đŸŒ€ïž Challenge Inbox ZĂ©ro : DĂ©finition, ComprĂ©hension et Application

Mise en perspective de la mĂ©thode Inbox ZĂ©ro (dite aussi ZĂ©ro Mail) et comment l'adopter au quotidien pour gagner en crĂ©ativitĂ©, en productivitĂ© et en bien-ĂȘtre numĂ©rique.

đŸŒ€ïž Challenge Inbox ZĂ©ro : DĂ©finition, ComprĂ©hension et Application

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de l’email ?

Je rencontre parfois des apprenants ou des clients qui se plaignent d’ĂȘtre dĂ©bordĂ©s par leurs messageries, et qui ne savent plus par quel bout la gĂ©rer. PlongĂ©s dans le flux permanent des communications, ils croulent sous les mails et les tĂąches en attente. Sans compter la charge mentale qui l'accompagne !

Un bref coup d’Ɠil Ă  leur boĂźte de rĂ©ception suffit pour constater qu’ils auraient grand besoin de se rĂ©organiser et de s’appuyer sur l’Inbox ZĂ©ro.

Lorsque j’aborde en atelier les techniques liĂ©es Ă  l’email, j’évoque systĂ©matiquement cette mĂ©thode. Loin de se rĂ©sumer Ă  l’objectif d’avoir une messagerie vide, celle-ci invite Ă  repenser la relation entre notre cerveau et notre boite mail... et Ă  changer nos habitudes au passage.

PlutĂŽt que de limiter ce sujet Ă  une courte parenthĂšse Ă  l’oral, je vais le dĂ©velopper ici Ă  l’intention des lecteur.ice.s qui souhaitent reprendre le contrĂŽle sur leur gestion des emails. Iels pourront ainsi gagner en productivitĂ© et en bien-ĂȘtre numĂ©rique.

Dans ce dossier thĂ©matique, je te propose 4 choses :

  • Comprendre ce qu’est l’Inbox ZĂ©ro
  • DĂ©couvrir les avantages de cette mĂ©thode
  • Identifier les limites de cette approche
  • Mettre en place ta stratĂ©gie Inbox ZĂ©ro pas Ă  pas

DĂ©finition de l’Inbox Zero

La mĂ©thode Inbox ZĂ©ro a Ă©mergĂ© depuis 2006 sous l’impulsion de Merlin Mann, un expert en productivitĂ© et en crĂ©ativitĂ© amĂ©ricain. Elle vise Ă  libĂ©rer le cerveau de la charge mentale des mails afin de devenir plus organisĂ© et productif.

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Le principe de base d’Inbox ZĂ©ro est Ă©lĂ©mentaire : traiter et prioriser l’intĂ©gralitĂ© des mails reçus de façon Ă  ne plus en avoir aucun dans sa boĂźte de rĂ©ception.

Le concept a essaimĂ© depuis son apparition sur internet, et fait partie des bonnes pratiques d’hygiĂšne numĂ©rique abordĂ©es lors d’actions de mĂ©diation.

N’importe qui peut l’adopter. Il n’y a nul besoin d’outils techniques compliquĂ©s, ni de compĂ©tences digitales avancĂ©es.

La seule vraie difficultĂ© rĂ©side dans le changement d’habitudes Ă  intĂ©grer pour que cette mĂ©thode de productivitĂ© porte ses fruits.

Pourquoi m’intĂ©resser Ă  l’Inbox ZĂ©ro ?

Je suis passĂ© par une phase d’infobĂ©sitĂ© oĂč je croulais sous les informations Ă  ne plus savoir quoi en faire. J’ai donc repris en main il y a quelques mois mon organisation gĂ©nĂ©rale, de façon Ă  devenir plus efficace et rĂ©duire la charge mentale liĂ©e au numĂ©rique.

Transiter de Gmail vers Proton (voir l’article consacrĂ© Ă  la dĂ©gafamisation) m’a encouragĂ© Ă  adopter de meilleures pratiques de gestion des emails. Puisque je partais d’une nouvelle boĂźte mail vierge, j’en ai profitĂ© pour mettre mon systĂšme d’équerre, et mieux appliquer ce que j’explique en ateliers de mĂ©diation.

