đ Tutoriel pour mĂ©diateurs : Comment structurer un atelier numĂ©rique en prĂ©sentiel ?
La question revient souvent sur le tapis lors des rencontres entre mĂ©diateurs numĂ©riques aguerris et dĂ©butants : comment concevoir un atelier numĂ©rique ? Il nâexiste pas de recette magique pour y parvenir, nĂ©anmoins les retours dâexpĂ©rience permettent de dĂ©gager un certain nombre dâĂ©lĂ©ments pertinents utiles Ă tous. Ă dĂ©faut dâĂȘtre prĂ©sent Ă tous ces moments dâĂ©change, je partage ici ma mĂ©thode de travail Ă lâintention des curieux.
Dans cet article, je me focaliserai sur le cas des ateliers qui se dĂ©roulent en prĂ©sence du public, et non sur les situations de visioconfĂ©rence. Ce tutoriel se veut dâordre gĂ©nĂ©ral, et, surtout, rĂ©utilisable par tous et toutes dans le cadre de nâimporte quelle conception dâatelier numĂ©rique.
Concevoir un atelier numérique efficace
Je prĂ©suppose ici que vous disposez dâores et dĂ©jĂ dâune thĂ©matique Ă traiter en atelier. Lâimportant est que celle-ci soit pertinente pour les personnes qui seront prĂ©sentes le jour venu, et que vous vous sentiez assez Ă lâaise avec le sujet pour animer le dĂ©bat et les activitĂ©s.
Identifier des ressources pédagogiques
Pour travailler avec votre public sur une thĂ©matique prĂ©cise, vous devez disposer, en tant quâanimateur, dâinformations sur lesquelles vous baser. Il peut sâagir aussi bien dâarticles ou de livres de rĂ©fĂ©rence, de podcasts, de vidĂ©os ou dâexercices pratiques, voire dâautres supports â Ă dire vrai, peu importe leur nature tant que ces informations sont FIABLES.
Répertoriez ces sources, assurez-vous de pouvoir les retrouver en toutes circonstances (par exemple en les téléchargeant directement sur votre PC en sauvegarde locale), puis efforcez-vous de les classer entre elles. Ce tri initial facilite la définition de sous-thÚmes à articuler durant la phase de conception pédagogique.
Cette pĂ©riode de dĂ©couverte des ressources est un moment crucial pour le formateur, puisquâil mĂšne ainsi sa propre phase dâapprentissage.
Ateliers numĂ©riques et droit dâauteur
Abordons un cas particulier en ce qui concerne les sources fiables et ressources pédagogiques disponibles sur le web.
Il existe des centaines dâateliers numĂ©riques proposĂ©s en libre accĂšs, sous licence Creative Commons ou non. Certains sont redondants, et, mettons-nous dâaccord, vous nâallez pas tous rĂ©inventer lâeau chaude sur des sujets qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© poncĂ©s par nos prĂ©dĂ©cesseurs et collĂšgues. Je pense notamment Ă la bureautique et Ă tous les exercices pratiques qui en dĂ©coulent, nĂ©anmoins cela sâapplique aussi au reste des thĂ©matiques du numĂ©rique.
Lorsque vous constatez ne pas ĂȘtre en situation dâinnover, mais quâil existe des ateliers fonctionnels et rĂ©employables qui ont fait leurs preuves, rien ne vous empĂȘche de vous appuyer sur ces derniers. Lâimportant est, dans ce cas, dâadapter « Ă sa sauce » ces productions antĂ©rieures, voire de les amĂ©liorer Ă partir de vos retours de terrain.
Dans le cas oĂč vous dĂ©cideriez de vous approprier des ateliers conçus par dâautres acteurs de la mĂ©diation numĂ©rique, soyez fair-play et nâoubliez pas de crĂ©diter les auteurs originaux sur vos supports. Rendre Ă CĂ©sar ce qui est Ă CĂ©sar est la moindre des choses, n'est-ce pas !
Pour la suite, je vais partir du principe que vous démarrez de zéro, sans vous servir des créations de tierces personnes.
Phase de conception pédagogique
Je ne vais pas dĂ©battre ici du meilleur type de pĂ©dagogie Ă mettre en place, sachant que les sensibilitĂ©s en la matiĂšre sont multiples et quâune approche peut sâavĂ©rer pertinente dans un cas et malencontreuse dans un autre. Ă vous dâadapter Ă votre guise !
On notera en tout cas que la formation REMN suivie par les conseillers numĂ©riques France Services se focalise sur la pĂ©dagogie active, afin de favoriser lâimplication du public lors de son apprentissage. Je suis plutĂŽt dâaccord avec cette vision, mĂȘme si, pour la vulgarisation des connaissances, un peu de pĂ©dagogie dite « descendante » me semble parfois nĂ©cessaire.
