đ€ïž Challenge Inbox ZĂ©ro : DĂ©finition, ComprĂ©hension et Application
Mise en perspective de la mĂ©thode Inbox ZĂ©ro (dite aussi ZĂ©ro Mail) et comment l'adopter au quotidien pour gagner en crĂ©ativitĂ©, en productivitĂ© et en bien-ĂȘtre numĂ©rique.
Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de lâemail ?
Je rencontre parfois des apprenants ou des clients qui se plaignent dâĂȘtre dĂ©bordĂ©s par leurs messageries, et qui ne savent plus par quel bout la gĂ©rer. PlongĂ©s dans le flux permanent des communications, ils croulent sous les mails et les tĂąches en attente. Sans compter la charge mentale qui l'accompagne !
Un bref coup dâĆil Ă leur boĂźte de rĂ©ception suffit pour constater quâils auraient grand besoin de se rĂ©organiser et de sâappuyer sur lâInbox ZĂ©ro.
Lorsque jâaborde en atelier les techniques liĂ©es Ă lâemail, jâĂ©voque systĂ©matiquement cette mĂ©thode. Loin de se rĂ©sumer Ă lâobjectif dâavoir une messagerie vide, celle-ci invite Ă repenser la relation entre notre cerveau et notre boite mail... et Ă changer nos habitudes au passage.
PlutĂŽt que de limiter ce sujet Ă une courte parenthĂšse Ă lâoral, je vais le dĂ©velopper ici Ă lâintention des lecteur.ice.s qui souhaitent reprendre le contrĂŽle sur leur gestion des emails. Iels pourront ainsi gagner en productivitĂ© et en bien-ĂȘtre numĂ©rique.
Dans ce dossier thématique, je te propose 4 choses :
- Comprendre ce quâest lâInbox ZĂ©ro
- Découvrir les avantages de cette méthode
- Identifier les limites de cette approche
- Mettre en place ta stratégie Inbox Zéro pas à pas
DĂ©finition de lâInbox Zero
La mĂ©thode Inbox ZĂ©ro a Ă©mergĂ© depuis 2006 sous lâimpulsion de Merlin Mann, un expert en productivitĂ© et en crĂ©ativitĂ© amĂ©ricain. Elle vise Ă libĂ©rer le cerveau de la charge mentale des mails afin de devenir plus organisĂ© et productif.
Le concept a essaimĂ© depuis son apparition sur internet, et fait partie des bonnes pratiques dâhygiĂšne numĂ©rique abordĂ©es lors dâactions de mĂ©diation.
Nâimporte qui peut lâadopter. Il nây a nul besoin dâoutils techniques compliquĂ©s, ni de compĂ©tences digitales avancĂ©es.
La seule vraie difficultĂ© rĂ©side dans le changement dâhabitudes Ă intĂ©grer pour que cette mĂ©thode de productivitĂ© porte ses fruits.
Pourquoi mâintĂ©resser Ă lâInbox ZĂ©ro ?
Je suis passĂ© par une phase dâinfobĂ©sitĂ© oĂč je croulais sous les informations Ă ne plus savoir quoi en faire. Jâai donc repris en main il y a quelques mois mon organisation gĂ©nĂ©rale, de façon Ă devenir plus efficace et rĂ©duire la charge mentale liĂ©e au numĂ©rique.
Transiter de Gmail vers Proton (voir lâarticle consacrĂ© Ă la dĂ©gafamisation) mâa encouragĂ© Ă adopter de meilleures pratiques de gestion des emails. Puisque je partais dâune nouvelle boĂźte mail vierge, jâen ai profitĂ© pour mettre mon systĂšme dâĂ©querre, et mieux appliquer ce que jâexplique en ateliers de mĂ©diation.
AprĂšs plusieurs mois de tests, je constate que cette mĂ©canique a fonctionnĂ© pour moi, notamment parce quâelle se cumule avec diverses mĂ©thodes complĂ©mentaires â mais jây reviendrai.
Si tu es aussi dans cette optique, ce qui suit va tâĂȘtre utile.
Inbox Zéro : méthode pour la productivité et la créativité
Si ta boĂźte de rĂ©ception regorge de dizaines ou de centaines dâemails non lus, que ce soit Ă titre professionnel ou personnel, la mĂ©thode ZĂ©ro Inbox tâaide Ă redevenir maĂźtre Ă bord de ta correspondance en ligne.
