suite.
- Listez trois propositions imaginaires ;
- Transposez une par une ces propositions dans la réalité de tous les jours.
Si vous cherchez une rĂ©fĂ©rence en la matiĂšre, je vous recommande les Ćuvres de Philip K. Dick ou de Chateaubriand.
Exercices pour stimuler sa crĂ©ativitĂ© dâauteur
Pour lutter contre la perte dâinspiration, le manque dâentrain ou la lassitude liĂ©s au processus dâĂ©criture, lâidĂ©al est de conserver vos sens crĂ©atifs stimulĂ©s. Si cela peut se faire de façon rĂ©crĂ©ative, câest tant mieux !
Tenter lâĂ©criture libre
Pour rappel, lâĂ©criture libre est un exercice de rĂ©daction oĂč l'on se passe de contrainte thĂ©matique. Vous pouvez Ă©crire tout ce que vous dĂ©sirez, dans le format que vous voulez. Lâobjectif est de donner forme au flot de vos pensĂ©es et Ă les canaliser dans une direction.
- Imposez-vous une contrainte de temps dâĂ©criture ou de nombre de mots Ă coucher sur le papier dans la journĂ©e ;
- Ăcrire jusquâĂ ce que la contrainte ait Ă©tĂ© remplie.
Contrairement Ă ce que lâon pourrait croire, cet exercice dâĂ©criture est faussement simple, car il vous confronte Ă lâangoisse de la page blanche. Câest un bon moyen de cerner Ă quel point la contrainte, parfois, stimule la crĂ©ativitĂ©.
RĂ©cit de voyage
Ayant beaucoup voyagĂ© Ă une pĂ©riode de ma vie, jâaccorde une grande importance Ă la façon dont on peut retranscrire le vĂ©cu quâon peut avoir sur la route. Il y a toujours des pĂ©ripĂ©ties Ă raconter, des personnages improbables et quelque chose Ă apprendre de ces aventures ; en clair, voici la chair mĂȘme dâun conte picaresque.
- Imaginez que vous traversez un pays inconnu, oĂč tout est mystĂšre et enseignement.
- Faites le récit de vos pérégrinations dans ce pays.
Petite mise en garde : il est tentant de sombrer dans le clichĂ© quand on part sur le rĂ©cit de voyage. La chose est facile, on flatte les stĂ©rĂ©otypes du lecteur, on reste au sein de sa zone de confort⊠Câest le genre de texte que je trouve ennuyeux Ă mourir. Allez lĂ oĂč on ne vous attend pas !
Travailler lâĂ©criture de dialogues
Une des difficultĂ©s majeures pour lâaspirant auteur est la formulation Ă©crite dâun Ă©change entre deux personnages ou plus. Pour de multiples raisons, lâoralitĂ© sâaccommode parfois mal de sa formalisation (accents, interjections, hĂ©sitations, etc.). Or, un mauvais dialogue fait perdre toute crĂ©dibilitĂ© Ă des personnages â ce qui se vĂ©rifie beaucoup au thĂ©Ăątre â et dĂ©motive le lecteur dâaller plus loin. Sans prĂ©tendre devenir dramaturge, vous mĂ©riterez Ă vous entraĂźner Ă la conception de dialogues.
- Ăcrivez une sĂ©rie dâaffirmations amoureuses de plus en plus enflammĂ©es ;
- Ăcrivez une sĂ©rie de dĂ©nĂ©gations de plus en plus dĂ©sobligeantes ;
- à partir de ces deux séries, développez une conversation entre deux individus aux intentions diamétralement opposées.
Cet exercice dâĂ©criture est particuliĂšrement utile pour Ă©laborer des relations conflictuelles entre personnages, mais aussi, et surtout, pour rendre leurs Ă©changes plus savoureux.
Exercices dâĂ©criture pour structurer un article
Pour ĂȘtre comprĂ©hensible par n'importe quel lecteur, tout texte doit ĂȘtre sciemment organisĂ©. Que lâon prĂ©fĂšre structurer, puis rĂ©diger, ou lâinverse, ce principe cardinal doit systĂ©matiquement ĂȘtre vĂ©rifiĂ© avant publication.
Concevoir de bons titres
Rien ne structure mieux un texte que de bons titres : le lecteur a dâautant plus envie dâaller plus loin que sa curiositĂ© est stimulĂ©e par le nom des chapitres ou diffĂ©rentes sections. Cela est aussi valable pour un roman que pour un article de journal.