Structurer un atelier numérique
De façon trÚs concrÚte, vous pouvez structurer votre atelier numérique en plusieurs séquences, qui abordent chacune un point précis de la thématique dont vous traitez :
- Accueil du public
- SĂ©quence 1, incluant dans lâordre que vous dĂ©sirez :
- Vulgarisation des notions générales
- Débats
- Activités pratiques/Exercices
- Séquence 2 (variation de séquence 1)
- Et ainsi de suite
- Retours du public en fin dâatelier
Le public est un humain comme les autres
Lâaccueil et les adieux au public sont un moment clef dans la relation humaine que vous crĂ©ez en atelier. Le simple fait dâaccueillir les gens en proposant du cafĂ© (voire des croissants si votre structure a du budget) peut faire la diffĂ©rence entre une bonne et une mauvaise matinĂ©e passĂ©e avec un groupe.
Nâoubliez pas dâinclure ces temps sociaux (ainsi que les pauses) lors de la conception de votre atelier.
Transmission des connaissances générales et de la culture web
L'idéal en pédagogie active est de mener son public à effectuer ses propres recherches, de façon à ce qu'il s'initie de son propre chef à certains savoirs. Cela amplifie l'investissement personnel lors de l'apprentissage.
Il est cependant parfois difficile, surtout quand on a un temps limitĂ©, de mettre en place ce temps de recherches. Il faut alors aborder certains sujets en passant par de la thĂ©orie et par la vulgarisation de connaissances gĂ©nĂ©rales, quitte Ă user d'une transmission dite « descendante », indispensable pour aller plus loin. Prenons lâexemple de la sĂ©curitĂ© informatique pour des nĂ©ophytes. Si quelquâun mentionne les VPN, vous devrez expliquer en quoi cela consiste â et, croyez-moi, la question mâa Ă©tĂ© systĂ©matiquement posĂ©e en raison de tous les contenus sponsorisĂ©s par ces outils.
Partez du principe quâentendre parler de concepts mĂ©connus pendant des heures est Ă©puisant pour votre public, mĂȘme sâil fait preuve de bonne volontĂ©. Pour ne pas sombrer dans lâindigeste, synthĂ©tisez au maximum, puis brodez sur ce canevas au grĂ© des interactions avec le groupe. La simplification graphique sera votre meilleure amie si vous disposez dâun tableau.
Laisser la place au débat
Il peut y avoir un ou plusieurs dĂ©bats durant votre atelier, selon les sujets traitĂ©s. Permettre au public dâexprimer son opinion contribue Ă clarifier les divers points abordĂ©s, de crĂ©er une atmosphĂšre agrĂ©able et de lâĂ©mulation, et de mieux cerner Ă qui vous avez affaire â voire de rebondir sur de nouvelles notions prĂ©vues pour la suite de lâatelier. Tout lâenjeu est alors de parvenir Ă cadrer la discussion sans ĂȘtre trop dirigiste, sans oublier vos contraintes de temps (voir plus loin).
Concevez le débat comme une autre façon de transmettre les connaissances et savoirs visés.
En tant que médiateur numérique, vous devez parler beaucoup. Lancer un temps d'échange est l'occasion de préserver votre voix.
LâintĂ©rĂȘt des activitĂ©s pratiques
Les apprenants mĂ©morisent et sâimpliquent mieux lorsquâils sont dans lâaction, câest pourquoi miser sur la pĂ©dagogie active donne de meilleurs rĂ©sultats. Câest le moment oĂč vous pouvez effectuer des dĂ©monstrations de ce que vos apprenants seront capables de rĂ©aliser aprĂšs votre atelier â le cadre FabLab sây prĂȘte Ă merveille.
Visez alors lâ« Effet Wahou ! » (Se dĂ©cline en « Wah ! » et autres versions, vous cernez lâidĂ©e). Si la lueur du « Câest dingue ce truc, je veux parvenir Ă le faire ! » brille dans les yeux de votre public, vous avez fait la moitiĂ© du travail.
CrĂ©er un dĂ©roulĂ© dâatelier numĂ©rique
Lorsque vous avez conçu la structure globale de votre atelier, que vous savez ce que vous voulez faire et, surtout, comment vous voulez le faire, vient le moment de formaliser un dĂ©roulĂ© dâatelier. Il sâagit ni plus ni moins dâun scĂ©nario type.
Ă titre personnel, je prĂ©fĂšre lâorganiser sous forme dâun simple tableau, qui tient sur une feuille A4 format paysage. Voici par ailleurs le modĂšle Word dont je me sers, tĂ©lĂ©chargeable et rĂ©utilisable sur vos propres PCs.
Trois choses sont essentielles pour concevoir votre atelier : le minutage, les interactions et les éventuelles difficultés. Vous ne tomberez sans doute pas juste du premier coup, mais cela vous donnera des indications précieuses sur comment envisager votre animation de groupe.