D'aprĂšs Merlin Mann et d'autres gourous de la productivitĂ© crĂ©ative, se dĂ©barrasser au plus vite de ses mails constitue une prioritĂ© logistique. Il sâagit ni plus ni moins de sâaffranchir dâune contrainte.
Quels sont les avantages Ă devenir Inbox Zero ?
Gain | Effet |
---|---|
Productivité | Tu deviens plus rapide pour traiter tes emails |
Organisation | Tu reprends le contrĂŽle sur la gestion des emails et les actions Ă accomplir |
Concentration | Tu as moins besoin de consulter sans arrĂȘt tes emails et es moins dĂ©rangĂ© |
SĂ©rĂ©nitĂ© | Tu rĂ©duis ta charge mentale en tâinterrogeant moins sur la marche Ă suivre |
RĂ©activitĂ© | Tu nâoublies plus de traiter un mail et ne le perds plus au milieu de la masse |
RĂ©duire lâanxiĂ©tĂ© et le stress numĂ©rique de lâemail avec Inbox Zero
La méthode Inbox Zéro a été développée initialement pour la productivité, mais je préfÚre la voir comme une stratégie de réduction de la charge mentale liée au numérique.
« ZĂ©ro nâest pas une rĂ©fĂ©rence au nombre de messages dans sa boĂźte mail, mais plutĂŽt le temps de cerveau quâon doit y consacrer. »
Merlin Mann
Peut-ĂȘtre ne lâas-tu pas remarquĂ© : consulter ses emails est un facteur dâanxiĂ©tĂ©. Beaucoup de personnes font de lâapnĂ©e du mail â câest-Ă -dire quâelles retiennent leur respiration au moment dâĂ©crire leurs emails ou dâutiliser un appareil Ă©lectronique. Chez Apple, 8 salariĂ©s sur 10 seraient dans ce cas, si on se fie aux propos de Linda Stone.
Fais le test la prochaine fois que tu ouvriras ta boite mail !
A contrario, câest loin dâĂȘtre le cas quand tu vois quâil te reste 20 messages non lus Ă prendre en considĂ©ration.
Le mythe de lâamĂ©lioration de la productivitĂ© dans un contexte de communications en flux tendus
Aborder les liens entre productivitĂ© et crĂ©ativitĂ© passionne le web, particuliĂšrement les crĂ©ateurs et les entrepreneurs. Parmi ces derniers, il existe de vrais accros Ă lâoptimisation des processus. Autant dire que lâidĂ©e dâatteindre un moment oĂč tous les mails non lus disparaĂźtront a de quoi en sĂ©duire plus dâun.
LâInbox ZĂ©ro est Ă premiĂšre vue un but simple, attractif et concret.
Allez, avoue : toi aussi tu en as assez dâavoir une centaine dâemails en attente qui te mettent la pression.
Lâinbox ZĂ©ro nâest pas un objectif, mais une mĂ©thode de productivitĂ©
Câest un poil plus complexe en pratique. Il est en effet ardu de contrĂŽler le flux de messages qui arrivent dans ta boĂźte de rĂ©ception, puisque cela dĂ©pend de personnes extĂ©rieures.
Par honnĂȘtetĂ© intellectuelle, je dois donc nuancer lâapport rĂ©el de lâInbox ZĂ©ro.
La seule chose que tu peux maĂźtriser, câest ton rapport aux emails, ta stratĂ©gie et ta façon d'aborder ce flux incessant.
Si tu pars du principe quâau moins 50 % de tous nos emails sont inutiles et redondants (voir Nir Eyal, auteur du livre "Indistractable"), tu admettras vite que, Inbox ZĂ©ro ou pas, tu vas perdre du temps et de lâĂ©nergie Ă les traiter dans tous les cas.
Te fixer lâobjectif de ZĂ©ro Mail peut donner lâimpression dâoptimiser ses tĂąches quotidiennes et dâĂȘtre occupĂ© pendant des heures Ă contrĂŽler ce flux, mais est-ce VRAIMENT productif ? On peut relativiser la chose, car ce temps ne sert ni Ă crĂ©er ni Ă faire autre chose que de la correspondance email.
Ta productivité réelle réside ailleurs.
Inbox Zéro : une technique pour retrouver et améliorer sa concentration ?
Demeurer constamment connectĂ© Ă ses mails est un frein Ă la concentration et au travail approfondi. Comment conserver son focus alors quâon est sans cesse distrait par des notifications ?
