đ§ Annonces 2024 : Ăvolution de la ligne Ă©ditoriale et autres considĂ©rations
Point dâĂ©tape dâavril 2024 sur le dĂ©veloppement du site et de la ligne Ă©ditoriale, plus quelques annonces pour prĂ©sager la suite.
Il y a du changement dans lâair ! Et je prĂ©fĂšre te prĂ©venir que ça nâa aucun lien avec lâintensification du printemps ou la prĂ©sence de pollens.
AprĂšs plus dâun an dâactivitĂ©, il est tout simplement lâheure de faire un point dâĂ©tape sur la ligne Ă©ditoriale de cette newsletter et certaines Ă©volutions envisagĂ©es pour le site. Je te propose donc ici un petit built-in public pour que tu saches de quoi il retourne.
Built-in public : Bilan Avril 2024
Si tu mĂ©connais le principe du built-in public, sache quâil sâagit du fait de partager ouvertement et honnĂȘtement son parcours entrepreneurial. Exprimer ton processus crĂ©atif et dĂ©cisionnel derriĂšre un projet invite notamment le public Ă suivre ta progression en temps rĂ©el.
Certains y voient une stratĂ©gie de marketing ou de communication. Ă mes yeux, il sâagit plutĂŽt dâappliquer un principe de transparence Ă lâĂ©gard de ma communautĂ© dâinscrit.e.s.
AprĂšs plus dâun an, il me semble temps de faire le point avec toi.
Notamment Ă propos d'un mouvement de ligne Ă©ditoriale.
Mettre en perspective son projet avec les ambitions initiales
En gestion de projet, on met en parallĂšle les intentions de dĂ©part et le point oĂč lâon en est au moment de faire le bilan. On mesure ainsi le chemin parcouru, et celui quâil reste Ă explorer.
Quand jâai commencĂ© ce site et sa newsletter au dĂ©but 2023, je les envisageais comme un moyen de partager des techniques de mĂ©diation numĂ©rique, dâĂ©criture crĂ©ative et de fiction. Je destinais mes publications Ă des collĂšgues formateurs, des profils crĂ©atifs, ainsi quâĂ de potentiels clients.
3 raisons dâimpulser un changement de ligne Ă©ditoriale
AprĂšs avoir explorĂ© cette approche pendant plus dâun an, je constate quâil est nĂ©cessaire de recadrer ma ligne Ă©ditoriale. Il y a trois raisons Ă cela :
- Certains sujets dâarticles rencontrent trop peu dâĂ©cho.
- Le propos sâĂ©parpille, car il y a un Ă©cart trop important entre les diffĂ©rentes thĂ©matiques dont je traite.
- Ma réflexion et mes analyses ont évolué depuis le lancement.
Rien dâinsurmontable, nĂ©anmoins dresser ce constat invite Ă changer son fusil dâĂ©paule.
Câest un principe simple et un excellent signal dâalerte, que je tâinvite Ă adopter pour tes propres projets.
LâimpĂ©ratif de dĂ©finir sa niche thĂ©matique pour atteindre son public
Sans doute as-tu entendu parler du principe selon lequel tout créateur ou entrepreneur doit identifier sa niche thématique.
Cette niche recoupe le ou les sujets oĂč son expertise est la plus susceptible dâintĂ©resser une audience ou des clients â qui sâintĂ©resseront donc naturellement Ă ses productions sur internet.
Ce principe vaut aussi bien pour un site internet que pour un business.
Pour gagner en clarté et cohérence, il faut se concentrer sur ses valeurs et les idées fortes autour desquelles on souhaite communiquer.
ProblĂšme : Comme je lâai mentionnĂ© plus haut, je tente un grand Ă©cart trop important entre les thĂ©matiques que je porte. On ne peut courir deux liĂšvres Ă la fois. En lâoccurrence, lâĂ©dition et la crĂ©ation de contenus et la mĂ©diation numĂ©rique partent dans des directions trop diffĂ©rentes pour maintenir un semblant de logique Ă©ditoriale.
Admettre une volontĂ© dâĂ©largissement de lâaudience
La rĂšgle numĂ©ro un, quand on Ă©crit sur internet, est de garder Ă lâesprit quâon parle pour autrui, et non pour soi. Pour que le propos porte, il faut sâadresser Ă une catĂ©gorie dĂ©finie de public. Quand il y a adĂ©quation entre le message, sa forme et le public, le cap est le bon.
Le fait est que je me suis Ă©loignĂ© de mes intentions initiales : jâĂ©cris de moins en moins en ayant mes pairs professionnels Ă lâesprit.