Minuter son atelier numérique
Gardez Ă l'esprit que vous disposez dâun temps limitĂ©, que vous interveniez pour 2h ou une journĂ©e entiĂšre. Chaque partie de votre atelier devrait donc ĂȘtre minutĂ©e, afin dâaborder tous les points importants pendant le crĂ©neau horaire imparti. Vous allez devoir prioriser certaines sections au dĂ©triment dâautres, aussi je vous invite Ă prĂ©voir une marge au cas oĂč il y aurait des questions.
Lâinteraction avec le public
Essayez de dĂ©finir au maximum ce que vous comptez dire ou accomplir en tant que formateur, et quelles sont les rĂ©actions et les actions que vous souhaitez de la part de votre public. Il y a toujours une part dâinattendu, nĂ©anmoins un certain nombre dâĂ©changes peuvent sâanticiper. Jouer dessus vous permet de ne pas ĂȘtre dĂ©stabilisĂ© le jour de lâatelier numĂ©rique.
Faire sauter les difficultés
Prenez le temps de dĂ©tailler les possibles freins, techniques ou humains, qui pourraient bloquer votre public pour chaque section de lâatelier. Il peut sâagir aussi bien de thĂ©matiques sensibles que de difficultĂ©s liĂ©es Ă des situations dâillectronisme. Par exemple, si vous abordez le traitement de texte, vous devez tenir compte des individus mal Ă lâaise avec lâutilisation du clavier, qui vont inĂ©vitablement ralentir la dynamique gĂ©nĂ©rale.
Notez les éventuelles solutions à votre disposition pour chaque problÚme identifié.
CrĂ©er le(s) support(s) dâatelier numĂ©rique
Pour intéresser votre public, vous aurez besoin de divers supports, médias et matériels. Bien sûr, cela dépendra du sujet à aborder.
Dans le cas oĂč il faudrait dĂ©velopper un fichier de prĂ©sentation (conçu Ă lâaide de PowerPoint, Impress ou autre), basez-vous sur le dĂ©roulĂ© de sĂ©ance, en limitant la quantitĂ© de diapositives/slides au strict minimum. Si votre prĂ©sentation ne correspond pas au dĂ©roulement du propos de votre atelier, câest quâil y a sans doute un illogisme Ă rectifier.
Je reviendrai sur les trucs et astuces pour crĂ©er une bonne prĂ©sentation dâatelier numĂ©rique dans un article futur.
Rédiger une fiche ressource
Il est probable que vous dĂ©siriez reprendre lâatelier par la suite, de la mĂȘme façon quâun enseignant va rĂ©utiliser ses anciens cours dâune annĂ©e sur lâautre â quitte Ă ajuster au fur et Ă mesure les contenus. Or, il sâĂ©coule parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de revenir sur le sujet que vous avez travaillĂ©.
Rien dâaberrant, donc, Ă ce que vous oubliiez quelques points importants dans lâintervalle, auquel cas il sera stratĂ©gique que vous disposiez de vos propres aide-mĂ©moire. Ceux-ci devront ĂȘtre assez synthĂ©tiques pour que vous puissiez vous rĂ©approprier le thĂšme en une brĂšve lecture dans le mĂ©tro/bus/carrosse. Ils devront cependant ĂȘtre aussi suffisamment dĂ©taillĂ©s afin que vous ayez de quoi vous conforter en cas de doute.
Maintenez ces fiches à jour de façon aussi réguliÚre que possible, afin que vos ateliers ne soient pas à la traßne des derniÚres évolutions techniques.
Faut-il concevoir un support Ă distribuer aux apprenants en fin dâatelier ?
Voici un point qui mĂ©rite dĂ©bat. Des apprenants mâont parfois rĂ©clamĂ© des fiches pĂ©dagogiques quâils puissent emporter chez eux une fois lâatelier terminĂ©, fiches que jâai pris le parti de ne pas dĂ©velopper jusquâĂ prĂ©sent, pour plusieurs raisons que je dĂ©taille ici.
- Un apprenant adulte qui sait que vous lui donnerez un rĂ©capitulatif Ă la fin de lâatelier va moins chercher Ă mĂ©moriser ou Ă apprendre (implication).
- Ces fiches ont de fortes chances de finir au fond dâun tiroir (inutilitĂ©).
- Les fiches nâinvitent Ă pas Ă la prise de note, or lâappropriation des connaissances passe en partie par la reformulation (mĂ©morisation par lâĂ©crit, implication).
- Une bonne part des apprenants qui me rĂ©clamaient ce type de fiches arrivaient Ă un moment ou un autre en atelier avec des classeurs pleins de ce genre de supports, issus de formations prĂ©cĂ©dentes. Quand jây jetais un coup dâĆil, je constatais neuf fois sur dix quâils avaient dĂ©jĂ abordĂ© le sujet, et que les rĂ©ponses Ă leurs questions se trouvaient sur lesdites fiches. Ceci me prouvait quâils ne les lisaient pas (inutilitĂ©, implication dans lâapprentissage).