Câest impossible, en raison du coĂ»t cognitif nĂ©cessaire pour rediriger son attention. Il faut en moyenne 20 minutes pour revenir Ă une concentration totale aprĂšs avoir Ă©tĂ© interrompu.
Certains neurologues nâhĂ©sitent plus Ă mentionner une crise de la cognition quand il sâagit dâĂ©voquer les effets secondaires de la connexion permanente et des technologies de lâinformation. Notre cerveau nâa pas Ă©voluĂ© autant quâon aimerait le croire depuis le palĂ©olithique et lâĂ©mergence de lâĂȘtre humain moderne !
On parle aussi parfois de crise de lâattention, toutefois c'est un autre sujet, en dĂ©pit des parallĂšles possibles.
Cette analyse est partagée par de nombreux auteurs qui se penchent sur la concentration et la productivité.
« La capacitĂ© Ă se concentrer se fait de plus en plus rare Ă mesure quâelle devient plus prĂ©cieuse dans notre Ă©conomie. En consĂ©quence, les rares personnes qui cultivent cette compĂ©tence et savent en faire le cĆur de leur vie professionnelle seront plus prospĂšres. »
Cal Newport, auteur de "Deep Work : Rules for Focused Success in a Distracted World"
Quelques réserves sur le gain de concentration
La mĂ©thode Inbox ZĂ©ro ne supprime en aucun cas le flux continu dâemails du quotidien. GĂ©rer sa messagerie nâa rien Ă envier au labeur dâun marin qui Ă©cope sa barque pleine dâeau lors d'une tempĂȘte : une fois la boĂźte de rĂ©ception vidĂ©e, elle se remplit Ă nouveau.
Or, ce flux continu est justement lâune des raisons pour lesquelles la concentration est en berne pour certains. Seules des stratĂ©gies de dĂ©connexion et de lutte contre les distractions numĂ©riques parviennent Ă rĂ©guler, voire stopper ce flux.
Challenge : Comment adopter la méthode Inbox Zero
Mettre en place lâInbox Zero se rĂ©sume avant tout Ă une question de volontĂ©, de mĂ©thode et de discipline.
Phase 1 : Organiser efficacement sa boĂźte mail
Comme pour toute remise Ă plat des usages et des habitudes, il est nĂ©cessaire de prĂ©parer le terrain. En lâoccurrence, il va falloir organiser ta boĂźte mail. Ă ce stade, on ne parle pas de tri des messages, mais de gestion de ton espace de stockage.
Comment peux-tu ranger tes emails de façon optimisée ?
La solution la plus simple et la plus efficace est de les rĂ©partir dans diffĂ©rents dossiers et sous-dossiers, comme tu pourrais le faire avec des fichiers sur un ordinateur. En dâautres termes, je tâinvite Ă crĂ©er une arborescence, basĂ©e sur les diffĂ©rents projets ou types de correspondances que tu reçois.
Attention toutefois à ne pas créer une arborescence trop lourde, avec trop de dossiers ou de sous-dossiers. Le risque est de s'y perdre.
Lâapproche ZĂ©ro Inbox est supposĂ©e te faciliter la gestion des mails, pas lâinverse !
Garde Ă lâesprit que les boites mails permettent de rechercher un message en particulier, que ce soit par expĂ©diteur, par date ou par mot-clĂ©. Quel que soit ton choix dâarborescence, tu retrouveras l'Ă©change dĂ©sirĂ©.
Phase 2 : Adopter la matrice dâEisenhower pour prioriser et mieux gĂ©rer ses mails
Pour rĂ©duire le temps passĂ© Ă traiter ces mails, adopte un principe Ă©lĂ©mentaire : ne lire chaque mail quâune fois, puis mener illico une action parmi quatre options possibles. Celles-ci sont dĂ©finies par la matrice dâEisenhower (parfois dĂ©signĂ©e sous le nom de « MĂ©thode 4D » en anglo-saxonnie).
Sache quâil sâagit dâun classique des mĂ©thodes organisationnelles pour prioriser les tĂąches Ă accomplir en fonction de lâurgence. Elle est donc souvent employĂ©e (et vantĂ©e) par les entrepreneurs ou les Ă©quipes marketing.
Note que la matrice dâEisenhower (plus dĂ©taillĂ©e ci-dessous) est appliquĂ©e ici Ă optimiser sa gestion dâemails, mais quâelle se dĂ©cline dans dâautres cadres.
