🚧 Annonces 2024 : Évolution de la ligne Ă©ditoriale et autres considĂ©rations

Point d’étape d’avril 2024 sur le dĂ©veloppement du site et de la ligne Ă©ditoriale, plus quelques annonces pour prĂ©sager la suite.

🚧 Annonces 2024 : Évolution de la ligne Ă©ditoriale et autres considĂ©rations

Il y a du changement dans l’air ! Et je prĂ©fĂšre te prĂ©venir que ça n’a aucun lien avec l’intensification du printemps ou la prĂ©sence de pollens.

AprĂšs plus d’un an d’activitĂ©, il est tout simplement l’heure de faire un point d’étape sur la ligne Ă©ditoriale de cette newsletter et certaines Ă©volutions envisagĂ©es pour le site. Je te propose donc ici un petit built-in public pour que tu saches de quoi il retourne.


Built-in public : Bilan Avril 2024

Si tu mĂ©connais le principe du built-in public, sache qu’il s’agit du fait de partager ouvertement et honnĂȘtement son parcours entrepreneurial. Exprimer ton processus crĂ©atif et dĂ©cisionnel derriĂšre un projet invite notamment le public Ă  suivre ta progression en temps rĂ©el.

Certains y voient une stratĂ©gie de marketing ou de communication. À mes yeux, il s’agit plutĂŽt d’appliquer un principe de transparence Ă  l’égard de ma communautĂ© d’inscrit.e.s.

Aprùs plus d’un an, il me semble temps de faire le point avec toi.

Notamment Ă  propos d'un mouvement de ligne Ă©ditoriale.

Mettre en perspective son projet avec les ambitions initiales

En gestion de projet, on met en parallĂšle les intentions de dĂ©part et le point oĂč l’on en est au moment de faire le bilan. On mesure ainsi le chemin parcouru, et celui qu’il reste Ă  explorer.

Quand j’ai commencĂ© ce site et sa newsletter au dĂ©but 2023, je les envisageais comme un moyen de partager des techniques de mĂ©diation numĂ©rique, d’écriture crĂ©ative et de fiction. Je destinais mes publications Ă  des collĂšgues formateurs, des profils crĂ©atifs, ainsi qu’à de potentiels clients.

3 raisons d’impulser un changement de ligne Ă©ditoriale

AprĂšs avoir explorĂ© cette approche pendant plus d’un an, je constate qu’il est nĂ©cessaire de recadrer ma ligne Ă©ditoriale. Il y a trois raisons Ă  cela :

  • Certains sujets d’articles rencontrent trop peu d’écho.
  • Le propos s’éparpille, car il y a un Ă©cart trop important entre les diffĂ©rentes thĂ©matiques dont je traite.
  • Ma rĂ©flexion et mes analyses ont Ă©voluĂ© depuis le lancement.

Rien d’insurmontable, nĂ©anmoins dresser ce constat invite Ă  changer son fusil d’épaule.

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Au quotidien, je pars toujours du principe que s’il y a trois bonnes raisons d’arrĂȘter quelque chose ou de partir, c’est que le moment est venu d’agir.

C’est un principe simple et un excellent signal d’alerte, que je t’invite à adopter pour tes propres projets.

L’impĂ©ratif de dĂ©finir sa niche thĂ©matique pour atteindre son public

Sans doute as-tu entendu parler du principe selon lequel tout créateur ou entrepreneur doit identifier sa niche thématique.

Cette niche recoupe le ou les sujets oĂč son expertise est la plus susceptible d’intĂ©resser une audience ou des clients – qui s’intĂ©resseront donc naturellement Ă  ses productions sur internet.

😎
C’est un principe Ă©lĂ©mentaire de l’économie de la crĂ©ation : « Trouve ta niche, ton projet rencontrera naturellement son public Â».

Ce principe vaut aussi bien pour un site internet que pour un business.

Pour gagner en clarté et cohérence, il faut se concentrer sur ses valeurs et les idées fortes autour desquelles on souhaite communiquer.

ProblĂšme : Comme je l’ai mentionnĂ© plus haut, je tente un grand Ă©cart trop important entre les thĂ©matiques que je porte. On ne peut courir deux liĂšvres Ă  la fois. En l’occurrence, l’édition et la crĂ©ation de contenus et la mĂ©diation numĂ©rique partent dans des directions trop diffĂ©rentes pour maintenir un semblant de logique Ă©ditoriale.