AprĂšs plusieurs mois de tests, je constate que cette mĂ©canique a fonctionnĂ© pour moi, notamment parce qu’elle se cumule avec diverses mĂ©thodes complĂ©mentaires – mais j’y reviendrai.

Si tu es aussi dans cette optique, ce qui suit va t’ĂȘtre utile.

Inbox ZĂ©ro : mĂ©thode pour la productivitĂ© et la crĂ©ativitĂ©

Si ta boĂźte de rĂ©ception regorge de dizaines ou de centaines d’emails non lus, que ce soit Ă  titre professionnel ou personnel, la mĂ©thode ZĂ©ro Inbox t’aide Ă  redevenir maĂźtre Ă  bord de ta correspondance en ligne.

D'aprĂšs Merlin Mann et d'autres gourous de la productivitĂ© crĂ©ative, se dĂ©barrasser au plus vite de ses mails constitue une prioritĂ© logistique. Il s’agit ni plus ni moins de s’affranchir d’une contrainte.

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Le temps perdu Ă  (mal) gĂ©rer tes emails est rĂ©cupĂ©rĂ© pour faire autre chose... Voire ne rien faire !

Quels sont les avantages Ă  devenir Inbox Zero ?

Gain Effet
Productivité Tu deviens plus rapide pour traiter tes emails
Organisation Tu reprends le contrĂŽle sur la gestion des emails et les actions Ă  accomplir
Concentration Tu as moins besoin de consulter sans arrĂȘt tes emails et es moins dĂ©rangĂ©
SĂ©rĂ©nitĂ© Tu rĂ©duis ta charge mentale en t’interrogeant moins sur la marche Ă  suivre
RĂ©activitĂ© Tu n’oublies plus de traiter un mail et ne le perds plus au milieu de la masse

RĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© et le stress numĂ©rique de l’email avec Inbox Zero

La méthode Inbox Zéro a été développée initialement pour la productivité, mais je préfÚre la voir comme une stratégie de réduction de la charge mentale liée au numérique.

« ZĂ©ro n’est pas une rĂ©fĂ©rence au nombre de messages dans sa boĂźte mail, mais plutĂŽt le temps de cerveau qu’on doit y consacrer. Â»
Merlin Mann

Peut-ĂȘtre ne l’as-tu pas remarquĂ© : consulter ses emails est un facteur d’anxiĂ©tĂ©. Beaucoup de personnes font de l’apnĂ©e du mail — c’est-Ă -dire qu’elles retiennent leur respiration au moment d’écrire leurs emails ou d’utiliser un appareil Ă©lectronique. Chez Apple, 8 salariĂ©s sur 10 seraient dans ce cas, si on se fie aux propos de Linda Stone.

Fais le test la prochaine fois que tu ouvriras ta boite mail !

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Constater que l’on n’a aucun mail à traiter est à la fois un facteur de satisfaction et d’apaisement. Tu sais avec certitude que tu n’as plus à t’en soucier et que tu peux passer à autre chose.

A contrario, c’est loin d’ĂȘtre le cas quand tu vois qu’il te reste 20 messages non lus Ă  prendre en considĂ©ration.

Le mythe de l’amĂ©lioration de la productivitĂ© dans un contexte de communications en flux tendus

Aborder les liens entre productivitĂ© et crĂ©ativitĂ© passionne le web, particuliĂšrement les crĂ©ateurs et les entrepreneurs. Parmi ces derniers, il existe de vrais accros Ă  l’optimisation des processus. Autant dire que l’idĂ©e d’atteindre un moment oĂč tous les mails non lus disparaĂźtront a de quoi en sĂ©duire plus d’un.

L’Inbox ZĂ©ro est Ă  premiĂšre vue un but simple, attractif et concret.

Allez, avoue : toi aussi tu en as assez d’avoir une centaine d’emails en attente qui te mettent la pression.

L’inbox ZĂ©ro n’est pas un objectif, mais une mĂ©thode de productivitĂ©

C’est un poil plus complexe en pratique. Il est en effet ardu de contrĂŽler le flux de messages qui arrivent dans ta boĂźte de rĂ©ception, puisque cela dĂ©pend de personnes extĂ©rieures.

Par honnĂȘtetĂ© intellectuelle, je dois donc nuancer l’apport rĂ©el de l’Inbox ZĂ©ro.