- Procurez-vous un ou plusieurs journaux ou magazines.
- Inspirez-vous des titres proposés pour les reformuler.
On reste dans la logique dâapprentissage par le mimĂ©tisme abordĂ©e plus haut. Ă titre personnel, je recommande particuliĂšrement le Canard enchaĂźnĂ© pour cet exercice.
De deux choses lâune
Tout le monde connaĂźt lâappĂ©tence du systĂšme scolaire français pour les structures en trois parties de type thĂšse-antithĂšse-synthĂšse. Je vous invite ici Ă sortir de cette approche rationnelle, et Ă privilĂ©gier lâabsurde.
- Formulez trois propositions ;
- Articulez ces trois propositions de façon aussi cohérente que possible.
Petite astuce : plus vos propositions seront Ă©loignĂ©es les unes des autres, plus les contorsions logiques que vous aurez Ă faire pour les relier entre elles seront intĂ©ressantes et stimulantes. Amusez-vous Ă exagĂ©rer autant que vous le souhaitezâŻ!
SâentraĂźner Ă la correction de texte : la bĂȘtalecture
On dĂ©signe parfois sous le terme de bĂȘtalecture lâĂ©tape de relecture et de correction de texte qui prĂ©cĂšde la publication.
- Sélectionnez un article émaillé de fautes ;
- Corrigez cet article, en notant les multiples moyens de mâamĂ©liorer.
Si vous ĂȘtes en mesure de corriger autrui, vous saurez appliquer ces conseils Ă vous-mĂȘme et rectifier vos propres textes en consĂ©quence. Voire dâanticiper de telles corrections en cours dâĂ©criture, car vous aurez en tĂȘte les objections quâĂ©mettrait un bĂȘtalecteur chargĂ© de reprendre vos productions. Parfait pour celles et ceux qui plaisantent sur le fait d'ĂȘtre plusieurs dans leur tĂȘte.
Autres exercices dâĂ©criture
Afin de complĂ©ter ce qui prĂ©cĂšde, je vous propose deux derniers entraĂźnements pour dynamiser votre processus dâĂ©criture.
RĂ©agir vite
Savoir jouer des contraintes de temps est essentiel pour les professionnels de lâĂ©criture, notamment les journalistes. Quand on a une heure butoir pour rendre un article, mieux vaut ĂȘtre sĂ»r de pouvoir rĂ©diger Ă grande vitesse !
- Identifiez un article, une vidéo ou toute autre source intéressante ;
- Prenez connaissance du propos ;
- Lancez un minuteur de 10 Ă 20 minutes ;
- Développez une réaction à ce propos en respectant le chrono.
La rĂ©daction web se base beaucoup sur la rĂ©action Ă des publications tierces. Cet exercice dâĂ©criture permet d'amĂ©liorer aussi bien sa vitesse de frappe que le sens de lâargumentaire Ă chaud.
DĂ©velopper son vocabulaire en tant quâĂ©crivain
Est-il utile de prĂ©ciser que la richesse du style dâun auteur passe par l'Ă©tendue de son vocabulaire ? Il est certes essentiel dâĂȘtre compris par tous et toutes, nĂ©anmoins proposer de nouveaux termes Ă son public permet d'offrir Ă celui-ci de nouveaux territoires de significations.
- Utilisez un générateur de mots aléatoires ou piochez des mots au hasard dans un dictionnaire ;
- RĂ©digez cinq phrases Ă partir de ces nouveaux mots.
Le fait dâemployer de nouveaux mots facilitera la mĂ©morisation de ceux-ci. Il est couramment admis quâun mot nâest pas appris, sauf si on s'en est servi au moins une dizaine de fois en un temps restreint. Je vous invite Ă rĂ©itĂ©rer lâexercice de façon rĂ©guliĂšre.
JâespĂšre que cette sĂ©lection dâexercices dâĂ©criture vous servira par la suite, et surtout qu'elle contribuera Ă renforcer vos propres techniques crĂ©atives. Si vous avez connaissance dâautres moyens pour sâentraĂźner, faites-mâen part dans les commentaires afin que la communautĂ© de lecteurs en bĂ©nĂ©ficie !
đ Tous les articles
đ Services Pro
đ Fictions
đ Linkedin
đ Ă propos
Tous les membres inscrits ont la possibilité de commenter cet article, de se désabonner ou de m'envoyer un feedback. Ne t'en prive pas.