Il y a une bonne raison Ă cela.
Quitter le focus des techniques mĂ©tiers de mĂ©diation numĂ©rique et dâĂ©dition
Les professionnels de la mĂ©diation numĂ©rique ou de lâĂ©dition de contenus forment une audience restreinte, qui bĂ©nĂ©ficie DĂJĂ dâune surabondance de ressources.
Autrement dit, avec le recul, il sâagit dâune niche thĂ©matique plutĂŽt mauvaise.
Qui plus est, beaucoup de pros rĂ©pĂštent peu ou prou la mĂȘme chose.
Seule lâapproche varie de lâun Ă lâautre.
Ăviter de contribuer Ă lâinfobĂ©sitĂ©
Il te suffira de jeter un Ćil sur Les Bases pour te convaincre que les collĂšgues mĂ©diateurs nâont pas besoin dâun Ă©niĂšme combo « tutoriel + fiche ressource » sur ces sujets. Qui plus est, soyons honnĂȘtes, le grand public concernĂ© par ces formations nâexplore pas ces ressources.
Le raisonnement sâapplique aussi pour lâĂ©dition de textes : il nây a pas besoin de dizaines dâarticles supplĂ©mentaires sur la langue française ou la typographie.
Jâignore ce que tu fais de tes week-ends, mais, de mon cĂŽtĂ©, jâĂ©vite de rĂ©inventer la roue.
AmĂ©liorer la ligne Ă©ditoriale et prendre le risque de sâadresser Ă un nouveau public
Puisquâil y a eu un glissement inconscient en direction dâun public plus large, dĂ©fini davantage par des pratiques, des interrogations et des rĂ©flexions que par un corps de mĂ©tier, je dois tenir compte de cette Ă©volution dans ma ligne Ă©ditoriale.
Dont acte.
Si tu lis ces lignes, il y a de fortes chances que tu te reconnaisses dans cette description.
Ce changement nâa lâair de rien, mais il recĂšle en germe beaucoup de significations, comme tu vas le voir.
Faire un pas de cĂŽtĂ© vis Ă vis de la lutte contre lâillectronisme
DĂ©laisser les tutoriels ne signifie lâabandon de la thĂ©matique numĂ©rique. Au contraire ! Il y a un besoin fort dâĂ©ducation au numĂ©rique (aprĂšs tout, 25% des personnes en France souffrent dâau moins un frein Ă lâutilisation du numĂ©rique).
Câest dâailleurs tout lâintĂ©rĂȘt de la formation et de la mĂ©diation numĂ©rique sur le terrain.
Découpler les ateliers de formation numérique et le site
Cela Ă©tant dit, il existe un certain nombre de sujets et dâĂ©lĂ©ments thĂ©oriques quâon ne peut pas traiter en ateliers (ou alors trĂšs mal). Soit parce que le contexte ne sây prĂȘte pas, soit parce que le public a dâautres urgences Ă gĂ©rer (dĂ©marches en ligne, etc.).
Par exemple, lâergonomie, dont jâai dĂ©jĂ traitĂ© ici, dont on ne peut que saupoudrer les ateliers :
Il est possible dâaller au-delĂ , de traiter de thĂšmes et de notions plus larges, plus complexes ou impraticables sur le terrain.
Lâacculturation compte aussi !
Câest tout lâintĂ©rĂȘt de ce site de pouvoir explorer ces dimensions, et lâun des nouveaux objectifs que je me donne : te proposer de nouveaux chemins Ă arpenter.
Faire un pas de cÎté.
PrivilĂ©gier une approche hacktiviste centrĂ©e sur le bien-ĂȘtre numĂ©rique et la libertĂ© cognitive
Je tâen ai parlĂ© plus haut, ma rĂ©flexion a Ă©voluĂ© depuis que jâai commencĂ© Ă Ćuvrer dans la formation numĂ©rique.
Or, Ă force dâen explorer les multiples facettes pour vulgariser le sujet auprĂšs du grand public, certains points retiennent de plus en plus mon attention :
- Le numĂ©rique a un impact nĂ©gatif au quotidien sur lâĂ©tat mental et cognitif de ses utilisateurs (manque de concentration, dĂ©sinformation, infobĂ©sitĂ©...).
- Notre « temps de cerveau disponible » est délibérément ciblé par des entreprises et des états, à tel point que certains experts parlent de « guerre cognitive ».
- La déconnexion est de plus en plus perçue comme un luxe.