La seule chose que tu peux maĂźtriser, c’est ton rapport aux emails, ta stratĂ©gie et ta façon d'aborder ce flux incessant.

Si tu pars du principe qu’au moins 50 % de tous nos emails sont inutiles et redondants (voir Nir Eyal, auteur du livre "Indistractable"), tu admettras vite que, Inbox ZĂ©ro ou pas, tu vas perdre du temps et de l’énergie Ă  les traiter dans tous les cas.

Te fixer l’objectif de ZĂ©ro Mail peut donner l’impression d’optimiser ses tĂąches quotidiennes et d’ĂȘtre occupĂ© pendant des heures Ă  contrĂŽler ce flux, mais est-ce VRAIMENT productif ? On peut relativiser la chose, car ce temps ne sert ni Ă  crĂ©er ni Ă  faire autre chose que de la correspondance email.

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Fais bien la distinction entre le chemin et la destination. Le but est de réduire ta charge mentale et de gagner en efficacité dans la gestion de tes mails.

Ta productivité réelle réside ailleurs.
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Chercher Ă  ne jamais avoir de messages dans sa boite de rĂ©ception et la vider en permanence peut se rĂ©vĂ©ler tout aussi stressant que de la voir dĂ©border. C’est l’une des critiques rĂ©currentes contre la mĂ©thode Inbox ZĂ©ro.

Inbox ZĂ©ro : une technique pour retrouver et amĂ©liorer sa concentration ?

Demeurer constamment connectĂ© Ă  ses mails est un frein Ă  la concentration et au travail approfondi. Comment conserver son focus alors qu’on est sans cesse distrait par des notifications ?

C’est impossible, en raison du coĂ»t cognitif nĂ©cessaire pour rediriger son attention. Il faut en moyenne 20 minutes pour revenir Ă  une concentration totale aprĂšs avoir Ă©tĂ© interrompu.

Certains neurologues n’hĂ©sitent plus Ă  mentionner une crise de la cognition quand il s’agit d’évoquer les effets secondaires de la connexion permanente et des technologies de l’information. Notre cerveau n’a pas Ă©voluĂ© autant qu’on aimerait le croire depuis le palĂ©olithique et l’émergence de l’ĂȘtre humain moderne !

On parle aussi parfois de crise de l’attention, toutefois c'est un autre sujet, en dĂ©pit des parallĂšles possibles.

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Nos cerveaux anciens sont mal Ă©quipĂ©s biologiquement pour traiter la quantitĂ© d’informations Ă  laquelle ils sont exposĂ©s.

Cette analyse est partagée par de nombreux auteurs qui se penchent sur la concentration et la productivité.

« La capacitĂ© Ă  se concentrer se fait de plus en plus rare Ă  mesure qu’elle devient plus prĂ©cieuse dans notre Ă©conomie. En consĂ©quence, les rares personnes qui cultivent cette compĂ©tence et savent en faire le cƓur de leur vie professionnelle seront plus prospĂšres. Â»
Cal Newport, auteur de "Deep Work : Rules for Focused Success in a Distracted World"

Quelques réserves sur le gain de concentration

La mĂ©thode Inbox ZĂ©ro ne supprime en aucun cas le flux continu d’emails du quotidien. GĂ©rer sa messagerie n’a rien Ă  envier au labeur d’un marin qui Ă©cope sa barque pleine d’eau lors d'une tempĂȘte : une fois la boĂźte de rĂ©ception vidĂ©e, elle se remplit Ă  nouveau.

Or, ce flux continu est justement l’une des raisons pour lesquelles la concentration est en berne pour certains. Seules des stratĂ©gies de dĂ©connexion et de lutte contre les distractions numĂ©riques parviennent Ă  rĂ©guler, voire stopper ce flux.

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L’Inbox ZĂ©ro ne peut porter ses fruits que s’il s’accompagne d’autres stratĂ©gies complĂ©mentaires visant Ă  reprendre le contrĂŽle sur ses usages et sa vie numĂ©rique.

Challenge : Comment adopter la mĂ©thode Inbox Zero

Mettre en place l’Inbox Zero se rĂ©sume avant tout Ă  une question de volontĂ©, de mĂ©thode et de discipline.