Admettre une volontĂ© d’élargissement de l’audience

La rĂšgle numĂ©ro un, quand on Ă©crit sur internet, est de garder Ă  l’esprit qu’on parle pour autrui, et non pour soi. Pour que le propos porte, il faut s’adresser Ă  une catĂ©gorie dĂ©finie de public. Quand il y a adĂ©quation entre le message, sa forme et le public, le cap est le bon.

Le fait est que je me suis Ă©loignĂ© de mes intentions initiales : j’écris de moins en moins en ayant mes pairs professionnels Ă  l’esprit.

Il y a une bonne raison Ă  cela.

Quitter le focus des techniques mĂ©tiers de mĂ©diation numĂ©rique et d’édition

Les professionnels de la mĂ©diation numĂ©rique ou de l’édition de contenus forment une audience restreinte, qui bĂ©nĂ©ficie DÉJÀ d’une surabondance de ressources.

Autrement dit, avec le recul, il s’agit d’une niche thĂ©matique plutĂŽt mauvaise.

Qui plus est, beaucoup de pros rĂ©pĂštent peu ou prou la mĂȘme chose.

Seule l’approche varie de l’un à l’autre.

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Viser ses pairs en tant que lecteurs est une approche discutable, puisqu’ils disposent (en principe) des mĂȘmes compĂ©tences que toi. Il faut un effort colossal pour se diffĂ©rencier, et, in fine, inspirer.
Éviter de contribuer Ă  l’infobĂ©sitĂ©

Il te suffira de jeter un Ɠil sur Les Bases pour te convaincre que les collĂšgues mĂ©diateurs n’ont pas besoin d’un Ă©niĂšme combo « tutoriel + fiche ressource Â» sur ces sujets. Qui plus est, soyons honnĂȘtes, le grand public concernĂ© par ces formations n’explore pas ces ressources.

Le raisonnement s’applique aussi pour l’édition de textes : il n’y a pas besoin de dizaines d’articles supplĂ©mentaires sur la langue française ou la typographie.

J’ignore ce que tu fais de tes week-ends, mais, de mon cĂŽtĂ©, j’évite de rĂ©inventer la roue.

☠
Sauf cas exceptionnel, je m’abstiendrai dĂ©sormais de publier de nouveaux tutoriels liĂ©s aux mĂ©tiers de la mĂ©diation numĂ©rique ou de l’édition.

AmĂ©liorer la ligne Ă©ditoriale et prendre le risque de s’adresser Ă  un nouveau public

Puisqu’il y a eu un glissement inconscient en direction d’un public plus large, dĂ©fini davantage par des pratiques, des interrogations et des rĂ©flexions que par un corps de mĂ©tier, je dois tenir compte de cette Ă©volution dans ma ligne Ă©ditoriale.

Dont acte.

🗿
Je m’adresse dĂ©sormais, en prioritĂ©, Ă  des profils curieux et intĂ©ressĂ©s par l’adoption d’une dĂ©marche critique et rĂ©flexive sur leurs pratiques personnelles et professionnelles liĂ©es aux usages numĂ©riques et au processus crĂ©atif.

Si tu lis ces lignes, il y a de fortes chances que tu te reconnaisses dans cette description.

Ce changement n’a l’air de rien, mais il recùle en germe beaucoup de significations, comme tu vas le voir.


Faire un pas de cĂŽtĂ© vis Ă  vis de la lutte contre l’illectronisme

DĂ©laisser les tutoriels ne signifie l’abandon de la thĂ©matique numĂ©rique. Au contraire ! Il y a un besoin fort d’éducation au numĂ©rique (aprĂšs tout, 25% des personnes en France souffrent d’au moins un frein Ă  l’utilisation du numĂ©rique).

C’est d’ailleurs tout l’intĂ©rĂȘt de la formation et de la mĂ©diation numĂ©rique sur le terrain.

Découpler les ateliers de formation numérique et le site

Cela Ă©tant dit, il existe un certain nombre de sujets et d’élĂ©ments thĂ©oriques qu’on ne peut pas traiter en ateliers (ou alors trĂšs mal). Soit parce que le contexte ne s’y prĂȘte pas, soit parce que le public a d’autres urgences Ă  gĂ©rer (dĂ©marches en ligne, etc.).

