đ StratĂ©gie pour optimiser la réécriture de contenu : 9 conseils de professionnel
Une sélection de recommandations techniques pour réécrire ses textes avec efficacité et panache.

Il nây a rien de plus dur, de plus ingrat et de plus complexe que de devoir corriger ses propres textes.
Oubliez un instant le cĂŽtĂ© glamour et romantique de la figure de lâauteur. Tous les crĂ©ateurs et crĂ©atrices savent que le vrai labeur se situe au moment de la correction et de la réécriture de leurs productions ! Comment gĂ©rer ce travail de Sisyphe quand on Ćuvre en solo sur un projet ?
Si vous ĂȘtes crĂ©ateur.ice de contenus ou auteur.ice, et que vous ignorez par quel bout commencer, jâexpose ici ma stratĂ©gie en 9 points pour rĂ©ussir sa correction et sa réécriture de textes.
Processus créatif en 9 étapes pour perfectionner la correction et la réécriture de contenus
Quel que soit le type de contenu, je passe systĂ©matiquement par lâensemble des phases qui suivent ci-dessous. Selon les situations et les envies, jâen varie lâordre, nĂ©anmoins je pars du principe que toutes doivent ĂȘtre accomplies avant de proclamer la correction et la réécriture finies.
L'utilisation de logiciels d'édition : un avantage ou une tricherie ?
Je me sers du logiciel professionnel Antidote pour Ă©diter mes textes et mener Ă bien ce la stratĂ©gie qui suit. Rappelons que sâaider dâun tel outil permet de gagner en temps et en efficacitĂ©, mais ne remplace pas lâexpertise humaine. Pour en savoir plus Ă ce propos, voir le lien vers lâarticle ci-dessous.

Ătape fondamentale : Ăliminez les erreurs de base lors de la correction de votre contenu
Quand on est relecteur-correcteur, les fautes (orthographe, grammaire, syntaxe, coquilles, typographie...) sont bien Ă©videmment la premiĂšre chose Ă traiter. Câest un enjeu de crĂ©dibilitĂ© du texte ! Lâampleur de la tĂąche varie en fonction de la personne qui me confie le projet. Câest Ă ce moment-lĂ que je peux dĂ©terminer Ă quel point ce qui va suivre sâannonce ardu ou non.
Amélioration de la lisibilité : Comment raccourcir vos phrases lors de la révision de texte
Les phrases courtes maintiennent lâattention des lecteurs. Ces derniers rechignent en effet Ă poursuivre lorsquâils dĂ©couvrent des Ă©noncĂ©s dâune longueur excessive. Ăviter de se cantonner aux structures simplistes sujet-verbe-complĂ©ment est une chose, mais réécrire du Marcel Proust en est une autre ! Câest dâautant plus vrai quand on rĂ©dige pour le web, oĂč lâattention accordĂ©e Ă un site excĂšde rarement 2 minutes.
Antidote détecte les phrases longues, ce qui me permet de savoir lesquelles raccourcir ou diviser en sous-parties indépendantes. Entre autres avantages, les scinder en plus petits morceaux favorise la mise en valeur des idées (surtout quand il y en a plusieurs dans la phrase initiale).
Conserver des longueurs pour une question de subtilité devient alors un choix éditorial.
Une petite astuce dâHemingway
Lâauteur du « Vieil homme et la mer » Ă©tait connu pour supprimer des pans entiers de ses premiers jets. Son principe Ă©tait dâune radicalitĂ© absolue : tout ce qui pouvait ĂȘtre ĂŽtĂ© dâun texte devait lâĂȘtre ! Il visait en prioritĂ© les adverbes, afin dâĂ©viter longueurs et fioritures inutiles.
Ăvitez les rĂ©pĂ©titions pour rendre votre contenu plus captivant
Parmi les lourdeurs de style dâĂ©criture les plus communes, on trouve la rĂ©pĂ©tition ad nauseam des mĂȘmes mots. Plus un terme tourne en boucle, plus le sentiment de redite a de chances de surgir chez le lecteur. Pour s'Ă©pargner de donner lâimpression dâune pauvretĂ© du champ lexical, voire dâune pauvretĂ© de la pensĂ©e, supprimer les rĂ©pĂ©titions est crucial.