Phase 1 : Organiser efficacement sa boĂźte mail

Comme pour toute remise Ă  plat des usages et des habitudes, il est nĂ©cessaire de prĂ©parer le terrain. En l’occurrence, il va falloir organiser ta boĂźte mail. À ce stade, on ne parle pas de tri des messages, mais de gestion de ton espace de stockage.

Comment peux-tu ranger tes emails de façon optimisĂ©e ?

La solution la plus simple et la plus efficace est de les rĂ©partir dans diffĂ©rents dossiers et sous-dossiers, comme tu pourrais le faire avec des fichiers sur un ordinateur. En d’autres termes, je t’invite Ă  crĂ©er une arborescence, basĂ©e sur les diffĂ©rents projets ou types de correspondances que tu reçois.

Attention toutefois à ne pas créer une arborescence trop lourde, avec trop de dossiers ou de sous-dossiers. Le risque est de s'y perdre.

L’approche ZĂ©ro Inbox est supposĂ©e te faciliter la gestion des mails, pas l’inverse !

Garde Ă  l’esprit que les boites mails permettent de rechercher un message en particulier, que ce soit par expĂ©diteur, par date ou par mot-clĂ©. Quel que soit ton choix d’arborescence, tu retrouveras l'Ă©change dĂ©sirĂ©.

Phase 2 : Adopter la matrice d’Eisenhower pour prioriser et mieux gĂ©rer ses mails

Pour rĂ©duire le temps passĂ© Ă  traiter ces mails, adopte un principe Ă©lĂ©mentaire : ne lire chaque mail qu’une fois, puis mener illico une action parmi quatre options possibles. Celles-ci sont dĂ©finies par la matrice d’Eisenhower (parfois dĂ©signĂ©e sous le nom de « MĂ©thode 4D Â» en anglo-saxonnie).

Sache qu’il s’agit d’un classique des mĂ©thodes organisationnelles pour prioriser les tĂąches Ă  accomplir en fonction de l’urgence. Elle est donc souvent employĂ©e (et vantĂ©e) par les entrepreneurs ou les Ă©quipes marketing.

Note que la matrice d’Eisenhower (plus dĂ©taillĂ©e ci-dessous) est appliquĂ©e ici Ă  optimiser sa gestion d’emails, mais qu’elle se dĂ©cline dans d’autres cadres.

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Éviter de relire un mail t’offre un gain de temps disponible. Analyser chacun de tes nouveaux messages avec la matrice d’Eisenhower te permet de prioriser tes actions.

Faire disparaĂźtre les emails une fois qu’ils sont traitĂ©s apporte un certain degrĂ© de satisfaction : Ă  mesure que ta boite de rĂ©ception se videra, tu auras le sentiment d’avancer. Ton moral et ton humeur du jour s’en porteront mieux.

Les quatre actions de la matrice Eisenhower

1.  Delete (Supprimer) : Si le mail ne contient qu’une information utile et ne sert pas par la suite, prendre ladite information en considĂ©ration puis Ă©liminer le message. Conserve-la dans un dossier spĂ©cifique uniquement s’il s’agit d’une information vraiment importante.

2.  Delegate (DĂ©lĂ©guer) : L’action ne te concerne pas personnellement. Dans ce cas, relaie ou dĂ©lĂšgue l’action aux individus concernĂ©s, en leur prĂ©cisant tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires. Une fois cet email transmis, supprime-le ou archive-le.

3.  Defer (Planifier) : L’action demandĂ©e par l’interlocuteur va te prendre plus de 2 minutes, intĂšgre-la Ă  ton planning ou Ă  ta liste des choses Ă  faire.

4.  Do (Faire) : L’action peut ĂȘtre effectuĂ©e en moins de 2 minutes, autant l’accomplir de suite. Une fois l’action achevĂ©e, Ă©limine ou archive le message.

Matrice d'Eisenhower - Créativité et Productivité - image Florent Salem
Matrice d'Eisenhower - 2024 - Florent Salem
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DĂ©lĂ©guer fonctionne seulement pour celles et ceux qui disposent d’outils d’IA ou d’un assistant personnel !

Ça peut marcher si tu ajustes tes pratiques numĂ©riques dans le cadre de l’entrepreneuriat, mais il faut reconnaĂźtre que cette option n’est valable que pour quelques privilĂ©gié·e·s.