Par exemple, l’ergonomie, dont j’ai dĂ©jĂ  traitĂ© ici, dont on ne peut que saupoudrer les ateliers :

đŸ€žđŸœ Comment intĂ©grer l’ergonomie en mĂ©diation numĂ©rique
IntĂ©grer les problĂ©matiques d’ergonomie du poste de travail informatique dans le cadre des ateliers de mĂ©diation numĂ©rique pour le bien-ĂȘtre de tous.
👉
Former au numĂ©rique ne se limite pas Ă  la seule lutte contre l’illectronisme telle qu’elle est pratiquĂ©e en mĂ©diation numĂ©rique.

Il est possible d’aller au-delà, de traiter de thùmes et de notions plus larges, plus complexes ou impraticables sur le terrain.

L’acculturation compte aussi !

C’est tout l’intĂ©rĂȘt de ce site de pouvoir explorer ces dimensions, et l’un des nouveaux objectifs que je me donne : te proposer de nouveaux chemins Ă  arpenter.

Faire un pas de cÎté.


PrivilĂ©gier une approche hacktiviste centrĂ©e sur le bien-ĂȘtre numĂ©rique et la libertĂ© cognitive

Je t’en ai parlĂ© plus haut, ma rĂ©flexion a Ă©voluĂ© depuis que j’ai commencĂ© Ă  Ɠuvrer dans la formation numĂ©rique.

Or, Ă  force d’en explorer les multiples facettes pour vulgariser le sujet auprĂšs du grand public, certains points retiennent de plus en plus mon attention :

  • Le numĂ©rique a un impact nĂ©gatif au quotidien sur l’état mental et cognitif de ses utilisateurs (manque de concentration, dĂ©sinformation, infobĂ©sitĂ©...).
  • Notre « temps de cerveau disponible Â» est dĂ©libĂ©rĂ©ment ciblĂ© par des entreprises et des Ă©tats, Ă  tel point que certains experts parlent de « guerre cognitive Â».
  • La dĂ©connexion est de plus en plus perçue comme un luxe.
📖
Je t’invite au passage Ă  lire l’excellent ouvrage « Technopolitique. Comment le numĂ©rique fait de nous des soldats Â» d’Asma Mhalla, idĂ©al pour cogiter Ă  ce propos.

Ce sont des « points de douleur Â», une complainte rĂ©currente exprimant un rĂ©el mal-ĂȘtre collectif et individuel. Ils affectent aussi bien le citoyen lambda que les collĂšgues, crĂ©ateurs ou entrepreneurs qui me lisent.

⚖
Le besoin d’un rĂ©Ă©quilibrage de tes pratiques numĂ©riques en vue de ton propre bien-ĂȘtre apparaĂźt Ă  partir du moment oĂč tu adoptes une posture critique et rĂ©flexive sur tes usages.

OĂč tu t’interroges.

Toute la difficulté est de trouver des réponses adéquates.

Mieux valoriser le bien-ĂȘtre numĂ©rique

Le bien-ĂȘtre numĂ©rique dans un environnement hyperconnectĂ©  est loin de constituer un angle mort en mĂ©diation, mais il est le plus souvent rĂ©duit au strict minimum. Temps d’écran, Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI) et hygiĂšne numĂ©rique...

On l’évoque, on donne quelques astuces pratiques, puis on passe Ă  autre chose.

Il y a insuffisance du traitement de ce sujet sur le terrain.

La question qui se pose alors est la suivante : comment mieux l’aborder ?

Comment te former Ă  des connaissances et techniques en faveur de :

  • la prĂ©servation de ton espace mental ?
  • ta crĂ©ativitĂ© ?
  • ta sĂ©rĂ©nitĂ© ?
  • ta productivitĂ© ?
🚀
Chercher Ă  atteindre un bien-ĂȘtre numĂ©rique de base est un mauvais choix dĂšs lors qu’on peut viser un mieux-vivre numĂ©rique !

Hacktivisme et Ă©ducation populaire

J’ai toujours militĂ© contre la publicitĂ© en ligne, en faveur du droit Ă  la dĂ©connexion et de la vie privĂ©e sur internet. Tu le sais, j’en parle dans mes articles. Je ne manque jamais une occasion de sensibiliser mes apprenants Ă  ces questions dĂšs que j’en ai l’occasion, en partageant connaissances, techniques, alternatives, hacks du quotidien et outils de rĂ©fĂ©rence.