- Dans le cadre dâateliers numĂ©riques, quitte Ă me rĂ©pĂ©ter, je prĂ©fĂšre stimuler la transmission orale plutĂŽt quâĂ©crite (mĂ©morisation auditive), stratĂ©gie qui a relativement bien fait ses preuves en pratique (choix personnel de mĂ©thodologie).
- Je pars du principe quâun ĂȘtre humain en pleine possession de ses moyens jouit de capacitĂ©s intellectuelles et de mĂ©morisation minimales suffisantes pour apprendre nâimporte quoi sâil en a vraiment lâenvie (implication). Cette dynamique se renforce pour peu que la transmission des connaissances soit adaptĂ©e (effort pĂ©dagogique).
Il appartient Ă chacun de se positionner sur cette question. Au cas oĂč, en tant que mĂ©diateur numĂ©rique, vous optiez pour distribuer une ou des fiches rĂ©capitulatives de votre atelier Ă destination du public, partez du principe que :
- Le document devrait ĂȘtre idĂ©alement en FALC (Facile Ă Lire et Ă Comprendre),
- encourager la mémorisation plutÎt que le recours à cette fiche technique,
- résumer les points essentiels de votre atelier, et non le remplacer.
Faut-il respecter Ă la lettre le dĂ©roulĂ© de lâatelier?
Je m'accorderai ici le luxe de faire une réponse de Normand : oui, et non.
Oui, car si tout a Ă©tĂ© correctement conçu dĂšs le dĂ©part, vous ĂȘtes supposĂ© traiter tous les points que vous aviez prĂ©vus dans le temps imparti. Dâailleurs, câest pour ça quâon a fait appel Ă vos services de mĂ©diateur numĂ©rique. Respecter votre dĂ©roulĂ© maintient Ă la fois la cohĂ©rence et la progression pĂ©dagogique.
Non, car vous nâĂȘtes jamais Ă lâabri dâun imprĂ©vu technique, ou de questions pertinentes â bien que hors sujet â de la part de votre public. PlutĂŽt que de faire lâimpasse sur ces interrogations, autant sâaccorder un peu de souplesse et y rĂ©pondre de votre mieux, quitte Ă dĂ©river. Dans lâabsolu, ce nâest pas dramatique tant que cela permet de dĂ©velopper la culture numĂ©rique de l'assistance et que vous parvenez Ă transmettre quelque chose dâutile. Peut-ĂȘtre mĂȘme cela sera-t-il plus en phase avec les attentes gĂ©nĂ©rales. Le risque est nĂ©anmoins de perdre du temps et de ne pas rĂ©ussir Ă boucler son atelier.
Partant de ce principe, je prĂ©vois toujours des sous-thĂ©matiques bonus, de niveau plus avancĂ©. Je mâaccorde ainsi le luxe de ne pas les traiter et de dĂ©river vers dâautres sujets si le public est demandeur, le tout sans faire lâimpasse sur le cĆur de lâatelier.
Ateliers numériques et contraintes techniques
Enfin, dans le cas oĂč vous intervenez hors de votre structure habituelle, ayez le rĂ©flexe de vĂ©rifier les points suivants :
- La salle est-elle véritablement disponible ? (Mauvaises surprises dans le cas contraire, mais ceci peut arriver)
- Quel est le matériel disponible ? (Peut se révéler faux une fois sur place)
- La salle bĂ©nĂ©ficie-t-elle dâune connexion WiFi suffisante pour accĂ©der au web ? Votre public sera-t-il en capacitĂ© de se connecter aussi ? (NĂ©cessite de pouvoir faire lâatelier hors ligne pour sĂ©curiser son dĂ©roulement ou dâavoir un routeur nomade)
- Disposez-vous des connectiques indispensables pour remĂ©dier Ă dâĂ©ventuels bugs ? (CĂąble Ethernet, HDMI, VGA et adaptateurs...)
- Si lâatelier utilise des mĂ©dias oĂč lâaudio est important, disposez-vous dâun systĂšme son suffisant pour que chacun puisse lâentendre dans une qualitĂ© correcte ?
Par expĂ©rience, partez du principe que la loi de Murphy sâapplique Ă tout le monde, en tout temps et en tous lieux.
JâespĂšre que ce tutoriel vous sera utile pour concevoir de nouveaux ateliers numĂ©riques, et que vos publics sauront ĂȘtre rĂ©ceptifs Ă vos mĂ©thodes de travail. NâhĂ©sitez pas Ă apporter votre contribution dans les commentaires ou Ă partager cet article avec celleux qui en auraient besoin đ
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