Phase 3 : Traiter sa dette de mails

Tu peux partir du principe que tes emails non traitĂ©s forment une dette, dont tu laisses courir les intĂ©rĂȘts Ă  mesure que tu procrastines pour la rembourser.
L’objectif de cette phase est de solder cette dette. Une bonne fois pour toutes.

Mieux vaut s’accorder un crĂ©neau horaire consĂ©quent et sans distraction pour la mener Ă  bien.

Ouvre ton dernier email reçu, puis dĂ©termine l’action que tu dois accomplir en fonction de la matrice d’Eisenhower Ă©voquĂ©e avant. Une fois traitĂ©, l’email n’aura plus lieu d’ĂȘtre conservĂ©, sauf Ă  titre d’archive.

RĂ©pĂšte le processus pour le reste, en allant du plus rĂ©cent au plus ancien. Tu dois au minimum t'attaquer aux emails du jour et de la veille. C’est une maniĂšre de t’approprier les mĂ©caniques de tri et de mise en action de la dĂ©marche ZĂ©ro Inbox.

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Si tu reçois de nouveaux messages entre-temps, laisse-les de cĂŽtĂ© et zappe-les. Tu auras tout loisir de t’en occuper lors de la phase 5.

Une fois que tu es remontĂ© Ă  quelques jours dans ton historique (disons une semaine ou dix jours maximum), les Ă©changes que tu exhumes et redĂ©couvres ne peuvent plus ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme de l’actualitĂ©. Passe Ă  l'Ă©tape suivante.

Phase 4 : Archiver tous les vieux mails

À la fin de la phase 3, tu n’auras traitĂ© qu’une portion rĂ©duite de ta boite de rĂ©ception. Il s’agit de la plus rĂ©cente, et, surtout, de la plus importante.
Tout le reste, qui marine en attente, a de fortes chances d’ĂȘtre obsolĂšte. Tu gardais ces emails sans doute pour plus tard, au cas oĂč, et ça te dĂ©courage d’avance.

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Il n’y a rien de mieux pour Ă©liminer une tĂąche que de l’abandonner sur une liste de choses Ă  faire. Pars du principe que si tu t’accordes le luxe de laisser moisir un email, c’est qu’il est inutile.

Il est temps de faire un geste radical : crĂ©e un dossier spĂ©cial (avec un nom spĂ©cifique), puis dĂ©place tous les Ă©changes restants Ă  l’intĂ©rieur. Puis, dans les options disponibles, sĂ©lectionne « Archiver Â».

L’intĂ©gralitĂ© de ce dossier est alors expulsĂ©e de ta boĂźte de rĂ©ception pour atterrir dans les archives de ton client mail. Les messages sont conservĂ©s, et, s’il y avait vraiment quelque chose d’important, ton interlocuteur te relancera. C’est un peu comme si tu relĂ©guais quelque chose Ă  la cave.

Le plus difficile est d’ordre psychologique : admets simplement que tu ne traiteras jamais ces emails, sauf cas particulier. Que tu le saches est une chose, que tu l’acceptes en est une autre.

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Pour ĂȘtre efficace, il faut Ă©liminer au maximum de ton systĂšme de rĂ©flexion l’« Au cas oĂč ! Â». Adopte une approche minimaliste, et conserve juste ce dont tu es sĂ»r et certain de te servir.

Phase 5 : Traiter les derniers mails reçus

Il est certain que l'Ă©tape 3 employĂ©e Ă  liquider tes vieux mails va te prendre du temps. Si de nouveaux messages se sont rajoutĂ©s alors que tu Ă©tais occupĂ© avec la phase 4, charge-toi de ces derniers.

Une fois franchi ce cap, relĂąche la pression et rĂ©jouis-toi : tu es passĂ© Inbox ZĂ©ro.

Champagne et confettis.

Gloire sur ta maison.