Une fois les rĂ©pĂ©titions identifiĂ©es, je les Ă©limine en leur substituant des synonymes appropriĂ©s. Parfois, il faut reformuler lâintĂ©gralitĂ© de la phrase afin dâen conserver le sens initial sans la dĂ©naturer.
On ne le dira jamais assez : la diversification du vocabulaire est importante et fait la différence.
Affirmation stylistique : Optimisez l'utilisation des négations dans votre texte
Dâun point de vue du style, les rĂ©pĂ©titions de « ne... pas... » figurent parmi les plus lourdes qui soient. La nĂ©gation mĂ©rite donc un moment de correction de texte Ă part entiĂšre.
La premiĂšre personne qui mâa invitĂ© Ă me focaliser sur les nĂ©gations fut assurĂ©ment ma grand-mĂšre maternelle. Amatrice de littĂ©rature classique, elle se plaignait de la dĂ©rive contemporaine d'ĂŽter le « ne », autant Ă lâoral quâĂ lâĂ©crit. Entre « Jâaime pas » et « Je nâaime pas », elle avait choisi son camp.
Avec le recul et lâexpĂ©rience, je dois reconnaĂźtre quâelle avait raison de me reprendre sur ce point sitĂŽt que je me suis piquĂ© de crĂ©er de la fiction. GĂ©rer les Ă©lĂ©ments nĂ©gatifs dâun texte est une part intĂ©grante du style des auteurs, mais aussi un talent Ă dĂ©velopper. Surtout quand on travaille dans la production de contenus pour le web.
Ma technique pour gérer les négations dans une phrase
LĂ oĂč certains vont jusquâĂ supprimer la nĂ©gation, je suis dâavis quâil vaut mieux opter pour lâantonyme du verbe. Un exemple ?
Au lieu de « Vous ne connaissez pas ceci ? », utilisez « Vous méconnaissez ceci ? » ou « Vous ignorez ceci ? »
La diffĂ©rence saute aux yeux. Non seulement la sonoritĂ© de la phrase change, mais elle acquiert un aspect affirmatif qui maintient la nĂ©gation. Cette pirouette stylistique ajoute une nouvelle dimension Ă nâimporte quel texte, et je ne vois aucune raison valable pour laquelle un auteur-crĂ©ateur sâen priverait.
Stratégie de réécriture : Renforcez vos propos en éliminant incertitudes et formes verbales trop longues
Optimiser un Ă©crit nĂ©cessite souvent de le rendre plus percutant, plus assertif et affirmĂ©. Lâune des stratĂ©gies les plus adaptĂ©es est alors de supprimer toutes les fois oĂč on accole le verbe « pouvoir » Ă un autre. ReformulĂ©e de cette façon, la possibilitĂ© semble plus rĂ©alisable et intĂ©ressante.
Câest une question de dynamique. Entre « Elle peut rĂ©ussir. » et « Elle rĂ©ussira si (quelque chose). », le conditionnel demeure, mais gagne en puissance.
Dans cet ordre dâidĂ©e, et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale lorsquâil faut corriger un texte, je recommande de prĂȘter attention aux constructions mobilisant un verbe conjuguĂ© plus un autre verbe Ă lâinfinitif. Si la chose est envisageable, je propose alors de supprimer ce dernier pour aboutir Ă une version plus courte.
Par exemple : « Jâai failli rĂ©ussir » devient plus percutant si on le remplace par « Jâai Ă©chouĂ© de peu ».
SixiĂšme Ă©tape de correction : Ăquilibrer les termes forts et faibles
Le choix des mots importe, pour la simple et bonne raison que tous les mots ne se valent pas. Certains sont des termes faibles tandis que dâautres sont des termes forts.
Mettons-nous dâaccord au prĂ©alable sur ce que ça signifie.
- Terme faible : mot vague et imprĂ©cis, dâintĂ©rĂȘt minime Ă relatif (ex : Ă©ventuel, chose.).
- Terme fort : mot qui insiste sur une caractĂ©ristique, et marque lâintĂ©rĂȘt (ex : aucun, particuliĂšrement).
