🎇 StratĂ©gie pour optimiser la réécriture de contenu : 9 conseils de professionnel

Une sélection de recommandations techniques pour réécrire ses textes avec efficacité et panache.

Un cyborg fait une relecture et correction de manuscrit - Image générée par IA - prompt Florent Salem

Il n’y a rien de plus dur, de plus ingrat et de plus complexe que de devoir corriger ses propres textes.

Oubliez un instant le cĂŽtĂ© glamour et romantique de la figure de l’auteur. Tous les crĂ©ateurs et crĂ©atrices savent que le vrai labeur se situe au moment de la correction et de la réécriture de leurs productions ! Comment gĂ©rer ce travail de Sisyphe quand on Ɠuvre en solo sur un projet ?

Si vous ĂȘtes crĂ©ateur.ice de contenus ou auteur.ice, et que vous ignorez par quel bout commencer, j’expose ici ma stratĂ©gie en 9 points pour rĂ©ussir sa correction et sa réécriture de textes.


Processus créatif en 9 étapes pour perfectionner la correction et la réécriture de contenus

Quel que soit le type de contenu, je passe systĂ©matiquement par l’ensemble des phases qui suivent ci-dessous. Selon les situations et les envies, j’en varie l’ordre, nĂ©anmoins je pars du principe que toutes doivent ĂȘtre accomplies avant de proclamer la correction et la réécriture finies.

L'utilisation de logiciels d'édition : un avantage ou une tricherie ?

Je me sers du logiciel professionnel Antidote pour Ă©diter mes textes et mener Ă  bien ce la stratĂ©gie qui suit. Rappelons que s’aider d’un tel outil permet de gagner en temps et en efficacitĂ©, mais ne remplace pas l’expertise humaine. Pour en savoir plus Ă  ce propos, voir le lien vers l’article ci-dessous.

📌Outils de Correction de Textes et MĂ©diation NumĂ©rique
État des lieux des outils numĂ©riques pour faire de la correction de texte Ă  niveau professionnel ou personnel, ainsi que l’usage potentiel de ces logiciels pour un public en situation d’illectronisme.

Étape fondamentale : Éliminez les erreurs de base lors de la correction de votre contenu

Quand on est relecteur-correcteur, les fautes (orthographe, grammaire, syntaxe, coquilles, typographie...) sont bien Ă©videmment la premiĂšre chose Ă  traiter. C’est un enjeu de crĂ©dibilitĂ© du texte ! L’ampleur de la tĂąche varie en fonction de la personne qui me confie le projet. C’est Ă  ce moment-lĂ  que je peux dĂ©terminer Ă  quel point ce qui va suivre s’annonce ardu ou non.

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Une fois cette premiÚre étape de correction accomplie, la phase de réécriture commence vraiment.

Amélioration de la lisibilité : Comment raccourcir vos phrases lors de la révision de texte

Les phrases courtes maintiennent l’attention des lecteurs. Ces derniers rechignent en effet Ă  poursuivre lorsqu’ils dĂ©couvrent des Ă©noncĂ©s d’une longueur excessive. Éviter de se cantonner aux structures simplistes sujet-verbe-complĂ©ment est une chose, mais réécrire du Marcel Proust en est une autre ! C’est d’autant plus vrai quand on rĂ©dige pour le web, oĂč l’attention accordĂ©e Ă  un site excĂšde rarement 2 minutes.

Antidote détecte les phrases longues, ce qui me permet de savoir lesquelles raccourcir ou diviser en sous-parties indépendantes. Entre autres avantages, les scinder en plus petits morceaux favorise la mise en valeur des idées (surtout quand il y en a plusieurs dans la phrase initiale).

Conserver des longueurs pour une question de subtilité devient alors un choix éditorial.

Une petite astuce d’Hemingway

L’auteur du « Vieil homme et la mer Â» Ă©tait connu pour supprimer des pans entiers de ses premiers jets. Son principe Ă©tait d’une radicalitĂ© absolue : tout ce qui pouvait ĂȘtre ĂŽtĂ© d’un texte devait l’ĂȘtre ! Il visait en prioritĂ© les adverbes, afin d’éviter longueurs et fioritures inutiles.


Évitez les rĂ©pĂ©titions pour rendre votre contenu plus captivant

Parmi les lourdeurs de style d’écriture les plus communes, on trouve la rĂ©pĂ©tition ad nauseam des mĂȘmes mots. Plus un terme tourne en boucle, plus le sentiment de redite a de chances de surgir chez le lecteur. Pour s'Ă©pargner de donner l’impression d’une pauvretĂ© du champ lexical, voire d’une pauvretĂ© de la pensĂ©e, supprimer les rĂ©pĂ©titions est crucial.

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Jouer sur la récurrence pour créer du rythme ou une sonorité est une approche intéressante, mais il est préférable d'éviter d'en abuser.