C’est une posture d’hacktiviste aujourd’hui plus assumĂ©e, que je dĂ©sire mieux intĂ©grer Ă  la ligne Ă©ditoriale de ce site.

Parce qu’elle rĂ©pond Ă  des besoins rĂ©els et cruciaux.

Au-delà de la maßtrise des compétences essentielles pour vivre dans un environnement social hyperconnecté, il est essentiel de mettre à disposition de toutes et tous les moyens de préserver son droit fondamental à la liberté cognitive.

Entre collĂšgues, nous dĂ©battons souvent de l’importance d’un numĂ©rique choisi, en opposition Ă  un numĂ©rique subi.

D’une approche critique et raisonnĂ©e des usages, dans la lignĂ©e du manifeste de Louis Derrac en faveur d’un alternumĂ©risme radical.

Des conditions de l’autonomie de nos publics.

Replacer les outils numĂ©riques au service de la crĂ©ation, et non l’inverse

À mon sens, cette autonomie ne peut advenir qu’à partir du moment oĂč chacun dispose d’un espace mental libĂ©rĂ© des contraintes imposĂ©es par le numĂ©rique.

À partir du moment oĂč l’environnement technologique rĂ©pond Ă  ta volontĂ©, et non l’inverse.

On retrouve la fameuse notion de « ConvivialitĂ© Â» des outils d’Ivan Illich.

C’est une condition sine qua non au dĂ©ploiement de la crĂ©ativitĂ© au sens large – une autre thĂ©matique qui me tient Ă  cƓur, comme tu le sais.

Que tu portes aujourd’hui un projet d’ordre artistique, entrepreneurial ou autre ne change rien Ă  l’affaire. C’est ta capacitĂ© Ă  te concentrer, Ă  user de ta matiĂšre grise et Ă  maĂźtriser tes usages qui fait la diffĂ©rence entre la rĂ©ussite et l’échec.

🔌
Soutenir ta crĂ©ativitĂ© signifie aujourd’hui hacker ton rapport Ă  l’environnement hyperconnectĂ© dans lequel tu baignes, et contribuer Ă  te donner les armes nĂ©cessaires Ă  ta libertĂ© cognitive. Moins de distractions, plus de concentration - entre autres !

La voie du milieu entre formation numérique et techniques créatives

En fin de compte, reconsidĂ©rer la ligne Ă©ditoriale a permis d’identifier un juste Ă©quilibre entre les diffĂ©rents sujets abordĂ©s sur le site.  Les questions de niche thĂ©matique se poseront moins, l’adĂ©quation propos-public est rĂ©solue et nous pourrons sortir ensemble des sentiers battus.

Mes deux derniers articles constituent d'ores et dĂ©jĂ  un point d’inflexion dans cette direction :

đŸŒ€ïž Challenge Inbox ZĂ©ro : DĂ©finition, ComprĂ©hension et Application
Mise en perspective de la mĂ©thode Inbox ZĂ©ro (dite aussi ZĂ©ro Mail) et comment l’adopter au quotidien pour gagner en crĂ©ativitĂ©, en productivitĂ© et en bien-ĂȘtre numĂ©rique.
đŸ›Žïž 9 techniques pour rĂ©sister aux distractions digitales et amĂ©liorer sa concentration
Un petit guide succinct pour reprendre le contrĂŽle sur son focus dans un environnement hyperconnectĂ© oĂč les distractions numĂ©riques dominent.

PS : Le dernier n’est pas parti en newsletter suite Ă  une erreur technique.

J’espĂšre qu’ils t’inspireront une Ă©volution de tes pratiques et usages personnels, et que les changements Ă  venir te donnent envie de continuer Ă  me lire. Ce built-in t’aura permis de mieux comprendre le processus derriĂšre les futures nouveautĂ©s.

J’ai hĂąte d’écrire davantage sur ces sujets et de les explorer avec toi !

Cet article est diffusé par l'infolettre de Florent Salem. Ces publications sont l'occasion de mettre en perspective notre rapport humain aux technologies numériques, mais aussi d'explorer diverses thématiques qui m'importent.

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