Faire disparaĂźtre les emails une fois quâils sont traitĂ©s apporte un certain degrĂ© de satisfaction : Ă mesure que ta boite de rĂ©ception se videra, tu auras le sentiment dâavancer. Ton moral et ton humeur du jour sâen porteront mieux.
Les quatre actions de la matrice Eisenhower
1. Delete (Supprimer) : Si le mail ne contient quâune information utile et ne sert pas par la suite, prendre ladite information en considĂ©ration puis Ă©liminer le message. Conserve-la dans un dossier spĂ©cifique uniquement sâil sâagit dâune information vraiment importante.
2. Delegate (DĂ©lĂ©guer) : Lâaction ne te concerne pas personnellement. Dans ce cas, relaie ou dĂ©lĂšgue lâaction aux individus concernĂ©s, en leur prĂ©cisant tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires. Une fois cet email transmis, supprime-le ou archive-le.
3. Defer (Planifier) : Lâaction demandĂ©e par lâinterlocuteur va te prendre plus de 2 minutes, intĂšgre-la Ă ton planning ou Ă ta liste des choses Ă faire.
4. Do (Faire) : Lâaction peut ĂȘtre effectuĂ©e en moins de 2 minutes, autant lâaccomplir de suite. Une fois lâaction achevĂ©e, Ă©limine ou archive le message.
Ăa peut marcher si tu ajustes tes pratiques numĂ©riques dans le cadre de lâentrepreneuriat, mais il faut reconnaĂźtre que cette option nâest valable que pour quelques privilĂ©gié·e·s.
Phase 3 : Traiter sa dette de mails
Tu peux partir du principe que tes emails non traitĂ©s forment une dette, dont tu laisses courir les intĂ©rĂȘts Ă mesure que tu procrastines pour la rembourser.
Lâobjectif de cette phase est de solder cette dette. Une bonne fois pour toutes.
Mieux vaut sâaccorder un crĂ©neau horaire consĂ©quent et sans distraction pour la mener Ă bien.
Ouvre ton dernier email reçu, puis dĂ©termine lâaction que tu dois accomplir en fonction de la matrice dâEisenhower Ă©voquĂ©e avant. Une fois traitĂ©, lâemail nâaura plus lieu dâĂȘtre conservĂ©, sauf Ă titre dâarchive.
RĂ©pĂšte le processus pour le reste, en allant du plus rĂ©cent au plus ancien. Tu dois au minimum t'attaquer aux emails du jour et de la veille. Câest une maniĂšre de tâapproprier les mĂ©caniques de tri et de mise en action de la dĂ©marche ZĂ©ro Inbox.
Une fois que tu es remontĂ© Ă quelques jours dans ton historique (disons une semaine ou dix jours maximum), les Ă©changes que tu exhumes et redĂ©couvres ne peuvent plus ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme de lâactualitĂ©. Passe Ă l'Ă©tape suivante.
Phase 4 : Archiver tous les vieux mails
Ă la fin de la phase 3, tu nâauras traitĂ© quâune portion rĂ©duite de ta boite de rĂ©ception. Il sâagit de la plus rĂ©cente, et, surtout, de la plus importante.
Tout le reste, qui marine en attente, a de fortes chances dâĂȘtre obsolĂšte. Tu gardais ces emails sans doute pour plus tard, au cas oĂč, et ça te dĂ©courage dâavance.
Il est temps de faire un geste radical : crĂ©e un dossier spĂ©cial (avec un nom spĂ©cifique), puis dĂ©place tous les Ă©changes restants Ă lâintĂ©rieur. Puis, dans les options disponibles, sĂ©lectionne « Archiver ».
LâintĂ©gralitĂ© de ce dossier est alors expulsĂ©e de ta boĂźte de rĂ©ception pour atterrir dans les archives de ton client mail. Les messages sont conservĂ©s, et, sâil y avait vraiment quelque chose dâimportant, ton interlocuteur te relancera. Câest un peu comme si tu relĂ©guais quelque chose Ă la cave.
Le plus difficile est dâordre psychologique : admets simplement que tu ne traiteras jamais ces emails, sauf cas particulier. Que tu le saches est une chose, que tu lâacceptes en est une autre.