Phase 6 : Les nouvelles habitudes Ă  prendre pour rester Inbox Zero

L’important devient alors de demeurer Inbox ZĂ©ro. L’afflux constant d’emails peut donner l’impression que ce challenge est sans fin, et constitue un travail de Sisyphe, mais tu y parviendras avec quelques astuces complĂ©mentaires:

  • Force-toi Ă  ne lire chaque email qu’une fois, comme on l’a Ă©voquĂ© auparavant.
  • DĂ©sactive les notifications (sonores et visuelles) qui t’avertissent d’un nouveau mail.
  • RĂ©serve un temps dĂ©fini chaque jour pour traiter tes mails, pour Ă©viter d’y revenir toutes les dix minutes. Personnellement, je gĂšre mes mails urgents tĂŽt le matin, et me charge du reste en fin de matinĂ©e ou milieu d’aprĂšs-midi.
  • Quand tu as terminĂ© de traiter tes emails, ferme ta messagerie ou quitte la boĂźte de rĂ©ception.

Phase 7 (bonus) : GĂ©rer les newsletters et abonnements avec l’automatisation des filtres

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les tenants de la mĂ©thode ZĂ©ro Inbox s’arrĂȘtent Ă  la phase 6.

C’est aller un peu vite, car on oublie alors l’ampleur des newsletters et emails marketing reçus chaque jour. Je t’ai parlĂ© plus haut de rĂ©guler le flux des communications ; c’est ce que je t’invite Ă  faire.

Se désinscrire des newsletters

Dans un premier temps, sois radical : dĂ©sinscris-toi de chaque lettre de diffusion qui empĂȘtre ta messagerie, ne t’intĂ©resse pas ou te fait perdre ton temps.

As-tu besoin que ta boite de rĂ©ception soit polluĂ©e par de la promotion de produits et services, dont tu te passais peut-ĂȘtre jusqu’à prĂ©sent ? Permets-moi d’en douter.

GrĂące au RGPD, toutes les correspondances de ce genre sont lĂ©galement tenues de t’offrir la possibilitĂ© de te dĂ©sinscrire. Tu trouves le lien nĂ©cessaire le plus souvent en fin de mail, pas toujours trĂšs visible.
Il te suffit de cliquer, pourquoi t’en priver !

Créer un filtre pour trier les emails

Dans un second temps, il va falloir gérer les correspondances que tu souhaites conserver.

1.  CrĂ©e un dossier « Newsletters Â» (ou autre) dans ta boite de rĂ©ception.
2.  AccĂšde ensuite aux options de ta boĂźte mail, puis aux options de filtres - s'il y en a. En cas de doute, base-toi sur la documentation disponible sur le site officiel de ton client mail.
3.  CrĂ©e un Filtre, et paramĂštre-le de façon Ă  ce que toutes les newsletters auxquelles tu es abonnĂ©.e soient automatiquement dĂ©placĂ©es vers ton dossier « Newsletters Â».

Tous les emails commerciaux, de veille technique ou informative atterriront ainsi directement dans ce dossier, en attente d’ĂȘtre lus. Tu peux dĂ©sormais les nĂ©gliger jusqu’au moment oĂč tu souhaites VRAIMENT t’y adonner.

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Cette stratégie de filtres achÚve de te redonner le contrÎle sur ta boite mail. Elle dépend toutefois de la qualité de services de ton client mail.

Accomplir le challenge Zero Inbox

Les explications, c’est bien joli, mais Ă  prĂ©sent que tout est dit, il est temps de passer Ă  l’action ! Tu disposes dĂ©sormais de la marche Ă  suivre pour organiser ta boĂźte mail, prioriser tes tĂąches, te libĂ©rer d'archives inutiles et adopter de meilleures pratiques quotidiennes. L’Inbox ZĂ©ro te servira aussi bien Ă  titre personnel que professionnel.

N’oublie pas que maintenir une boite mail la plus vide possible est une question de volontĂ© bien plus qu’une question technique ! Bon courage, tu verras, ta charge mentale se rĂ©duira et ton bien-ĂȘtre numĂ©rique augmentera en proportion.

PS. Dans tous les cas, rappelle-toi que personne ne va t’attribuer une mĂ©daille du mĂ©rite parce que tu gĂšres bien ta messagerie. Cette dĂ©marche est personnelle et ne rĂ©compense que toi.


Cet article est diffusé par l'infolettre de Florent Salem. Ces publications sont l'occasion de mettre en perspective notre rapport humain aux technologies numériques, mais aussi d'explorer diverses thématiques qui m'importent.

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