Selon que lâon utilise en majoritĂ© des termes dâune catĂ©gorie ou dâune autre, la tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale du contenu va diamĂ©tralement changer. Plus il y a de termes forts, plus le texte sonne affirmĂ© et convaincant. Ă lâinverse, plus on y trouve de termes faibles, moins il rĂ©ussira Ă persuader ou Ă engager qui que ce soit.
Attention toutefois Ă Ă©viter dâen faire trop : au-delĂ d'un certain dosage, ça devient excessif, voire lourd. Il faut jouer sur les proportions pour aboutir Ă un rĂ©sultat Ă©quilibrĂ©.
SeptiÚme étape de correction : Retravailler la sonorité
La qualitĂ© dâun texte est une chose, la façon dont il sonne et sa fluiditĂ© en sont une autre. Nâoublions pas quâune langue est parlĂ©e avant dâĂȘtre couchĂ©e sur le papier ! Sa dimension sonore et acoustique doit toujours ĂȘtre prise en considĂ©ration.
Aucun besoin dâun logiciel de correction pour mener Ă bien cette Ă©tape. Câest un travail de diction et dâoreille. En cas de reformulation nĂ©cessaire, jâuse alors de phonosĂ©mantique ou d'une approche plus poĂ©tique. La rime se justifie tant quâelle tombe Ă propos.
HuitiÚme étape de correction : Relecture globale et ajustements
Une fois les phases prĂ©cĂ©dentes menĂ©es Ă bien, jâaccomplis une relecture de lâensemble du texte. Je revĂ©rifie ce quâil en est des fautes et du style que je dĂ©tecte Ă lâĆil, et traite les Ă©ventuelles suggestions additionnelles du logiciel de correction.
Câest Ă ce moment que je rĂ©articule les paragraphes entre eux et leurs articulations, afin d'ajuster au mieux la logique gĂ©nĂ©rale. Ceci nĂ©cessite parfois des reformulations supplĂ©mentaires, voire des aller-retour vers les Ă©tapes susmentionnĂ©es.
Lâobjectif est de garantir la cohĂ©rence finale du propos.
Conseil bonus : Utilisez l'IA pour une évaluation approfondie de votre contenu
De nombreux biais peuvent se glisser dans la relecture quand on intervient sur ses propres productions. Pour les éviter, demander un avis extérieur devient alors nécessaire.
Dans cette perspective, jâutilise dĂ©sormais ponctuellement lâIA pour mes propres textes comme s'il s'agissait d'un rĂ©dacteur-chef critique. Câest lâoccasion de sâinterroger sur la lisibilitĂ©, le SEO et les forces et faiblesses du texte. Cette approche s'adapte Ă merveille Ă la rĂ©daction web.
Une fois l'analyse accomplie, je passe alors par une phase de réécriture. En aucun cas je ne me contente de la réécriture par l'IA, afin d'éviter de trop lisser le contenu.
« Tu es un Ă©diteur spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation de contenus, avec un millier de publications Ă ton actif. Je vais te confier un article pour relecture. Analyse lâarticle et le style de l'auteur, puis expose ton analyse et propose des solutions pour amĂ©liorer la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale, la lisibilitĂ© et le SEO si besoin. Indique les passages quâil faudrait modifier et pourquoi. Ne réécris pas lâarticle. »
La réécriture de texte, un processus créatif à part entiÚre
Comme vous le constatez, la correction et l'Ă©dition de textes suivent plusieurs Ă©tapes distinctes et complĂ©mentaires. Traquer les fautes ne suffit pas ; il faut user de multiples astuces, subterfuges et techniques littĂ©raires afin dâaboutir Ă un rĂ©sultat satisfaisant. Page de site internet ou roman, peu importe le mĂ©dium, jâapplique cette stratĂ©gie au quotidien, car elle a fait ses preuves.
Gardez Ă lâesprit que la mĂ©thode de réécriture fait partie intĂ©grante des processus des crĂ©ateurs et crĂ©atrices !
Cet article dĂ©veloppe mon approche personnelle, mais peut-ĂȘtre avez-vous dâautres maniĂšres d'amĂ©liorer le style de vos contenus. Dans ce cas, je serais heureux de les dĂ©couvrir en commentaires.
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