Phase 5 : Traiter les derniers mails reçus
Il est certain que l'étape 3 employée à liquider tes vieux mails va te prendre du temps. Si de nouveaux messages se sont rajoutés alors que tu étais occupé avec la phase 4, charge-toi de ces derniers.
Une fois franchi ce cap, relùche la pression et réjouis-toi : tu es passé Inbox Zéro.
Champagne et confettis.
Gloire sur ta maison.
Phase 6 : Les nouvelles habitudes Ă prendre pour rester Inbox Zero
Lâimportant devient alors de demeurer Inbox ZĂ©ro. Lâafflux constant dâemails peut donner lâimpression que ce challenge est sans fin, et constitue un travail de Sisyphe, mais tu y parviendras avec quelques astuces complĂ©mentaires:
- Force-toi Ă ne lire chaque email quâune fois, comme on lâa Ă©voquĂ© auparavant.
- DĂ©sactive les notifications (sonores et visuelles) qui tâavertissent dâun nouveau mail.
- RĂ©serve un temps dĂ©fini chaque jour pour traiter tes mails, pour Ă©viter dây revenir toutes les dix minutes. Personnellement, je gĂšre mes mails urgents tĂŽt le matin, et me charge du reste en fin de matinĂ©e ou milieu dâaprĂšs-midi.
- Quand tu as terminé de traiter tes emails, ferme ta messagerie ou quitte la boßte de réception.
Phase 7 (bonus) : GĂ©rer les newsletters et abonnements avec lâautomatisation des filtres
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les tenants de la mĂ©thode ZĂ©ro Inbox sâarrĂȘtent Ă la phase 6.
Câest aller un peu vite, car on oublie alors lâampleur des newsletters et emails marketing reçus chaque jour. Je tâai parlĂ© plus haut de rĂ©guler le flux des communications ; câest ce que je tâinvite Ă faire.
Se désinscrire des newsletters
Dans un premier temps, sois radical : dĂ©sinscris-toi de chaque lettre de diffusion qui empĂȘtre ta messagerie, ne tâintĂ©resse pas ou te fait perdre ton temps.
As-tu besoin que ta boite de rĂ©ception soit polluĂ©e par de la promotion de produits et services, dont tu te passais peut-ĂȘtre jusquâĂ prĂ©sent ? Permets-moi dâen douter.
GrĂące au RGPD, toutes les correspondances de ce genre sont lĂ©galement tenues de tâoffrir la possibilitĂ© de te dĂ©sinscrire. Tu trouves le lien nĂ©cessaire le plus souvent en fin de mail, pas toujours trĂšs visible.
Il te suffit de cliquer, pourquoi tâen priver !
Créer un filtre pour trier les emails
Dans un second temps, il va falloir gérer les correspondances que tu souhaites conserver.
1. Crée un dossier « Newsletters » (ou autre) dans ta boite de réception.
2. AccĂšde ensuite aux options de ta boĂźte mail, puis aux options de filtres - s'il y en a. En cas de doute, base-toi sur la documentation disponible sur le site officiel de ton client mail.
3. Crée un Filtre, et paramÚtre-le de façon à ce que toutes les newsletters auxquelles tu es abonné.e soient automatiquement déplacées vers ton dossier « Newsletters ».
Tous les emails commerciaux, de veille technique ou informative atterriront ainsi directement dans ce dossier, en attente dâĂȘtre lus. Tu peux dĂ©sormais les nĂ©gliger jusquâau moment oĂč tu souhaites VRAIMENT tây adonner.
Accomplir le challenge Zero Inbox
Les explications, câest bien joli, mais Ă prĂ©sent que tout est dit, il est temps de passer Ă lâaction ! Tu disposes dĂ©sormais de la marche Ă suivre pour organiser ta boĂźte mail, prioriser tes tĂąches, te libĂ©rer d'archives inutiles et adopter de meilleures pratiques quotidiennes. LâInbox ZĂ©ro te servira aussi bien Ă titre personnel que professionnel.
Nâoublie pas que maintenir une boite mail la plus vide possible est une question de volontĂ© bien plus quâune question technique ! Bon courage, tu verras, ta charge mentale se rĂ©duira et ton bien-ĂȘtre numĂ©rique augmentera en proportion.
PS. Dans tous les cas, rappelle-toi que personne ne va tâattribuer une mĂ©daille du mĂ©rite parce que tu gĂšres bien ta messagerie. Cette dĂ©marche est personnelle et ne rĂ©compense que toi.
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