Une fois les rĂ©pĂ©titions identifiĂ©es, je les Ă©limine en leur substituant des synonymes appropriĂ©s. Parfois, il faut reformuler l’intĂ©gralitĂ© de la phrase afin d’en conserver le sens initial sans la dĂ©naturer.

On ne le dira jamais assez : la diversification du vocabulaire est importante et fait la diffĂ©rence.


Affirmation stylistique : Optimisez l'utilisation des négations dans votre texte

D’un point de vue du style, les rĂ©pĂ©titions de « ne... pas... Â» figurent parmi les plus lourdes qui soient. La nĂ©gation mĂ©rite donc un moment de correction de texte Ă  part entiĂšre.

La premiĂšre personne qui m’a invitĂ© Ă  me focaliser sur les nĂ©gations fut assurĂ©ment ma grand-mĂšre maternelle. Amatrice de littĂ©rature classique, elle se plaignait de la dĂ©rive contemporaine d'ĂŽter le « ne Â», autant Ă  l’oral qu’à l’écrit. Entre « J’aime pas Â» et « Je n’aime pas Â», elle avait choisi son camp.

Avec le recul et l’expĂ©rience, je dois reconnaĂźtre qu’elle avait raison de me reprendre sur ce point sitĂŽt que je me suis piquĂ© de crĂ©er de la fiction. GĂ©rer les Ă©lĂ©ments nĂ©gatifs d’un texte est une part intĂ©grante du style des auteurs, mais aussi un talent Ă  dĂ©velopper. Surtout quand on travaille dans la production de contenus pour le web.

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L’une des bases du copywriting est justement de privilĂ©gier l’affirmation !

Ma technique pour gérer les négations dans une phrase

LĂ  oĂč certains vont jusqu’à supprimer la nĂ©gation, je suis d’avis qu’il vaut mieux opter pour l’antonyme du verbe. Un exemple ?

Au lieu de « Vous ne connaissez pas ceci ? Â», utilisez « Vous mĂ©connaissez ceci ? Â» ou « Vous ignorez ceci ? Â»

La diffĂ©rence saute aux yeux. Non seulement la sonoritĂ© de la phrase change, mais elle acquiert un aspect affirmatif qui maintient la nĂ©gation. Cette pirouette stylistique ajoute une nouvelle dimension Ă  n’importe quel texte, et je ne vois aucune raison valable pour laquelle un auteur-crĂ©ateur s’en priverait.

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Attention Ă  ne pas abuser, certains verbes ont tant sombrĂ© aux oubliettes que le public peut se sentir larguĂ© s’il les croise.

Stratégie de réécriture : Renforcez vos propos en éliminant incertitudes et formes verbales trop longues

Optimiser un Ă©crit nĂ©cessite souvent de le rendre plus percutant, plus assertif et affirmĂ©. L’une des stratĂ©gies les plus adaptĂ©es est alors de supprimer toutes les fois oĂč on accole le verbe « pouvoir Â» Ă  un autre. ReformulĂ©e de cette façon, la possibilitĂ© semble plus rĂ©alisable et intĂ©ressante.

C’est une question de dynamique. Entre « Elle peut rĂ©ussir. Â» et « Elle rĂ©ussira si (quelque chose). Â», le conditionnel demeure, mais gagne en puissance.

Dans cet ordre d’idĂ©e, et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale lorsqu’il faut corriger un texte, je recommande de prĂȘter attention aux constructions mobilisant un verbe conjuguĂ© plus un autre verbe Ă  l’infinitif. Si la chose est envisageable, je propose alors de supprimer ce dernier pour aboutir Ă  une version plus courte.

Par exemple : « J’ai failli rĂ©ussir Â» devient plus percutant si on le remplace par « J’ai Ă©chouĂ© de peu Â».


SixiĂšme Ă©tape de correction : Équilibrer les termes forts et faibles

Le choix des mots importe, pour la simple et bonne raison que tous les mots ne se valent pas. Certains sont des termes faibles tandis que d’autres sont des termes forts.

Mettons-nous d’accord au prĂ©alable sur ce que ça signifie.

  • Terme faible : mot vague et imprĂ©cis, d’intĂ©rĂȘt minime Ă  relatif (ex : Ă©ventuel, chose.).
  • Terme fort : mot qui insiste sur une caractĂ©ristique, et marque l’intĂ©rĂȘt (ex : aucun, particuliĂšrement).

Selon que l’on utilise en majoritĂ© des termes d’une catĂ©gorie ou d’une autre, la tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale du contenu va diamĂ©tralement changer. Plus il y a de termes forts, plus le texte sonne affirmĂ© et convaincant. À l’inverse, plus on y trouve de termes faibles, moins il rĂ©ussira Ă  persuader ou Ă  engager qui que ce soit.