Ce sont des « points de douleur », une complainte rĂ©currente exprimant un rĂ©el mal-ĂȘtre collectif et individuel. Ils affectent aussi bien le citoyen lambda que les collĂšgues, crĂ©ateurs ou entrepreneurs qui me lisent.
OĂč tu tâinterroges.
Toute la difficulté est de trouver des réponses adéquates.
Mieux valoriser le bien-ĂȘtre numĂ©rique
Le bien-ĂȘtre numĂ©rique dans un environnement hyperconnectĂ© est loin de constituer un angle mort en mĂ©diation, mais il est le plus souvent rĂ©duit au strict minimum. Temps dâĂ©cran, Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă lâinformation (EMI) et hygiĂšne numĂ©rique...
On lâĂ©voque, on donne quelques astuces pratiques, puis on passe Ă autre chose.
Il y a insuffisance du traitement de ce sujet sur le terrain.
La question qui se pose alors est la suivante : comment mieux lâaborder ?
Comment te former Ă des connaissances et techniques en faveur de :
- la préservation de ton espace mental ?
- ta créativité ?
- ta sérénité ?
- ta productivité ?
Hacktivisme et Ă©ducation populaire
Jâai toujours militĂ© contre la publicitĂ© en ligne, en faveur du droit Ă la dĂ©connexion et de la vie privĂ©e sur internet. Tu le sais, jâen parle dans mes articles. Je ne manque jamais une occasion de sensibiliser mes apprenants Ă ces questions dĂšs que jâen ai lâoccasion, en partageant connaissances, techniques, alternatives, hacks du quotidien et outils de rĂ©fĂ©rence.
Câest une posture dâhacktiviste aujourdâhui plus assumĂ©e, que je dĂ©sire mieux intĂ©grer Ă la ligne Ă©ditoriale de ce site.
Parce quâelle rĂ©pond Ă des besoins rĂ©els et cruciaux.
Au-delà de la maßtrise des compétences essentielles pour vivre dans un environnement social hyperconnecté, il est essentiel de mettre à disposition de toutes et tous les moyens de préserver son droit fondamental à la liberté cognitive.
Entre collĂšgues, nous dĂ©battons souvent de lâimportance dâun numĂ©rique choisi, en opposition Ă un numĂ©rique subi.
Dâune approche critique et raisonnĂ©e des usages, dans la lignĂ©e du manifeste de Louis Derrac en faveur dâun alternumĂ©risme radical.
Des conditions de lâautonomie de nos publics.
Replacer les outils numĂ©riques au service de la crĂ©ation, et non lâinverse
Ă mon sens, cette autonomie ne peut advenir quâĂ partir du moment oĂč chacun dispose dâun espace mental libĂ©rĂ© des contraintes imposĂ©es par le numĂ©rique.
Ă partir du moment oĂč lâenvironnement technologique rĂ©pond Ă ta volontĂ©, et non lâinverse.
On retrouve la fameuse notion de « ConvivialitĂ© » des outils dâIvan Illich.
Câest une condition sine qua non au dĂ©ploiement de la crĂ©ativitĂ© au sens large â une autre thĂ©matique qui me tient Ă cĆur, comme tu le sais.
Que tu portes aujourdâhui un projet dâordre artistique, entrepreneurial ou autre ne change rien Ă lâaffaire. Câest ta capacitĂ© Ă te concentrer, Ă user de ta matiĂšre grise et Ă maĂźtriser tes usages qui fait la diffĂ©rence entre la rĂ©ussite et lâĂ©chec.
La voie du milieu entre formation numérique et techniques créatives
En fin de compte, reconsidĂ©rer la ligne Ă©ditoriale a permis dâidentifier un juste Ă©quilibre entre les diffĂ©rents sujets abordĂ©s sur le site. Les questions de niche thĂ©matique se poseront moins, lâadĂ©quation propos-public est rĂ©solue et nous pourrons sortir ensemble des sentiers battus.
Mes deux derniers articles constituent d'ores et dĂ©jĂ un point dâinflexion dans cette direction :
PS : Le dernier nâest pas parti en newsletter suite Ă une erreur technique.
JâespĂšre quâils tâinspireront une Ă©volution de tes pratiques et usages personnels, et que les changements Ă venir te donnent envie de continuer Ă me lire. Ce built-in tâaura permis de mieux comprendre le processus derriĂšre les futures nouveautĂ©s.
Jâai hĂąte dâĂ©crire davantage sur ces sujets et de les explorer avec toi !
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