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Pour avoir un réel impact sur son lectorat, il est plus pertinent de remplacer les termes faibles par des termes forts.

Attention toutefois Ă  Ă©viter d’en faire trop : au-delĂ  d'un certain dosage, ça devient excessif, voire lourd. Il faut jouer sur les proportions pour aboutir Ă  un rĂ©sultat Ă©quilibrĂ©.

SeptiĂšme Ă©tape de correction : Retravailler la sonoritĂ©

La qualitĂ© d’un texte est une chose, la façon dont il sonne et sa fluiditĂ© en sont une autre. N’oublions pas qu’une langue est parlĂ©e avant d’ĂȘtre couchĂ©e sur le papier ! Sa dimension sonore et acoustique doit toujours ĂȘtre prise en considĂ©ration.

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La lecture Ă  haute voix est une technique classique du relecteur-correcteur pour capter des erreurs ou incongruitĂ©s. Ce qui n’a nul sens Ă  l’oral n’en aura guĂšre plus Ă  l’écrit !

Aucun besoin d’un logiciel de correction pour mener Ă  bien cette Ă©tape. C’est un travail de diction et d’oreille. En cas de reformulation nĂ©cessaire, j’use alors de phonosĂ©mantique ou d'une approche plus poĂ©tique. La rime se justifie tant qu’elle tombe Ă  propos.


HuitiĂšme Ă©tape de correction : Relecture globale et ajustements

Une fois les phases prĂ©cĂ©dentes menĂ©es Ă  bien, j’accomplis une relecture de l’ensemble du texte. Je revĂ©rifie ce qu’il en est des fautes et du style que je dĂ©tecte Ă  l’Ɠil, et traite les Ă©ventuelles suggestions additionnelles du logiciel de correction.

C’est Ă  ce moment que je rĂ©articule les paragraphes entre eux et leurs articulations, afin d'ajuster au mieux la logique gĂ©nĂ©rale. Ceci nĂ©cessite parfois des reformulations supplĂ©mentaires, voire des aller-retour vers les Ă©tapes susmentionnĂ©es.

L’objectif est de garantir la cohĂ©rence finale du propos.

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TrĂšs souvent, le manque de cohĂ©rence d’un passage provient juste d’un mauvais agencement de ses diffĂ©rentes parties, et dĂ©placer un paragraphe ailleurs rĂ©sout le problĂšme.

Conseil bonus : Utilisez l'IA pour une évaluation approfondie de votre contenu

De nombreux biais peuvent se glisser dans la relecture quand on intervient sur ses propres productions. Pour les éviter, demander un avis extérieur devient alors nécessaire.

Dans cette perspective, j’utilise dĂ©sormais ponctuellement l’IA pour mes propres textes comme s'il s'agissait d'un rĂ©dacteur-chef critique. C’est l’occasion de s’interroger sur la lisibilitĂ©, le SEO et les forces et faiblesses du texte. Cette approche s'adapte Ă  merveille Ă  la rĂ©daction web.

Une fois l'analyse accomplie, je passe alors par une phase de réécriture. En aucun cas je ne me contente de la réécriture par l'IA, afin d'éviter de trop lisser le contenu.

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Prompt pour IA
« Tu es un Ă©diteur spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation de contenus, avec un millier de publications Ă  ton actif. Je vais te confier un article pour relecture. Analyse l’article et le style de l'auteur, puis expose ton analyse et propose des solutions pour amĂ©liorer la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale, la lisibilitĂ© et le SEO si besoin. Indique les passages qu’il faudrait modifier et pourquoi. Ne réécris pas l’article. Â»

La réécriture de texte, un processus créatif à part entiÚre

Comme vous le constatez, la correction et l'Ă©dition de textes suivent plusieurs Ă©tapes distinctes et complĂ©mentaires. Traquer les fautes ne suffit pas ; il faut user de multiples astuces, subterfuges et techniques littĂ©raires afin d’aboutir Ă  un rĂ©sultat satisfaisant. Page de site internet ou roman, peu importe le mĂ©dium, j’applique cette stratĂ©gie au quotidien, car elle a fait ses preuves.

Gardez Ă  l’esprit que la mĂ©thode de réécriture fait partie intĂ©grante des processus des crĂ©ateurs et crĂ©atrices !

Cet article dĂ©veloppe mon approche personnelle, mais peut-ĂȘtre avez-vous d’autres maniĂšres d'amĂ©liorer le style de vos contenus. Dans ce cas, je serais heureux de les dĂ©couvrir en commentaires.

Cet article est diffusé par l'infolettre de Florent Salem. Ces publications sont l'occasion de mettre en perspective notre rapport humain aux technologies numériques, mais aussi d'explorer diverses thématiques qui m'importent.

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